Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
4 septembre 2014

Pétronille - Amélie Nothomb

Lu en partenariat avec Albin Michel

9782226258311g Albin Michel - août 2014 - 180 pages

Quatrième de couverture : 
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

Auteur : Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française. Elle est né le 13 août 1967 à Kobe, au Japon, où son père, le baron Patrick Nothomb, fut ambassadeur de Belgique. Belgique, qu'elle ne connaîtra qu'à 17 ans, pour y terminer ses études de philologie romane à l'Université libre de Bruxelles.
Depuis 1992, Amélie Nothomb publie un roman par an. Stupeur et tremblements, roman de son expérience professionnelle au Japon, sera récompensé en 1999 par Le Grand Prix du roman de l'Académie française.

Mon avis : (lu en septembre 2014)
J'avais aimé plusieurs des premiers livres d'Amélie Nothomb puis mes dernières lectures m'avaient beaucoup déçues et j'avais abandonné la lecture du roman annuel d'Amélie même si j'écoutais ou regardais ses interviews sans déplaisir car le personnage Amélie Nothomb m'a toujours amusé... Après 5 ans d'abstinence, je n'ai pas résisté à la proposition de ce partenariat et j'ai passé un très bon moment.
Ce roman met en scène l'auteur elle-même et nous en apprend un peu plus sur ses relations avec ses lecteurs et le monde de l'édition. C'est un mélange de fiction et d'autobiographie. Amélie n'a jamais caché qu'elle aimait beaucoup le champagne et dans ce livre elle lui rend hommage... Elle va rencontrer, Pétronille une de ces lectrices au look d'adolescent de 15 ans, et qui deviendra une compagne idéale pour partager quelques bouteilles de champagne prestigieux. Puis une amitié belle et touchante unira Amélie et Pétronille. Voilà une histoire pétillante, décalée, pleine d'humour et d'autodérision de la part d'Amélie Nothomb.
Bon cru 2014 !

Ce soir, c'est le jour de la Rentrée de La Grande Librairie sur France 5, avec comme première invitée de l'année Amélie Nothomb... en sa compagnie il y aura aussi Olivier Adam (auteur que j'aime beaucoup), Serge Joncour (J'ai beaucoup aimé son livre précédent : L'amour sans le faire) et Joy Sorman (que je n'ai jamais lu). 

Merci Marlène et les éditions Albin Michel pour ces retrouvailles réussies avec Amélie Nothomb.

 

Extrait :

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tout le monde a l'air conquis mais j'avoue que j'ai toujours autant de mal avec avec Amélie moi...
Répondre
F
Je pense aussi le lire alors que je suis plutôt mitigée sur ses romans d'habitude.
Répondre
U
Je vais peut-être me laisser tenter alors car moi aussi j'aimais beaucoup les premiers romans puis les derniers étaient trop brefs, terminaient en queue de poisson et étaient bien moins aboutis. Du coup, je ne me suis pas précipitée sur celui-ci ; mais je vais peut-être revoir mon opinion car c'est le deuxième avis plutôt positif que je lis
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 377 616
Publicité