Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
19 mars 2012

La semaine de la Presse : Phosphore

presse__1_

Je choisie de vous présenter une revue que nous recevons à la maison :

phosphore Phosphore

Ce magazine s’adresse aux lycéens de 14 à 18 ans.

"COMPRENDRE LE MONDE, DEVENIR SOI ET CHOISIR SON AVENIR"

Détails techniques :

Mensuel
Le prix : 5,95 euros 
Nombre de pages : 90
Nombre de publicité : 10 (dont 3 pour Phosphore)
Papier : glacé, bonne qualité générale, couleur.
Editeur : Bayard Presse
Site Internet (très complet sur l'orientation, du brevet au bac et après le bac)

En couverture :

Ma petite copine, mes parents et moi 
Etudes Orientation : Test : quelles études pour vous ?
Orthographe, stoppez les fautes
Pro de la cuisine
Reportage : SDF à 18 ans
Photos : Freeride skieurs de l'extrême
Cinéma : Steven Spielberg
Bouc émissaire comment s'en sortir ?

Le contenu

Pour vous faire une idée de la richesse et la variété de ce magazine, je vous propose le Sommaire du numéro du mois de mars 2012 

- Micro-trottoir : "Qu'est-ce qui vous fait rire ?"
- BD : Happy Girl de Zep
- C'est le Buzz : "Vos lettres, nos coup de coeur, vos poèmes, nos coups de gueule, vos réactions, nos sélections" (6 pages)
- C'est l'évènement : John Carter (4 pages)
- C'est phénoménal : Les secrets de Spielberg (2 pages)
- C'est dans l'R : les choix de Phosphore pour les BD, livres, film, DVD, série, expo, jeu, musique
- Baromètre : L'avis de Phosphore sur les films et la musique qui sont en promotion
- Reportage actu : Dans la peau d'un jeune SDF (4 pages)
- Décryptage : Algérie, il y a 50 ans, l'indépendance (2 pages)
- Reportage photo : Freeride, le ski grandeur nature (6 pages)
- Kit actu : "Bombardés d'infos ? Phosphore vous aide à y voir clair... et à prendre de l'avance !"  
- Le débat : Faut-il accorder le droit de vote aux étrangers
- Ils inventent demain : La pauvreté n'est pas une fatalité par Martin Hirsch (2 pages)
- Enquête 15-20 ans : Ma petite copine, mes parents et moi (8 pages)
- BD : LOL, MDR, etc (1 page)
- Ma vie m'a dit : "J'ai grandi avec deux mères"
- Entre nous : Bouc émissaire comment s'en sortir
- Côté filles, côté garçons : Je suis dingue de mode
- Citations : autour du mot Imagine
- Santé le match : les nombreuses différences biologiques entre filles et garçons (2 pages)
- BD : Des trucs comme ça - Vincent Caut (1 page)
- Lycée express : "Des idées, des nouveautés, vos droits de lycéens et aussi les bons plans études..."
- Coaching perso : Je suis nul en ortographe
- Portes ouvertes : Ecole de cuisine : bienvenue à Ferrandi + Etudes de cuisine, mode d'emploi
- Test d'orientation : Quel est votre profil ? Lettres, Gestion, Sciences exactes ou Arts
- Le parcours pro : Directrice de salle de spectacles
- Focus métiers : Les pros de la glisse chez Rossignol
- Actus études sup : votre APB en mars
- Le coin des experts : "vous avez des questions ? Phosphore a des réponses"
- Les cadeaux Phosphore : jouez et gagnez

 

Mon avis :

J'ai découvert Phosphore avec son 1er numéro (en février 1981). A l'époque j'étais lycéenne et la revue ne m'avait pas vraiment plu...

Depuis, la présentation a bien changé, la présentation est très plaisante, mise en page très agréable, des photos, des illustrations et beaucoup d'informations diverses et variées.

Une revue qui s’adresse aussi bien aux lycéens qu'à leurs parents.
C'est une revue très complète qui parle de l'actualité, de la société, de la vie au lycée, des études, de l'orientation. Elle aiguise le regard des lycéens sur le monde, elle les aide à développer leur personnalité et à réussir leurs études.

Je lis très souvent Phosphore, en général après mes lycéens... Les rubriques C'est dans l'R et Baromètre me permettent d'être au courant des BD, livres, film, DVD, série, expo, jeu, musique à suivre ou à éviter.
L'Enquête 15-20 ans est très utile pour comprendre nos ados et éventuellement avoir une discussion parent-adolescent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je ne suis pas sûre d'avoir lu ou même feuilleté Phosphore alors que c'est une référence dans la presse ado.
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 503
Publicité