Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
22 mars 2012

La semaine de la Presse : Science & Vie Junior

presse__1_

Encore une revue que nous recevons à la maison :

svj Science & Vie Junior

Le magazine des jeunes de 13 à 18 ans qui décrypte l'actualité scientifique et technique

Détails techniques :

Mensuel
Le prix : 4,80 euros 
Nombre de pages : 98
Nombre de publicité : 10 (dont 7 pour SVJ ou des dérivés)
Papier : glacé, bonne qualité générale, couleur.
Editeur : Mondadori France
Site Internet 

En couverture :

Dossier : Après l'Homme qui dominera la Terre ?
Médecine : Une arme contre le mal de mer
Insolite : Le quidditch pour de vrai
MySVJ : Gare aux marques cachées sur le Net
Enquête : La malédiction de Toutankhamon élucidée ?
Psycho : Vrais et faux risques de la vie 

Le contenu

Pour vous faire une idée de la richesse et la variété de ce magazine, je vous propose le Sommaire du numéro du mois de mars 2012 

La revue est divisée en 3 parties :

L'Actu

3 BD : Cucaracha
6 John Carter, aux sources de la SF
Il inspire depuis cent ans les grandes saga de SF : John Carter, aventurier de Mars, a enfin son film à lui !
14 L'ACTU en bref
18 Kourou, port spatial de l'Europe
Notre reporter s'est rendu en Guyane française. Au menu : le lancement d'une fusée russe Soyouz !
24 Bienvenue dans un monde plus chaud
Le protocole de Kyoto, c'est bientôt fini. Mais le réchauffement continue.....Que font les Etats ? On vous dit tout.
30 L'ACTU bizarre
32 L'invitée du mois
Zarafa, la première girafe de France.

100% Sciences

34 L'art d'éplucher un éléphant
Au Zimbabwe, la viande de pachyderme nourrit les populations : un mâle de 6 tonnes est dépecé en 2 heures !
38 Une boule disco contre la mal de mer
Malade en bateau ? Un traitement à base de spots lumineux peut vous rendre le pied marin. On a testé : ça marche. Enfin, ça tourne. Beaucoup.
42 Un tueur en série pour Toutankhamon
Aleister Crowley : sorcier, mystique, illuminé....Et si la "malédiction du pharaon", c'était lui ?
46 DOSSIER
Après l'Homme, qui dominera la Terre ?
58 Einstein squatte votre GPS !
"Tournez à gauche dans 500 m....non 2 km.....euh, 5 km..." Sans les théories du génial Albert, votre GPS serait complètement perdu !
62 Qui craint le grand méchant risque ?
Pas notre cerveau : il nous fait fuir des dangers improbables (requins, araignées)...et nous laisse à la merci des risques quotidiens !
64 BD : Vésale, le père de l'anatomie
72 Eurêka découvrez comment l'air chaud refroidit...
75 Techno astuces
Un logiciel qui reconnait les visages sur les photos !
76 Magic Maths
Petit cadeau de Saint-Valentin pour les matheux.

My SVJ

78 Quidditch moldu, à fond les balais !
Jouer au quidditch comme Harry potter, c'est possible ! Même sans balai volant.
80 Les marques vous piègent sur la Toile !
Sur le Net, les pubs se cachent pour vous attirer. Apprenez à les démasquer.
84 A vous de voir
Ciné/DVD/Jeux/Livres...
88 Métiers
Cinq métiers de la Marine Nationale
90 Testé pour vous
Pour vous aider à choisir entre les piles jetables et les accus rechargeables.
92 Innovez
Un climatiseur...pour chats !
94 Courrier
98 Le mois prochain
99 BD : Catulle Londres


Mon avis :
Nous recevons Science & Vie Junior à la maison, après avoir découvert à la Bibliothèque Science & Vie découverte (destiné aux 8-12 ans) et y être abonné quelques années. Cette revue est pour les enfants curieux de découvrir le monde autour d'eux.

J'avoue ne pas lire régulièrement cette revue, je la feuillette seulement de temps en temps.
A l'occasion de cet article, j'ai donc pris le temps de lire ce numéro que mes fils de 17 et 19 ans lisent très régulièrement. 

Je n'ai pas été intéressée par tous les articles, je n'ai pas eu envie de lire les BD, j'ai trouvé un peu gore L'art d'éplucher un éléphant dans la partie 100% sciences. Certains sujets sont trop proche de la science-fiction pour moi.
J'ai lu facilement la partie My SVJ, j'ai aimé les rubriques Eurêka, Techno astuces et 
Magic Maths de la partie 100% sciences. J'ai aimé l'article sur la girafe Zarapha et sur le GPS.

Il faut prendre le temps de découvrir et d'apprécier tous les articles très variés, très complets, bien illustrés avec schémas ou photos. 

Pour feuilleter quelques pages exemples de Science & Vie Junior (cliquer sur l'image pour feuilleter)


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir, Nous en avons une sacrée pile !!! C'était la revue préférée de mon aîné. Et j'aimais beaucoup la lire.
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 558
Publicité