Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
8 novembre 2009

L’éclat du diamant – John Marcus

Livre lu dans le cadre du partenariat Blog-o-Book - L'Autre Editions

l__clat_du_diamant L’Autre Editions – juin 2009 – 477 pages

Présentation de l'éditeur : « Comment expliquer cette succession étrange de meurtres, un jour ordinaire de 2007 ? Qu'est-ce qui peut bien relier entre eux un couple d'amoureux en week-end dans le Sud de la France, un industriel de la pêche naviguant dans les eaux troubles de Guinée et un passionné parisien de reptiles, araignées et autres créatures vénéneuses ? Et surtout, pourquoi Frédéric Carloni, grand reporter au Matin de France a-t-il été abattu place Pigalle alors qu'il rentrait tranquillement chez lui en moto ? » C'est sur ces questions que s'ouvre la singulière enquête de ce polar à l'écriture cinématographique. Véritablement immergé au cœur du célèbre « 36, quai des Orfèvres », au sein de l'équipe du commissaire Delajoie, vous serez entraîné, meurtre après meurtre, dans une marche trépidante à travers les hauts plateaux de la publicité, de l'image et de la grande distribution. Une quête de vérité, semée de morts et de fantômes, où la violence des crimes se heurtera à la brutalité ordinaire du quotidien, où les évidences se transformeront rapidement en leurres. Vous voilà donc prévenu : on ne pénètre pas impunément dans la Maison de la mort.

Au-delà d'un thriller palpitant qui respecte les codes les plus classiques du genre, L'Éclat du diamant est un polar sociétal très actuel, qui reflète nos fragilités collectives et nos blessures individuelles. Ainsi, au fur et à mesure que progresse l'enquête et à travers l'histoire de chacun des personnages, se dévoilent nos propres angoisses, nos doutes, mais aussi nos espoirs et nos rires. Autant de nuances de gris qui, au fil des pages, donnent à L'Éclat du diamant une couleur résolument nouvelle. Finalement, un roman pas totalement noir.

Auteur : John Marcus c'est évidemment le pseudonyme d'un homme qui souhaite rester anonyme... On peut trouver une interview avec l'auteur ici.

Mon avis : (lu en novembre 2009)

Ce livre commence par une préface de l'éditeur qui nous informe que ce livre est à la fois « le lancement d'un nouvel auteur, d'un nouveau roman et d'un nouvel éditeur. »

Cela commence comme un vrai polar : en quelques pages nous assistons à de nombreux meurtres dans les Corbières, en Guinée-Conakry et puis à Paris. Puis nous faisons connaissance avec l'équipe du 36 : le commissaire Jean Delajoie surnommé « le Patron » , le Chef de Groupe Franck Meunier surnommé « le Che », Amanda Coron surnommée « Manda ou Ze Queen », Kowiac surnommé « l'ours des Balkans », Bastien Marchand surnommé « Colombo » et Jérôme Bouchon surnommé « la Boule ». Ils commencent une enquête suite à un nouveau meurtre : l'exécution à Pigalle du journaliste Frédéric Cartoni. Nous suivons une enquête très documentée qui nous apprend beaucoup sur le fonctionnement de la police. Mais ce n'est pas un simple polar, en effet, à travers une intrigue parfaitement huilée mais cependant complexe, nous pénétrons dans le monde de la communication et des médias ainsi que celui de la grande distribution.

L'enquête est palpitante et très intéressante et les personnages sont vraiment attachants, j'ai hâte de les retrouver dans une nouvelle enquête comme le sous-entend la fin du livre... De plus en consultant le site officiel du livre et l'interview de l'auteur, j'ai découvert que ce livre se veut être le premier d'une série de quatre livres dont le dernier « L'Âme noire » nous est déjà annoncé p.31, p.70, p.181 et p.300 ainsi que « L'Agneau mystique » p.369.

Dans son bureau du 36, le commissaire Delajoie possède une reproduction de l'huile sur bois appelé indifféremment "La cure de folie", "la lithotomie" ou "l'extraction de la pierre de folie" de Jérôme Bosch et qui impressionne ses visiteurs...

tableau_Extraction_of_the_Stone_Hieronymus_Bosch_Jerome_Pierre_Folie

Merci à L'Autre Édition de m'avoir offert ce livre.

Extrait : début du livre voir sur le site officiel.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le livre, allez voir le site officiel du livre.

Livre lu dans le cadre du partenariat logotwitter_bigger - l_autre__ditions

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce livre m'a tenu en haleine. Ce n'est pas un roman qui nous parle des bas fonds de notre société, des laissés pour compte et du scandale de notre monde soit disant civilisé.<br /> Non, L'Eclat du diamant aborde une facette de notre société, celle de tous les jours, celle dans laquelle on vit, celle dans laquelle nous consommons, celle que nous sommes si habitué à voir que nous ne la voyons même plus…<br /> Un polar un vrai. Et qui parle de monsieur et madame Toutlemonde, qui se déroule aujourd'hui même, avec quelques cadavres en plus : c'est bien le moins pour un polar, c'est même le minimum quotidien que l'on attend d'une histoire qui se déroule 36 quai des orfèvres céans !<br /> <br /> Il y a un peu du James Elroy et/ou du John Le Carré dans ce roman par le sujet abordé, dans l'explicitation des travers de notre société et dans la façon de nous mettre le nez sur ce que nous ne voulons pas toujours voir.<br /> Il y a un peu de Chester Himes dans les passages drôles, dans l’intrigue emberlificotée, dans l'ambiance d'équipe et de commissariat.<br /> <br /> Dans l'histoire tout se passe comme si les assassins jouaient cette partie d’échec avec sept coups d’avance. Pourtant rien ne semble indiquer que ce journaliste savait des choses sur les comptes bancaires japonnais d’un président de la république. Mais pourtant la brigade criminelle avance vite, et bien.<br /> Cependant l'enquête ne parvient pas à dénouer le mystère à temps devant une conspiration qui semble impliquer les plus grandes multinationales et les hautes sphères du pouvoir politique, quand la solution est presque sous les yeux : un peu comme nous quand nous prêtons l'oreille aux discours paranoïaques sur la société de consommation quand la première responsabilité vient de celui qui achète et consomme.
Répondre
S
J'aime beaucoup les polars mais les expressions maladroites, les notes de bas de pages et les personnages ne m'ont pas convaincue et je n'ai pas réussi à le terminer.
Répondre
A
@Leiloona et Kathel : j'ai considéré ce livre comme un simple "polar" et j'avoue avoir parfois un peu survolé les passages un peu technique sur les médias ou les grandes surfaces car j'étais plus intéressée par l'intrigue et l'enquête que j'ai trouvée bien construite.
Répondre
K
Comme Leiloona, je n'ai pas pu le terminer : les avis sont vraiment très divers sur ce roman !
Répondre
L
Un livre que je n'ai pas pu terminer tant je l'ai trouvé mal écrit.
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 777
Publicité