Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
20 décembre 2013

La Marche du crabe, tome 1 : La Condition des crabes - Arthur de Pins

la marche des crabes 1 Soleil Productions - novembre 2010 - 109 pages

Présentation éditeur :
Court métrage récompensé à maintes reprises, La Révolution des Crabes, avant de connaître une suite sous la forme d’un long, sera adapté en bande dessinée : une trilogie caustique autour de la condition d’un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris ! En effet... Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d’une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite ! Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l’écosystème tout entier !

Auteur : Arthur de Pins est un dessinateur et auteur de bande dessinée français, né en 1977 en Bretagne. Il est publié dans plusieurs magazines, dont Max et Fluide glacial. Il a également participé à de nombreuses publicités (pour la Fnac, Carrefour ou encore Nutella) ainsi qu'à des courts-métrages tels que le programme Kézaco ? en 2007. Il créa aussi une série animée intitulée Magic diffusée sur France 3 et Disney Channel.

Mon avis : (lu en décembre 2013)
J'ai aperçu cette bande dessinée soit sur la blogosphère, soit sur un site "librairie" et j'avais très envie de la découvrir... Moi qui aime les bords de mer, je ne pouvais pas rater cette histoire de crabes...
L'autre jour en passant à la Bibliothèque, je tombe sur les 2 premiers tomes de la trilogie. Pas d'hésitation, je les emprunte et je les dévore dans l'après-midi... 
Le cancer simplicimus vulgaris est un petit crabe de l'estuaire de la Gironde plus communément appelé "petits crabes carrés". Cette espèce qui ne se déplace qu'en ligne droite est la risée et le souffre-douleur des gros tourteaux... Ils n'ont que rarement l'occasion de rencontrer un autre crabe carré alors jusqu'à maintenant, ils n'ont jamais éprouvé le besoin de se donner des noms...
Et pourtant, un jour lors d'une rencontre entre deux crabes, ceux-ci ont une idée fabuleuse pour arriver à changer de trajectoire ! Et ensemble, ils décident de faire évoluer leur espèce...
Avec un dessin assez épuré mais très expressif, des trouvailles scientifiques mais également poétiques, la découverte de ce crabe si particulier est jubilatoire.

Extrait : 

20110701095930_t1crabe2

Attention : cette vidéo dévoile la fin de l'album n°1...

 La Révolution des Crabes - le court métrage

Challenge Petit BAC 2013
petit_bac_2013
"Aliment / Boisson"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH j'adore le court métrage de La Révolution des Crabes depuis que je suis ado. Je ne savais pas qu'il existait une BD (enfin 3), il me les faut *_*
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 558
Publicité