18 novembre 2009

En pause...

pause_x

Posté par aproposdelivres à 16:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


15 novembre 2009

Joyeux Anniversaire

Voilà un an, je créais ce blog pour répertorier mes livres lus et partager avec tous, les découvertes et les émotions que je pouvais ressentir à travers mes lectures.

Je me suis prise au jeu de la publication de messages et à ce jour, j'en suis à près de 300 livres commentés...

anniversaire_apropos_bis_2__c_

Vous êtes bientôt 13500 visiteurs réguliers, occasionnels ou accidentels... Je suis toujours ravie de voir que mes visiteurs viennent du monde entier et je me réjouie de voir de nouveaux pays apparaître. De même pour la France, les visiteurs viennent de tous les coins de l'hexagone et même certains hors de la Métropole !

Un grand merci à celles et ceux qui laissent des commentaires que je découvre avec beaucoup de plaisir et qui participent ainsi à la vie de mon blog.

Et... je profite de l'occasion pour donner une nouvelle bannière à mon blog !

Posté par aproposdelivres à 07:58 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

24 octobre 2009

En pause...

Je prends quelques jours en vacances, je reviens bientôt !

pause_citrouille3_x

Prochaines lectures prévues :

sept_mers_et_treize_rivi_res Sept mers et treize rivières - Monica Ali

et_que_le_vaste_monde Et que le vaste monde poursuive sa course folle - Colum McCann

le_jeu_de_l_Ange Le jeu de l'ange - Carlos Ruiz Zafon

la_peine_du_menuisier La Peine du Menuisier - Marie Le Gall

Posté par aproposdelivres à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 août 2009

En pause...

coquelicot_1

Je pars de nouveau quelques jours...

J'espère avoir le temps de lire !

A très bientôt !

Posté par aproposdelivres à 09:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 juillet 2009

En pause…

Erquy_enpause

Je pars quelques jours en vacances, sans internet, sans télévision mais avec beaucoup de livres à lire pour les soirées… avec en particulier :

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - de Mary Ann Shaffer, Annie Barrows

La fenêtre panoramique - Richard Yates

La solitude des nombres premiers - Paolo Giordano

Les invités de l'île ou La Maison des dunes – Vonne van der Meer

Le bateau du soir – Vonne van der Meer

le_cercle_litt_raire_des_Amateurs_d_Epluchures_de_patates la_fen_tre_panoramique_1 la_solitude_des_nombre_premiers les_invit_s_de_l__le le_bateau_du_soir

A très bientôt !

Posté par aproposdelivres à 09:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


26 juin 2009

Exposition “Jacques Tati : Deux temps, trois mouvements”

expo_tati_bandeau

J'ai été voir l’Exposition Jacques Tati : Deux temps, trois mouvements à la Cinémathèque Française qui se tient du 8 avril au 2 août 2009 avec mon fils de 14 ans. Mon père m’avait fait découvrir et aimer le cinéma de Jacques Tati et j’ai fait de même avec mes enfants.

La Cinémathèque Française est en elle-même un bâtiment original conçu par Frank Gehry

mhulot cinematheque

Cette exposition est construite autour des six longs métrages de Jacques Tati, on y retrouve des éléments de chacun des films, décors, accessoires, messages…

jourdefete_affiche les_vacances_de_monsieur_hulot affiche_mononcle

affiche_playtime affiche_trafic affiche_parade

On débute la visite dans un couloir austère qui rappelle la modernité uniforme de Playtime, on découvrira une grande maquette de la villa Arpel dans Mon Oncle, on s’arrêtera à côté des cabines de bains des Vacances de Monsieur Hulot pour écouter la mer, on terminera par un manège avec cheval bleu et la bicyclette de François le facteur dans Jour de Fête.

couloir villa_arpel

On découvre aussi les dessins de nombreux artistes qui ont travaillé avec Tati, notamment sur les affiches des films, que ce soit Pierre Etaix, Sempé ou Cabu par exemple.

Avec les travaux des dessinateurs, nous découvrons quelques pages du story-board de L’Illusionniste, le prochain film de Sylvain Chomet, le réalisateur des Triplettes de Belleville, c’est l’adaptation d’un scénario inédit de Jacques Tati.

hulot_chaumet

Tout au long de l’exposition on visionne également des courts extraits de films qui nous expliquent les thèmes chers à Jacques Tati et surtout nous font bien rire !

Exposition : “Jacques Tati : Deux temps, trois mouvements”

du 8 avril au 2 août 2009

à la Cinémathèque Française – 51 rue de Bercy Paris 12ème

expotati

renseignements plus complets : ici

1er juillet 2009 : Les Vacances de Monsieur Hulot restauré sort au cinéma

les_vacances_de_M_hulot_restaur_

Posté par aproposdelivres à 19:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 juin 2009

Des livres pour Haïti

Babelio est associé à l’ONG Bibliothèques Sans Frontières pour les aider à récupérer des livres pour les bibliothèques publiques d’Haïti, dans le cadre de leur nouveau programme  « 200 bibliothèques pour tous en Haïti.»

Vous trouverez tous les détails de l’opération ici : http://www.babelio.com/deslivrespourhaiti

Posté par aproposdelivres à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mai 2009

En pause...

Fleurs_printemps

Quelques jours sans ordinateur...

J'en profiterai pour faire diminuer ma PAL !

Prochainement sur mon blog :

mill_nium2 office_des_vivants_p les_cris_de_l_innocence nueva_konigsberg un_si_cle_de_novembre_p

Millénium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essnce et d'une allumette - Stieg Larson

L’office des vivant – Claudie Gallay

Les cris de l'innocence - Unity Dow

Nueva Königsberg - Paul Vacca

Un siècle de novembre – Walter D. Wetherell logobob01 (dans le cadre du partenariat Blog-o-Book - Livre de Poche)

Karambolage : tome 2 – Claire Doutriaux babelio (dans le cadre du programme Masse Critique de Babelio.com)

Posté par aproposdelivres à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 mai 2009

Déjà 6 mois !

Il y a 6 mois, le 15 novembre 2008, je créais le blog " A propos de Livres... " pour partager avec tous, les découvertes et les émotions que je pouvais ressentir à travers mes lectures.

J'ai été prise par la frénésie de la publication de messages et à ce jour, j'en suis à 188 livres commentés...

couvertures_6mois

Près de 2000 visiteurs réguliers, occasionnels ou accidentels... Elles ou ils viennent en grande majorité de France (métropolitaine et outre-mer) mais aussi d'Europe, d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. 

Un grand merci à celles et ceux qui participent à la vie de ce blog en laissant des commentaires que je découvre avec beaucoup de plaisirs.

J'ai plus que jamais envie de continuer à LIRE et de continuer à alimenter ce blog...

Posté par aproposdelivres à 05:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2009

Salon du Livre de Paris - Exposition du "Petit Nicolas"

J'ai passé un long moment de mon samedi au Salon du Livre de Paris avec l'un de mes fils de presque 14 ans.

salondulivre

salon_du_livre2

C'est une très très grande librairie et j'ai pris beaucoup de plaisir à me promener de stand en stand, avec comme seule envie de feuilleter des livres, j'ai également ramassé sur les stands marques pages, cartes postales, catalogues... J'ai pu prendre dans mes mains un e-book : j'ai eu un impression de fragilité de l'appareil... et je ne me sens absolument pas prête à abandonner le livre papier avec sa couverture colorée, la douceur du papier et le plaisir de tourner les pages ! J'ai également croisé des personnalités dans les allées du salon (Alain Juppé, Jack Lang qui étaient invités à la radio séparément), j'ai pu apercevoir des écrivains (Isabelle Alonso, Bernard Werber, Patrick Graham...) qui participaient à des débats publics. Et bien sûr, beaucoup d'écrivains ou dessinateurs étaient là pour dédicacer des livres...

Mon meilleur souvenir de ce salon reste le suivant : j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec un écrivain que j'ai découvert cet été et beaucoup aimé... avec son livre "Les déferlantes", Claudie Gallais. Elle est très sympathique et semblait presque gênée d'entendre tout le bien que nous (les lectrices) pensions de son livre.

P1060920

Après le Salon du Livre, nous sommes partis direction l'Hôtel de Ville voir l'Exposition du "Petit Nicolas" :

P1060922

La Mairie de Paris rend hommage au « Petit Nicolas » à l’occasion du 50ème anniversaire de sa création. L’exposition-hommage, qui a lieu du 6 mars au 7 mai, est la première exposition jamais consacrée à ce personnage créé en mars 1959 par l’écrivain René Goscinny et le dessinateur Jean-Jacques Sempé.

Côté Sempé : Environ 150 dessins originaux en noir et blanc du Petit Nicolas, agrémentés par d'imposantes photos et citations de Sempé et Goscinny, constituent le fil rouge de l'exposition.  Nicolas avec son cartable, souvent le sourire aux lèvres, suit le chemin de l'école. Nicolas se joue de ses professeurs, la plupart du temps ridiculisés. Face à ses parents, il se transforme en gamin ingénu. Dans la cour de l'école, il observe ses camarades turbulents. Les dessins sont parus dès 1959 dans Sud-Ouest Dimanche et dans le défunt magazine Pilote. L'on découvre aussi les éditions originales du Petit Nicolas publiées entre 1960 et 1964 aux éditions Denoël, ainsi que les éditions étrangères, de la République Tchèque à la Corée du Sud en passant par la Malaisie.

Nicolas_1      petitnicolas_2

Côté Goscinny : Restitués comme par magie, les outils de travail de Goscinny figurent en bonne place dans l'exposition. Sa machine à écrire, une RoyaSl Keyston rapportée des Etats-Unis dont il s'est servi pour les textes de Lucky Luke, d'Astérix et du Petit Nicolas, trône royalement. Une vieille édition du Larousse, dans laquelle il puisait pour imaginer les citations en latin d'Astérix, sied non loin de là. Un exemplaire de la revue des anciens du collège français de Buenos Aires, où Goscinny a passé toute sa scolarité, nous permet de jeter un oeil sur des illustrations de vieille dame ou de scènes de famille. Aucun doute là-dessus : l'auteur aurait aussi pu devenir dessinateur, s'il n'avait pas décidé de se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios dans les années 1950.

Semp__Goscinny

Exposition gratuite du 6 mars au 7 mai de 10h à 19h (sauf dimanche et fêtes).

Posté par aproposdelivres à 18:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,