Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
23 mars 2013

Vendredi au Salon du Livre

salon_du_livre_2013 

Rendez-vous vers midi, Gare Montparnasse avec Canel et Som pour nous rendre au Salon avant la rencontre Elle. C'est en bavardant que nous faisons les dernières stations de métro...

Dans le Salon, nous parcourons une partie des travées, sans réel but (sauf trouver des marque-pages), au petit bonheur... avec quelques boucles ou retour en arrière... 

Quelques mots échangés sur le stand Zulma... Nous sommes passées sur les stands de :

Grasset où nous avons trouvé les photos des bandeaux de couverture des auteurs femmes plutôt moches...
Stock, Viviane Hamy, Buchet Chastel, Héloïse D'Ormesson (avec mes marque-pages préférés), Le Dilettante...

P1000969_30 P1000963_30 P1000960_30 P1000961_30

Exposition des 60 ans du Livre de Poche

2013_03_22_14 2013_03_22_14

Passage au lieu des Lettres Roumaines, chez France Télévision (aperçu Emmanuel Maubert et Olivier Barrot en dédicace)

MP_01

Exposition Titeuf à 20 ans, il y a foule, le vendredi c'est aussi le jour des scolaires...

Exposition la « Galerie des illustres » avec les plus grands auteurs dessinateurs de la bande dessinée et le Journal de Spirou

2013_03_22_15 2013_03_22_15

Long arrêt chez Actes Sud, Gaïa... 

Il est déjà l'heure de rejoindre l'espace VIP du Salon, pour la rencontre jury et auteurs du Grand Prix des Lectrices Elle

 Grand_Prix_des_Lectrices_2013 

Nous étions une cinquantaine du jury (sur un total de 120) présentes.

Avant d'accéder à la salle Elle, nous avons salué Bernard Minier qui attendait également et avec Canel nous avons discuté avec lui du salon de Rennes où nous l'avions vu le samedi précédent lors d'une conférence et également de son livre Le cercle en lice pour le Grand Prix des Lectrices Elle (catégorie policier).

La rencontre était informelle nous étions réparties autour de 4 tables avec un auteur à chaque table et toutes les demi-heures environ les auteurs changeaient de table :

A notre table nous avons vu dans l'ordre :

Brigitte Aubert (La ville des serpents d’eau) : Echange très intéressant sur l'écriture de son livre comment l'idée lui est venu, pourquoi une histoire aux Etats-Unis... Une auteur que je lisais pour la première fois et que j'ai bien aimé. 

Cécile Guilbert (Réanimation) : N'ayant pas aimé son livre, c'est difficile de participer à la conversation... C'était plutôt intéressant d'écouter pourquoi elle a écrit ce livre et la difficulté qu'elle a eu à l'écrire, ne voulant pas qu'il soit larmoyant... J'ai un peu décroché sur ses arguments autour du conte et de la mythologie. 

Colombe Schneck (La réparation) : Assez bavarde et en attente de savoir comment nous avions ressenti son livre... Même problème que pour Cécile Guilbert, j'ai trouvé très dérangeant les trop nombreux « je, je, je » de l’auteur. C'était un parti pris de l'auteur de se faire télescoper le passé avec l'histoire de Salomé et le présent avec le quotidien de l'auteur. 

Bernard Minier (Le cercle) : Discussion agréable et détendue, j'ai aimé ses livres. L'auteur est assez humble malgré le succès inattendu de ses deux livres. Il apprécit cette situation mais se sent chanceux parmi ses collègues écrivains qui souvent ne peuvent pas vivre seulement de leur plume. Nous avons appris avec beaucoup de plaisir qu'il travaillait sur un nouveau livre avec Servaz qui devrait sortir début 2014... 

Il était déjà 18h lorsque la table s'est éparpillée vers les trois autres tables où de nouveaux auteurs étaient arrivés.

J'ai donc eu d'écouter la fin de l'échange avec Michaël Ferrier (Fukushima, récit d'un désastre)

La fatigue se faisant sentir, je n'ai finalement pas échangé avec Sandra Kollender (La Tête à Toto) et Arthur Dreyfus (Belle Famille).

Ses échanges sont vraiment intéressants aussi bien pour nous lectrices que pour les auteurs qui étaient également intéressés de connaître les modalités du Grand Prix Elle.

Après avoir remercié les organisatrices du prix pour cette rencontre, nous sommes retournées dans le Salon, où j'ai laissé Canel et Som pour me diriger assez vite vers la sortie...

P1000966_30 P1000967_30

encore quelques marque-pages sur le stand de Radio France...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore les rencontres avec les auteurs, parce que même lorsqu'on a pas aimé leurs ouvrages, ça reste très intéressant de découvrir un processus d'écriture, la façon dont se dessine, puis se construit un ouvrage ! <br /> <br /> On était pas mal de blogueuses à ces rencontres, au fait, mais on ne s'est pas forcément reconnues, le relatif anonymat du web, j'imagine :)
Répondre
J
Rien que pour les marque-pages, ça a l'air de valoir le coup !
Répondre
H
J'étais aussi à cette rencontre, je ne suis pas restée longtemps, juste le temps d'écouter bernard Minier (passionnant) et Colombe Schneck (j en'avais pas aimé son bouquin, de fait j'étais déconnectée...) Au plaisir de te voir le 30 mai !
Répondre
S
Très (b)elle visite et toujours le même constat face à toutes ces envies de lectures : tant de livres et toujours ces journées qui n'ont que 24 heures !
Répondre
S
Je voulais dire "interessantES"...
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 558
Publicité