Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
10 janvier 2014

Au vent mauvais - Rascal et Thierry Murat

9782754807289 Futuropolis - mars 2013 - 112 pages

Quatrième de couverture :
Je regardais le monde défiler à grande vitesse.
Ce monde que je n'avais vu qu'en mode pause à travers une fenêtre flanquée de trois barreaux.

Auteurs : Thierry Murat a 45 ans. Il vit dans les Landes. Après des études d’arts appliqués à Poitiers, il devient graphiste et se passionne pour l’illustration. 2002 : parution de son premier livre jeunesse, Kontrol 42 (Éditions du Rouergue). Cinq autres titres suivront dont Dieux, Pensées en suspension et autres points (Éditions l’Édune).
Parallèlement, il se lance dans la bande dessinée.
2004 : Elle ne pleure pas elle chante, avec Amélie Sarn et Corbeyran (Delcourt).
2006 : Ysoline, sur un scénario de Rascal (Delcourt).
2008 : Le Poisson-chat avec Arnaud Floc’h (Delcourt).
2011 : Les Larmes de l'assassin, librement adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux (Futuropolis)
2013 : Au vent mauvais, avec Rascal (Futuropolis)
Thierry Murat travaille actuellement sur une adaptation en bande dessinée du Vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway

Rascal est né en Belgique, le 24 juin 1959. Après avoir travaillé dans la publicité, réalisé des affiches pour le théâtre, et fait plusieurs métiers, il décide de se consacrer aux livres pour enfants. Il est à la fois auteur et illustrateur mais écrit le plus souvent des histoires pour d'autres artistes. Rascal a reçu le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse en 1997 et Grand prix triennal en littérature de Jeunesse de la Communauté française 2009-2012.

Mon avis : (lu en janvier 2014)
Abel Mérian vient de sortir de prison après sept ans sous les barreaux, il n'a comme seul bagage un sac Tati et les vêtements qu'il porte sur lui. Personne ne l'attend. Lui attendait ce jour de libération pour aller récupérer son butin qu'il a bien caché avant d'être arrêté. Cela va lui permettre de profiter sans soucis de la liberté retrouvée... Mais une surprise l'attend, la vieille usine où était sa planque a disparue, elle a été transformée en un Musée d'Art Moderne et le magot a certainement été coulé dans les fondations... C'est donc abattu et déprimé sans trop savoir que faire qu'Abel se promène dans le musée et découvre sous une banquette un portable oublié. Il sonne, c'est sa propriétaire, une jeune femme qui part en Italie qui lui demande de lui renvoyer par la poste... Abel décide de faire mieux, il vole une voiture et part direction l'Italie pour remettre le téléphone en main propre à sa propriétaire...
C'est comme un road-movie émouvant, sombre, mélancolique parfois même drôle. Un voyage sans but mais avec l'espoir de pouvoir redémarrer une nouvelle vie.
Un dessin sobre, des couleurs délavées, pas de dialogue, et comme une voix off qui raconte cette histoire.
Une très jolie découverte.

Extrait : (début du livre)

9782754807289_p_3 9782754807289_p_4

9782754807289_p_5  9782754807289_p_6

9782754807289_p_7

Déjà lu du même dessinateur :

les_larmes_de_l_assassin Les larmes de l'assassin avec Anne-Laure Bondoux

Publicité
Publicité
8 janvier 2014

3000 façons de dire je t'aime - Marie-Aude Murail

2014-01-05_145345 Ecole des Loisirs - août 2013 - 266 pages

Quatrième de couverture :
Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n'aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C'est décidé, ils seront comédiens !

Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu'elle vient d'intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu'il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d'Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d'être un autre pour savoir enfin qui il est.
Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

Auteur : Marie-Aude Murail est née au Havre en 1954. Elle vit avec son mari et a trois enfants, deux garçons et une fille. Elle a commencé à écrire pour la jeunesse en 1986. Au début, ses romans étaient surtout destinés à des femmes, puis elle s'est mise à écrire pour les jeunes de 7 à 16 ans. Dans ses romans, on peut retrouver énormément de dialogues entre les personnages. Son but est de séduire ses lecteurs grâce à de l'émotion et de l'amour. Le plus souvent, dans ses livres, les histoires se passent dans des milieux urbains et les héros sont des hommes, souvent des ados, motivés par des femmes. Elle a écrit Oh boy (2000), Simple (2004), Maïté coiffure (2004), Miss Charity (2008), Papa et Maman sont dans un bateau (2009).

Mon avis : (lu en janvier 2014)
Voilà une très jolie histoire sur le parcours de trois grands adolescents amoureux du théâtre. Au début de l'histoire, Chloé, Bastien et Neville sont en classe de cinquième, grâce à leur professeur de français ils vont découvrir le théâtre avec tout d'abord une représentation de Don Juan puis l'année suivante, ils participeront au Club Théâtre. Puis ils prendront chacun des chemins différents jusqu'au jour où tous les trois vont se retrouver dans le hall du conservatoire d'art dramatique de la ville pour passer l'audition d'entrée.
Chloé est la bonne élève, en classe Prépa Lettres, avec parents qui la protège. Bastien, est le rigolo de la bande, qui n'a jamais travailler en classe, vivant sur ses acquis et qui souhaite surtout ne pas finir ses jours épicier comme ses parents. Neville, doit son prénom à une série de la BBC, né de père inconnu, il vit avec sa mère asthmatique, femme de ménage, il est beau et énigmatique. Tout les oppose mais ensemble, ils vont se retrouver dans la classe de Jeanson, un homme de théâtre exceptionnel et grâce au théâtre se découvrir eux-même et avancer dans leurs vies personnelles.
Ce livre est passionnant, avec les répétitions théâtrales nous découvrons les grands textes du théâtre et un trio attachant.
C'est pour moi, un grand coup cœur !

Note : ♥♥♥♥♥

Extrait : (début du livre)
Nous étions trois collégiens de cinquième et nous venions d'horizons si différents que rien ne nous destinait à nous dire un jour je t'aime.
Chloé avait pour parents monsieur et madame Lacouture, respectivement directeur de l'école Charles-Péguy et professeure d'allemand.
Bastien était le fils des Vion, qui tenaient un petit commerce. Comme les clients l'appelaient « le fils de l'épicerie », Bastien mit du temps à comprendre à quoi servaient les parents. Dans son cas, la réponse était : à rien.
Neville se serait appelé Steevy si la voisine de palier ne s'était emparée du prénom pour son propre fils. Magali Fersen, mère célibataire, se rabattit sur Neville, un prénom qu'elle avait entendu dans une série de la BBC pendant sa grossesse. Elle ne s'était pas avisée que le héros britannique était silencieux et tourmenté. Dès le berceau, Neville décida de lui ressembler.
Nous nous appelions donc Chloé Lacouture, Bastien Vion et Neville Fersen. Cette année-là, notre professeure de français était la célèbre madame Plantié, considérée comme folle par ses élèves et comme très compétente par les parents. Cette femme énergique et souriante était atteinte d'une allergie curieuse, elle ne supportait pas les romans qui finissent bien, qu'elle pensait écrits pour les imbéciles et les Américains. Tandis que nous autres, qui avions douze ou treize ans, des boutons d'acné, des règles douloureuses et des parents chiants, nous nous enfoncions dans la dépression de l'hiver, madame Plantié s'épanouissait en nous lisant La Mort d'Olivier Bécaille. C'était une histoire abominable où un pauvre type, enterré vivant, essayait de soulever le couvercle de son cercueil. Et un beau jour (beau pour madame Plantié, donc avec un ciel bas et lourd), notre professeure nous apprit que la prochaine séquence pédagogique serait consacrée au théâtre. Nous pouvions craindre le pire, car elle ajouta, avec des étoiles dans les yeux, que le but du théâtre était de nous faire sentir le tragique de la condition humaine. Elle avait essayé d'avoir des places au théâtre de la ville pour nous emmener voir Le roi se meurt. C'était une abominable histoire où un pauvre type, à qui on annonçait : «Tu vas mourir dans une heure vingt-cinq minutes», mourait sur scène après une agonie d'une heure et vingt-cinq minutes. Par chance pour nous, ce spectacle affichait complet, et madame Plantié dut se contenter de Dom Juan. Je crois qu'elle se consola en pensant que c'était la seule comédie de Molière qui finissait mal.
Aucun de nous trois n'était jamais allé au théâtre.

Déjà lu du même auteur :

Simple Simple et Simple (relecture)

 papa_et_maman_sont_dans_un_bateau Papa et Maman sont dans un bateau

MissCharityGRAND Miss Charity la_fille_du_docteur_Baudoin Le fille du docteur Baudoin 

Challenge Petit Bac 2014
91121022
"Verbe" (1)

Challenge 5% Rentrée Littéraire 2013
logorl2013
26/30

7 janvier 2014

Dans le ventre des mères - Marin Ledun

Lu en partenariat avec les éditions J'ai Lu

2014-01-02_140434 2014-01-02_133816

J'ai Lu - septembre 2013 - 479 pages

Ombres noires - septembre 2012 - 462 pages

Quatrième de couverture : 
Une explosion anéantit un village ardéchois. Dans un décor apocalyptique, les sauveteurs exhument un charnier. Les cadavres, véritables cobayes humains, ont subi des mutations génétiques. Une femme, Laure Dahan, apparaît dans les décombres. Mais ses jours sont comptés. Sa seule obsession : mettre à l'abri sa fille avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, elle est prête à tout et n'hésite pas à semer la désolation sur son passage. Une course-poursuite s'engage à travers l'Europe entre Laure et Vincent Auger, le commandant en charge de l'enquête. Dans un monde où s'effritent les frontières entre le bien et le mal, il devra choisir son camp.

Auteur : Marin Ledun est né en 1975 à Aubenas, en Ardèche. Traduit dans plusieurs pays, ses romans ont reçu de nombreux prix littéraires comme le trophée 813 du roman noir français et le Grand Prix du roman noir du Festival de Beaune pour Les Visages écrasés ainsi que le Prix mystère de la critique pour La Guerre des Vanités, et le Prix Plume libre pour Modus Operandi.

Mon avis : (lu en janvier 2014)
Entre thriller et livre de science fiction, ce policier est haletant. Une terrible explosion détruit un petit village d’Ardèche. Seule survivante, Laure, infectée par un virus, est en fuite, elle tente de retrouver son père Peter Dahan et sa fille âgée de 9 ans qui lui a été retirée et qu'elle veut protéger. Sur son passage les cadavres se multiplient... 
Vincent  Auger, le commandant en charge de l'enquête, est à sa poursuite. Il est intrigué par cette coupable idéale.  En particulier lorsque sa hiérarchie et l’armée veulent lui retirer l'enquête. Et malgré la dépression de sa femme, Vincent décide de poursuivre l'enquête qui le plongera dans l’horreur de la manipulation génétique...

Une histoire très prenante mêlant la folie meurtrière, et dérives scientifiques. Un livre qui semble très documenté et que je compte prêter à mon fils étudiant en biotechnologie pour tester la crédibilité de la partie scientifique...

Merci à Silvana et aux éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir ce thriller.

Extrait : 

Déjà lu du même auteur :

les_visages_ecrases_p Les visages écrasés 

Challenge Petit Bac 2014
91121022
"Cercle familiale" (2)

Challenge Trillers et Polars
 88054471_o
catégorie "Même pas peur" :  16/25

 

6 janvier 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? [155]

68795282_p

 (c) Galleane

C'est le jour du rendez-vous initié par Mallou proposé par Galleane  

Qu'est-ce que j'ai lu cette semaine ? 

2013-12-31_145847 2013-12-31_160044 2014-01-03_100703 2013-12-30_081744

Bacha Posh - Charlotte Erlih 
Pas assez pour faire une femme - Jeanne Benameur 
Un petit détour et autres racontars - Jørn Riel, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle (BD)
Les chaussures italiennes - Henning Mankell

Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

Dans le ventre des mères - Marin Ledun (partenariat J'ai Lu)
3000 façons de dire je t'aime - Marie-Aude Murail
Western girl - Anne Percin

Que lirai-je cette semaine ?

Zeitoun - Dave Eggers (partenariat Livraddict)
Une vie entre deux océans - M. L. Stedman (partenariat Livraddict)
Un livre pour le Challenge Un mot, des titres... organisé par Calypso avec le mot PIERRE

Bonne semaine, bonnes lectures et Bonne Année !

5 janvier 2014

Les chaussures italiennes - Henning Mankell

2013-12-30_081744 2013-12-31_164554 2013-12-31_163802 2013-12-31_164649

Sixtrid - septembre 2011 - lu par Marc-Henri Boisse

Points - février 2011 - 384 pages

Point2 - mars 2013 - 576 pages

Point - novembre 2013 - 384 pages 

traduit du suédois par Anna Gibson

Titre original : Italienska skor, 2006

Quatrième de couverture : 
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Auteur : Henning Mankell, né en 1948, partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Lauréat de nombreux prix littéraires. Outre la célèbre « série Wallander », il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou sur des questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse.

Lecteur : Marc-Henri Boisse acteur et réalisateur.

Mon avis : (écouté en décembre 2013)
C'est un relecture de ce livre sous forme audio. Je gardais un très bon souvenir de cette lecture et je confirme mon coup de cœur avec cette relecture. 
Depuis douze ans, Fredrik Welin vit seul avec son chien et son chat dans une île de la Baltique. Il a comme seul contact le facteur qui passe le voir tous les jours même s'il ne reçoit pas de courrier. En plein hiver, Fredrik voit apparaître sur la glace, une vieille femme avec un déambulateur. C'est Harriet, la femme qu'il a abandonnée sans explication, il y a trente-sept ans. Elle est très malade et elle est venue lui demander de tenir une promesse faite autrefois : aller voir un lac aux eaux noirs. Ils partent donc tous les deux pour un voyage en voiture dans la forêt suédoise enneigée et silencieuse à la recherche de ce lac. A la fin du voyage, au fond des bois, Fredrik va faire la rencontre de Louise, puis de Giaconelli, un vieux cordonnier de génie qui lui confectionnera ses chaussures italiennes... Fredrik est alors rattrapé par son passé qu'il décide enfin d'affronter...
Ce livre reste pour moi un grand coup de cœur, les personnages sont attachants, les lieux sont dépaysants et apaisants... Beaucoup de douceur, de poésie et de sensibilité se dégage de ce roman magnifique et poignant. 

Extrait : (début du livre)
Je me sens toujours plus seul quand il fait froid.
Le froid de l'autre côté de la vitre me rappelle celui qui émane de mon propre corps. Je suis assailli des deux côtés. Mais je lutte, contre le froid et contre la solitude. C'est pourquoi je creuse un trou dans la glace chaque matin. Si quelqu'un, posté sur les eaux gelées avec des jumelles, me voyait faire, il me prendrait pour un fou. Il croirait que je prépare ma mort. Un homme nu dans le froid glacial, une hache à la main, en train de creuser un trou ?!
Au fond je l'espère peut-être, ce quelqu'un, ombre noire dans l'immensité blanche qui me verra un jour et se demandera s'il ne faut pas intervenir avant qu'il soit trop tard. Pour ce qui est de me sauver, en tout cas, c'est inutile. Je n'ai pas de projets de suicide.
Dans un autre temps, juste après la catastrophe, il m'est arrivé, oui, de vouloir en finir. Pourtant, je ne suis jamais passé à l'acte. La lâcheté a toujours été une fidèle compagne de ma vie. Maintenant comme alors, je pense que le seul enjeu, pour un être vivant, est de ne pas lâcher prise. La vie est une branche fragile suspendue au-dessus d'un abîme. Je m'y cramponne tant que j'en ai la force. Puis je tombe, comme les autres, et je ne sais pas ce qui m'attend. Y a-t-il quelqu'un en bas pour me recevoir ? Ou n'est-ce qu'une froide et dure nuit qui se précipite à ma rencontre ?
La glace se maintient.
L'hiver est rude, en cette année des débuts du nouveau millénaire. Quand je me suis réveillé ce matin, dans l'obscurité de décembre, j'ai cru entendre la glace chanter. Je ne sais pas d'où me vient cette idée que la glace chante. Peut-être de mon grand-père, qui est né sur cette île ; peut-être est-ce quelque chose qu'il me racontait quand j'étais petit.
Le bruit qui m'a réveillé ne venait pas de la chatte, ni de la chienne. J'ai deux animaux qui dorment plus profondément que moi. Ma chatte est vieille et pleine de courbatures ; ma chienne est sourde de l'oreille droite et elle entend mal de l'oreille gauche. Je peux passer à côté d'elle sans qu'elle s'en aperçoive.
Mais ce bruit ?
J'ai écouté dans le noir. Vu la provenance du son, ce devait être la glace qui bougeait, malgré tout – bien qu'ici, au fond de la baie, elle ait une épaisseur d'au moins dix centimètres. Un jour de la semaine dernière où j'étais plus inquiet que d'habitude, je suis parti à pied vers l'endroit où la glace rencontre la mer. J'ai vu alors que la glace s'étendait sur plus d'un kilomètre au-delà des derniers îlots. Ici, au fond de la baie, elle ne devrait donc pas être en mesure de bouger. Pourtant, ce matin, elle bougeait. Elle se soulevait, s'abaissait, craquait et chantait.

Déjà lu du même auteur : 
tea_bag  Tea-Bag  les_chaussures_italiennes  Les chaussures italiennes

meurtriers_sans_visage_p Meurtriers sans visage Les_chiens_de_Riga_2 Les chiens de Riga

l_homme_inquiet L'homme inquiet le_retour_du_professeur_points Le Retour du professeur de danse

la_lionne_blanche_p La lionne blanche  profondeurs_p Profondeurs le_chinois Le Chinois

l_homme_qui_souriait_p L’homme qui souriait le_guerrier_solitaire_p Le guerrier solitaire 

la_faille_souterraine La faille souterraine et autres enquêtes la_cinqui_me_femme La cinquième femme

les_morts_de_la_st_jean_point Les morts de la Saint-Jean

 Challenge Voisins Voisines 2014
logo_voisins_voisines_2014_h300
Suède

Challenge Petit Bac 2014
91121022
"Objet" (1)

Publicité
Publicité
4 janvier 2014

Un petit détour et autres racontars - Jørn Riel, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle

2014-01-03_100703 Éditions Sarbacane - octobre 2013 - 128 pages

Présentation éditeur :
Dans la première partie du XXe siècle, sur le vaste territoire du nord-est du Groenland, des trappeurs vivaient de la chasse et de la vente de peaux d’ours polaires, renards, phoques et autres gibiers… De son séjour dans les années 50 auprès de ces trappeurs, Jørn Riel en a rapporté ses désormais célèbres Racontars. Selon lui, un racontar, « c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l’inverse. »

Auteurs :
Jørn Riel est un écrivain danois, né en 1931. Jørn Riel s'est engagé en 1950 dans une expédition scientifique pour le nord-est du Groenland, où il passera seize années, notamment sur une base d'étude de l'île d'Ella. De ce séjour, il tirera le versant arctique de son œuvre littéraire, dont la dizaine de volumes des Racontars arctiques, ou la trilogie Le Chant pour celui qui désire vivre. Dans ces romans, dédiés à son ami Paul-Émile Victor, Jørn Riel s'attache à raconter la vie des populations du Groenland. Il reçoit en 2010 le Grand Prix de l'Académie danoise pour l'ensemble de son œuvre. Il vit actuellement en Malaisie.

Gwen de Bonneval est né le 9 janvier 1973 à Nantes. Après quelques dessins publiés dans la presse, il monte avec deux autres personnes une boîte de communication, expérience qui durera 3 ans. Puis il redevient indépendant, travaille également pour la jeunesse via le journal de Mickey ou Spirou. Mais c'est véritablement après son entrée à l'atelier des Vosges qu'il se consacre plus assidûment à la BD. C'est à cette période qu'il rencontre Fabien Vehlmann avec lequel il réalise Les Aventures de Samedi et Dimanche chez Dargaud. En parallèle, il dessine deux pages mensuelles pour un périodique de Nathan, et très vite propose une nouvelle série aux éditions Delcourt. Basile Bonjour est la transposition littérale de notre monde contemporain au sein de l'école.

Hervé Tanquerelle, né le 9 août 1972 à Nantes, est un dessinateur de bandes dessinées. Il intègre l’école Émile Cohl de Lyon et a comme professeur Yves Got, dessinateur du Baron Noir scénarisé par René Pétillon. C'est en 1998 que sort son premier livre, La Ballade du Petit Pendu, chez l'Association. Il participe au recueil Comix 2000. Suit une collaboration avec Hubert sur la série Le Legs de l'Alchimiste dont il fera les trois premiers tomes. Joann Sfar le repère et lui cède la partie graphique de la série Professeur Bell à partir du troisième album de la série jusqu'au cinquième actuellement. Contributeur régulier dans le mensuel Capsule Cosmique, il y crée le personnage de Tête Noire, petit catcheur mexicain qui se bat contre des monstres idiots. Shakabam est le premier album de la série Tête Noire. Il fut un des dessinateurs réguliers de Lucha Libre dans lequel il dessina Melindez et les Luchadoritos, série de gags en une page sur scénario de Jerry Frissen.

Mon avis : (lu en janvier 2014)
Voilà le troisième volume des racontars de Jørn Riel adapté en bande dessinée. Celui là regroupe trois histoires : "La balle perdue", nous raconte la rencontre épique entre un ours qui malgré l'hiver était sorti d'hibernation et Siverts avec son traineau et ses chiens...
"Un petit détour", c'est l'histoire de Valfred et Hansen qui partis à la chasse au phoque font la rencontre d'un iceberg et se retrouvent en fâcheuse posture...
"Ce qu'il advint d'Emma par la suite", Emma est la compagne des trappeurs polaires, elle passe de chasseurs en chasseurs en échange de cadeaux symboliques...

C'est toujours aussi savoureux et bien au chaud chez soit on apprécie de découvrir les aventures et la vie mouvementée des trappeurs groenlandais au milieu du XXème siècle... C'est dépaysant, plein d'humour...

Les dessins en noir et blanc sont très réussis. Et j'apprécie de découvrir ou redécouvrir tous ces racontars groenlandais.

Extrait : 

bd-gwen-de-bonneval-pour,M135253

bd-gwen-de-bonneval-pour,M135255

bd-gwen-de-bonneval-pour,M135257

 

Du même auteur :

 La_vierge_froide_et_autres La Vierge froide et autres racontars

le_roi_oscar_x Le Roi Oscar et autres racontars

3 janvier 2014

Pas assez pour faire une femme - Jeanne Benameur

2013-12-31_160044 Edition Thierry Magnier - août 2013 - 91 pages

Présentation éditeur :
Elle a 17 ans, le bac en poche, l’université l’attend, la liberté aussi dans sa chambre d'étudiante loin de ses parents. Le roman commence dans la chambre de l’homme, la chambre, où elle va devenir une femme amoureuse, épanouie. Avec lui, elle va grandir. Elle va aussi exorciser les démons de l’enfance qui jusqu’à présent l’empêchaient de devenir une femme.
Ce roman signe le retour de Jeanne Benameur dans notre catalogue avec un texte puissant et personnel. Une ode à la liberté, à l’amour, à la sensualité.

Auteur : Née 1952, en Algérie d'un père tunisien et d'une mère italienne, Jeanne Benameur vit en France depuis l'âge de 5 ans. Elle débute sa carrière d'écrivain avec des livres de jeunesse comme 'Samira des quatre routes' ou 'Adil coeur rebelle', avant d'ouvrir son registre à la littérature pour adulte. Lauréate du prix Unicef en 2001, Jeanne Benameur se distingue sur la scène littéraire avec 'Les Demeurées', l'histoire d'une femme illettrée et de sa fille. Directrice de collection chez Actes Sud junior ainsi qu'aux éditions Thierry Magnier, l'auteur publie son autobiographie, 'Ça t'apprendra à vivre' en 1998. Influencée par ses origines culturelles, Jeanne Benameur s'inspire aussi de son expérience d'enseignante pour évoquer les thèmes de l'enfance (' Présent ?') mais aussi de la sensation et du corps (' Laver les ombres') dans un style pudique et délicat. Elle publie aussi 'Les Mains libres'.

Mon avis : (lu en décembre 2013)
Ce roman très court mais puissant et fort, écrit comme un journal intime, il nous raconte l'histoire de l'éveil d'un corps à la sensualité et à l'amour mais pas seulement...
Fin des années 60, Judith a 17 ans, elle vient d'entrer à l'université. Elle a quitté sa famille pour vivre seule, libre dans sa petite chambre. Et voilà, qu'une voix la bouleverse, celle d'Alain. Dans un amphi, Alain parle politique. Il va l'aimer, lui permettre de sortir de l'enfance, de devenir une femme amoureuse et de s'épanouir dans sa vie. Elle va apprendre à penser par elle-même...
Judith se cherche, elle fait entrer le lecteur dans ses pensées, elle cherche à exorciser des secrets de l'enfance, elle a soif de liberté et de savoir...
Jeannne Benameur nous enchante avec une magnifique écriture pleine de poésie et de sensibilité. Un roman bouleversant et émouvant pour des adultes et des grands adolescents (plus de 16 ans).

Autres avis : Noukette, RadicaleJérôme, Leiloona

 

Extrait : (début du livre)
Je suis nue.

Lui aussi. Tout près de moi.
La tête sur son coude replié il me regarde.
Tout à l’heure il a enlevé ses petites lunettes rondes cerclées de métal et j’ai aimé voir ses yeux. Son vrai regard. Comme si les yeux aussi pouvaient être nus. Tout son visage offert.
J’ai pris son visage dans mes mains et je me suis sentie transportée d’amour. Pour ce visage, ce corps, l’odeur de sa peau, son épaule. Lui. Tout lui. Complètement présent pour moi. Rien que pour moi.
J’en avais tellement rêvé. Et je pensais tellement que c’était impossible.
C’est en l’écoutant que ça a eu lieu. Dans un amphi plein à craquer à la fac. C’est par sa voix par ses mots que c’est arrivé. Ce qui ne m’était jamais arrivé. Jamais. Au micro il parlait de grève de lutte et moi j’ai eu l’image de ce garçon nu contre moi et je l’ai voulu.
Ma peau contre sa peau.
Tout son corps contre le mien.
Moi qui à dix sept ans n’arrivait toujours pas à éprouver quoi que ce soit de ce côtélà.
J’ai eu cette envie si forte que j’en ai été arrachée à tout le reste. Plus de pensée. Plus rien. Juste l’envie, comme une falaise brute face à la mer. Tout l’océan devant moi. Immense. J’ai découvert cet horizon-là et tout mon corps c’est devenu un galet, plus aucune petite place à l’intérieur pour quoi que ce soit d’autre, tout serré, compact, prêt à être roulé par les vagues, altéré par le sel, blanchi. Prêt à tout. J’ai été totalement, absolument pleine de ce désir-là. Et rien n’aurait pu m’arrêter.

Déjà lu du même auteur :
les_demeur_es Les Demeurées les_mains_libres_p_ Les Mains libres 
c_a_t_apprendra___vivre Ça t'apprendra à vivre laver_les_ombres  Laver les ombres 
si_m_me_les_arbres_meurent_2 Si même les arbres meurent pr_sent Présent ? 
les_insurrections_singuli_res Les insurrections singulières profanes Profanes

Challenge Petit Bac 2014
91121022
"Cercle familiale" (1)

Challenge 5% Rentrée Littéraire 2013
logorl2013
25/30

2 janvier 2014

Bacha Posh - Charlotte Erlih

2013-12-31_145847 Actes Sud Junior - mars 2013 - 272 pages

Quatrième de couverture :
"Je ne veux pas me morfondre dans mon coin en maudissant le sort. Je n'aime pas ce rôle. Je vais donc continuer à me battre. Voilà mon identité : lutter. Mon identité, c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille. Je suis moi. Et moi, je me bats. 
Ça ne me gêne pas de mourir. Mais seulement quand j'aurais tout tenté."
Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon.
C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas.
À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?

Auteur : Normalienne et agrégée de lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les arts du spectacle à l'université de Nanterre, avant de se consacrer à l'écriture et à la réalisation. Elle a cosigné avec Coline Serreau L'Académie Fratellini - Le cirque de plain-pied (2008). Bacha Posh est son premier roman.

Mon avis : (lu en décembre 2013)
Je ne connaissais pas les "bacha posh" avant un "Café Lecture" de la bibliothèque, où Chantal nous avait conseillé de découvrir le livre "
Je suis une bacha posh" - Ukmina Manoori sur le sujet. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'emprunter, mais lorsque j'ai découvert ce livre destiné aux adolescents, j'ai eu très envie de le découvrir. 
En Afghanistan, dans les familles où il n'y a pas de garçon, l'une des filles est déguisée et élevée comme un garçon, c'est une bacha posh
Dans cette histoire, Farrukh (Farrukhzad) est barreur dans une équipe d'avirons. Avec ses camarades, ils espèrent participer aux JO. Le groupe ignore que leur barreur est une jeune fille. Mais bientôt, Farrukh va devoir redevenir Farrukzhad et après avoir goûté à la liberté, elle se retrouve plongée dans un monde de servitude, où la place de la femme est très différente de celle de l'homme... Comment va-t-elle réagir ?
A travers cette histoire, le lecteur découvre vraiment la vie en Afghanistan, la place de la femme, celle de l'homme et surtout cette coutume très étonnante des "bacha posh" dans ce pays musulman...  

Extrait : (début du livre)
Huit longues rames de bois fendent la surface lisse du lac Kargah, progressent sous l'eau, ressortent ruisselantes et replongent dans l'étendue bleue. Les pieds poussent sur les planches, les fesses reculent sur les sièges, les jambes se tendent, les bras se rapprochent du torse. Le tout, abdominaux serrés et torse gainé pour conserver le dos droit. D'un coup, les poignets s'abaissent et pivotent : les rames se retrouvent parallèles au lac, l'embarcation atteint son pic de vitesse. Les rameurs regagnent leur position initiale - les fesses coulissent vers l'avant, les jambes se replient, les bras s'éloignent du torse. Une rotation ultime des poignets, et les pelles, perpendiculaires au lac, en tranchent à nouveau la surface.
Les huit adolescents sont assis les uns derrière les autres. Sohrab, la "nage" du bateau impulse le rythme et montre l'exemple au reste de l'équipe. Derrière lui, Rustam lui sert de relais. Les quatre suivants - les jumeaux Kochai et Batoor, Amjad et Samandar - sont les moteurs du bateau, les plus puissants. Aux dernières places, Turan et Bijan tentent de maintenir l'équilibre, profitant de leur vision d'ensemble pour rectifier les fautes des uns et des autres. Le moindre à-coup, le moindre frôlement de l'eau avec l'extrémité d'une pelle, la moindre asymétrie dans la hauteur des rames, et la progression du 8 est menacée. Ralentissement, déviation, l'erreur de l'un met les autres en danger.
Pour orchestrer le ballet des garçons : un barreur, assis face à eux. Farrukh. Il dirige l'embarcation, donne la cadence, motive ses troupes. Portés par son enthousiasme, les rameurs s'entraînent comme des forcenés, égrenant les séances de travail comme les perles d'un misbaha*, luttant avec acharnement pour dompter leurs corps, éduquer leurs muscles, maîtriser chaque fraction de leur mouvement.
Des heures d'efforts arides, illuminées par des instants d'une joie quasi mystique lorsqu'ils réussissent à se synchroniser. Alors, ils entrent en communion avec le bateau, les rames deviennent des prolongements d'eux-mêmes, ils ne font plus qu'un avec leurs coéquipiers.
Dans cette union des corps et des esprits réside le plus grand plaisir de l'aviron. Les différences entre les êtres s'estompent, les conflits se dissipent. Le temps d'un instant, il n'y a plus Farrukh, Sohrab, Rustam, Kochai, Batoor, Amjad, Samandar, Turan et Bijan embarqués sur un bateau, mais un seul être hybride, fait moitié de bois, moitié de chair.
- On s'arrête ! lance Farrukh. Retour au port ! Les rameurs poussent un soupir de soulagement.
- Pas de relâchement ! Kochai, ta pelle ! Elle est trop basse. Allez, on s'applique jusqu'au bout. Batoor, tu presses !
Les garçons tentent de se ressaisir.
- C'est bien, puisez dans vos réserves, donnez tout ! C'est la dernière fois qu'on est sur ce bateau. Demain, tout sera différent ! On pourra enfin se concentrer sur l'essentiel, mettre notre énergie au bon endroit, avoir les mêmes chances que tout le monde, et à nous les Jeux olympiques !

*Chapelet

 

1 janvier 2014

Qu'est-ce que je faisais le 01/01 à 13h01 ?

rdv_enna

Je participe au rendez-vous d'Enna du 01/01 à 1h01... (plutôt 13h01)

 Mon 31/12 ayant été très sage, à 1h01, j'étais au fond de mon lit... donc pas de photo.

J'aurai oublié le rendez-vous d'aujourd'hui si je n'avais pas été faire un tour, hier, sur le blog d'Enna...

Et ce matin, je n'avais pas de téléphone pour me faire penser à l'heure...

13h01 : C'était l'heure du café ou du thé d'après le repas du 1er janvier

 20140101_apdl

Nous étions en famille autour d'une boîte de chocolat !

1 janvier 2014

Challenge Voisins Voisines 2014 - Billet récapitulatif

C'est parti !

logo_voisins_voisines_2014_h300

Présentation dans le billet Challenge Voisins Voisines continue en 2014 !

Quelques précisions supplémentaires :

Voici une liste des pays d'Europe (cf. Wikipedia) moins la France :

Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine et Vatican.

Participants inscrits pour 2014 : 
Argali - Asphodèle - CanelCaroMleslivres - Clara - Coccinelle - Eimelle - Liliba - 
L'or rouge - Lystig - Maïne - Manika - Marjorie - monpetitchapitre - Nadael - 
Philisine Cave - plaisirdesmots - Sharon - Syannelle - 
Valérie - Virgule - Vues de Budapest - XL -
 Aproposdelivres 

 

C'est en commentaire de ce billet que vous pouvez déposer
les liens de vos lectures en précisant le PAYS.

Pour s'inscrire, il est préférable de le faire sur le billet 
Challenge Voisins Voisines continue en 2014 !

 

Merci et bonnes lectures européennes à tous !

***

Billet récapitulatif 2014

***

Allemagne :

Fitzek Sebastian - Le voleur de regards, Aproposdelivres 
Peetz Monica - En route pour Compostelle, Aproposdelivres 
Neuhaus Nele - Blanche Neige doit mourir, Liliba 
Bannalec Jean-Luc - Un été à Pont-Aven, Canel 
Caput Alex - Léon et Louise, Liliba 
Vermes Timur - Il est de retour, Aproposdelivres 
Borrmann Mechtild - Le violoniste, Nadael

Belgique : 

Cohen Valérie - Alice et l'homme-perle, Argali 
Nothomb Amélie - La nostalgie heureuse,
Sharon 
Nothomb Amélie - Péplum,
 plaisirdesmots 
Nothomb Amélie - Barbe bleue, Marjorie
Outers Jean-Luc - De jour comme de nuit, Argali 
Wauters Antoine - Nos mères, Argali 
Mercier Jacques - Gus, Plaisirdesmots 
Magerotte Alain  - Petits récits à pâlir la nuit, Argali 
Hanotte Xavier - Les lieux communs,
Argali
Monfils Nadine - Mémé goes to Hollywood,
Argali    
Aspe Pieter - La mort à marée basse, Sharon  
Torrekens Michel - Le géranium de Monsieur Jean, Argali  
Lambert Karine - L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, Argali 
Nothomb Amélie - Les Catalinaires, Manika 
Colize Paul - Un long moment de silence, Aproposdelivres 
Nothomb Amélie - Stupeur et tremblements, Manika
Nothomb Amélie - Le voyage d'hiver, Manika 
Aspe Pieter - Coup de pub, Sharon 
Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin, Manika
Nothomb Amélie - Antéchrista,
Manika 
Nothomb Amélie - Pétronille, Aproposdelivres, Sharon 
de Mulder Caroline - Bye Bye Elvis, Passion Culture 
Nothomb Amélie – Assassinat, Manika 
Aspe Pieter – De sang royal, Sharon

 

Bosnie-Herzégovine :

Stanisic Sasa - Le soldat et le gramophone, Sharon

 

Danemark :

Adler Olsen Jussi - Dossier 64, Valérie, Liliba 
Wolf
 Inger - Mauvaises Eaux, Canel 
Adler Olsen Jussi - Miséricorde, eimelle, Sharon 
Adler Olsen Jussi - Profanation, Valérie

Espagne :

Mendoza Eduardo - La grande embrouille, Sharon 
Miralles Francesc L'amour en minuscule, Manika 
Cercas Javier - Les lois de la frontières, 
Valérie 
Navarro Elvira - Une ville heureuse, Aproposdelivres 
Zafon Carlos Ruiz - L'ombre du vent, Manika 
Cabré Jaume - Confiteor, Philisine Cave

Grèce : 

Markaris Petros - Le Che s'est suicidé, Sharon

Hongrie :

Máté Angi, Mamou, Vues de Budapest 
Kondor Vilmos - Budapest la noire, Vues de Budapest, Sharon

Irlande :

O'Farrell Maggie - En cas de forte chaleurNadael
Keegan Claire - Les trois lumières, Nadael  
Lynch Paul - Un ciel rouge, le matin, Aproposdelivres 
Connolly John - Le livre des choses perdues, Elodie 
Millar Sam - On the Brinks, Argali 
Landy Derek – Skully Fourbery, tome 3, Sharon 
Landy Derek - Skullye Fourbery, tome 4 : Skully Fourbery n'est plus de ce monde, Sharon 
Doyle Roddy - The commitments, Sharon 
Banville John - La lumière des étoiles mortes, Nadael 
Mullen Michael – Hungry Land, Valérie
Hamilton Hugo – Comme personne, Valérie 
Barry Sebastian - Un long long chemin, Valérie

Islande :

Birgisson Bergsveinn - La lettre à Helga, Valérie, Aproposdelivres, Canel, Liliba
Indridason Arnaldur - Betty, Valérie 
Indridason Arnaldur - Duel, Valérie, Aproposdelivres 
Olafsdottir Audur Ava - L'Exception, monpetitchapitre 
Indridason Arnaldur - Etranges rivages, Sharon 
Thorarinsson Arni – L’ombre des chats, Sharon 

 

Italie : 

Baricco Alessandro - Novencento, eimelle  
Malvaldi Marco - Le Mystère De Roccapendente, eimelle 
Giambanco Valentina - 13 jours, Aproposdelivres 
Calvetti Paola - La ronde des désirs impossibles, Aproposdelivres, Canel 
Baricco Alessandro - Novencento, Manika 
Tovaldi Marco - La briscola à cinq, Sharon 
Carrisi Donato – Le chuchoteur, Marjorie 
Avallone Silvia - Marina Bellezza, Canel

Moldavie :

Lortchenkov Vladimir - Des mille et une façons de quitter la MoldavieLiliba

Norvège :

Holt Anne - Bienheureux ceux qui ont soif, Sharon 
Holt Anne - Cela n'arrive jamais, Sharon 
Wassmo Herbjorg - Ces instants-là, Nadael

Pays-Bas : 

van der Meer Vonne - La Femme à la clé, Aproposdelivres 

Pologne :

Milowseski Zygmunt - Les impliqués, Valérie

Portugal :

Dos Santos José Rodrigues - La Formule de Dieu, Lystig

Royaume - Uni :

  • Angleterre :
    Goddard Robert - Le secret d'Edwin Strafford, monpetitchapitre 
    Huth Angela - Les filles de Hallows Farm, Manika
    Norfolk Lawrence - Le festin de John Saturnal, Nadael 
    Pears Iain - L’Affaire Raphaëleimelle 
    Peters Ellis - La foire de Saint-Pierre, Aproposdelivres
    Shaw William - Du sang sur Abbey Road,
    Valérie, Aproposdelivres 
    Fine Anne - Le passage du diable, Nadael 
    Fletcher Susan - Les reflets d'argent, ManikaPhilisine Cave
    Thomson Colin - Le livre disparu, Liliba
    Galbraith Robert - L'appel du coucou, Valérie 
    Waddell Dan - Code 1879, Virgule 
    Blacker Terence - Garçon ou fille, Aproposdelivres 
    Baker Jo - Une saison à Longbourn, ValérieNadael 
    Cunningham Michael - Crépuscule, Valérie 
    Mantel Hilary - Le conseiller, Valérie  
     
    Bennett Alan - La dame à la camionnette, Canel, Manika
    James Peter - Comme une tombe, Liliba
     
    Wiles Will - Attention au parquet !,
    Liliba 
    Coe Jonathan - La pluie, avant qu'elle tombe,
    Nadael 
    Kohler Sheila - Quand j'étais Jane Eyre, L'or rouge 
    Peter James - Le Crime parfait, Marjorie 
    Hislop Victoria - Une dernière danse, Aproposdelivres 
    Ellory RJ - Les anonymes, Aproposdelivres 
    Solomons Natasha - Le manoir de Tyneford, L'or rougeValérie 
    Rowling JK - Harry Potter à l'école des sorciers, Valérie 
    Salomons Natasha - La galerie des maris disparus, Valérie
    Mantel Hillary - Dans l'ombre des Tudors, Valérie 
    Hislop Victoria - Le fil des souvenirs, Nadaël 
    Soummerscale Kate - La déchéance de Mrs Robinson, Marjorie 
    Moyes Jojo - Avant toi, Manika
    Rowden Siobhan – La vengeance des Betteraves, Sharon 
    Doughty Louise - Portrait d'une femme sous influence, Valérie 
    Brandreth Gyles - Oscar Wilde et les crimes du Vatican, Sharon
    Perry Anne - Le spectacle de Noël, Sharon   
    Filer Nathan - Contre-coups, Valérie 
    Joyce Rachel - La lettre qui allait changer le destin de harold Fry arriva un mardi, Manika
    Marsh Willa - Meurtres au Manoir, Canel 
    Sarginson Saskia - Jumelles, L'or rouge 
    Healey Emma – L’oubli, monpetitchapitre 
    James Henri – Le tour d’écrou, Marjorie
    Hannah Sophie – Meurtres en majuscules, Nadaël 
    Daly Paula – La faute, monpetitchapitre 
    Gaiman Neil – L’océan au bout du chemin, Aproposdelivres 
    Smith Tom Rob - La ferme, Canel 
    Milward Richard – Pommes, Canel 


  • Ecosse :
    Hudson Kerry - Tony Hogan m'a payé un ice cream-soda avant de ma piquer maman, Valérie 
    Welsh Irvine - Crime, Valérie 
    Rankin Ian - Exit Music, Sharon 
    Russell Craig - Rituels sanglants, Canel 
    Burnside John – L’été des noyés, Nadaël

Russie :

Rytkhéou Youri, L'étrangère aux yeux bleus, Manika 

Suède : 

Edwardson Ake - Danse avec l'ange, Sharon 
Fredriksson Anna - Rue du Bonheur, Aproposdelivres 
Gerhardsen Carin - La comptine des coupables
,
 Sharon  
Jonasson Jonas - L'analphabète qui savait compter, Manika 
Läckberg Camilla - Le gardien de phare,
Argali
Läckberg Camilla - La Princesse des glaces, Marjorie 
Läckberg Camilla - Le tailleur de pierre, 
Liliba 
Läckberg Camilla - L'oiseau de mauvais augure, Liliba 
Läckberg Camilla - La faiseuse d'anges, Aproposdelivres 
Larsson Åsa - Le sang verséAproposdelivresLystig

Mankell Henning - Les chaussures italiennes, Aproposdelivres 
Mankell Henning - Les ombres grandissent au crépuscule, Sharon 
Mankell Henning - Les chiens de Riga, Sharon
Mankell Henning - La muraille invisible, Aproposdelivres 
Mazetti Katarina - Entre Dieu et moi c'est fini, Manika 
Mazetti Katarina - Le mec de la tombe d'à côté, Marjorie 
Mazetti Katarina - 
Les cousins Karlsson, tome 2 : sauvages et wombats, Sharon  
Mazetti Katarina - Les cousins Karlsson, tome 3, vikings et vampires,
Sharon 
Mazetti Katarina - Le Viking qui voulait épouser la fille de soie, Aproposdelivres
Nesser Hakan -  Un été avec Kim Novak, Sharon 
Persson Leif GW La fête du cochon,
Sharon
Sjöwall Maj et Wahlöö Per - Les terroristes,
Sharon 
Theorin Johan - L'heure trouble, ValérieMonpetitchapitre 
Wasterlund Staffan - Chant pour Jenny, Sharon 
Nesser Håkan - Le vingt et unième cas, Canel 
Sten Viveca – Du sang sur la Baltique, Aproposdelivres

Suisse : 

Arditi Metin - Prince d’orchestre, eimelle 
Arditi Metin - Loin des bras, Valérie 
Chyba Martina - Vie en rose et chocolat noir, Nadael 
Palmieri Anouchka - Anthéa Minkowski contre Julien Ambord, Argali
Palmieri Anouchka - Anthéa Minkowski et l'affaire du violon de Dante, Sharon 
Cordonier Daniel - Le féminin du temps, Canel 
Arditi Metin - Le turquetto, eimelle 
Chappuis Mélanie - Maculée conception, Argali 
Plume Amélie - Tu n'es plus dans le coup !, Elodie

 

  

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 558
Publicité