Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
21 février 2012

Le cours de cuisine de l'Atelier des Chefs

  Lu dans le cadre de Masse Critique
mc14

atelier_du_chef Hachette Pratique – septembre 2011 – 240 pages

Présentation de l'éditeur :
100 techniques indispensables pour cuisiner comme un chef et 50 recettes illustrées pour mettre en pratique ces leçons de savoir-faire culinaire. Ces cours de cuisine accessibles à tous, vous permettront d'acquérir la dextérité d'un chef accompli ! L'équipe de L'atelier des Chefs vous transmet à travers ces techniques et recettes toute son expertise et sa passion. Chaque technique, découpée en étapes précises, est illustrée de photos de pas-à-pas pour vous aider à reproduire les gestes du chef comme si vous preniez part à un cours de cuisine à l'atelier !

Mon avis : (lu en février 2012)
Le livre comprend 4 chapitres : les entremets salés, les poissons et fruits de mer, les viandes et pâtisserie. Dans chacun des chapitres, il y a une partie pour apprendre des techniques de base de la cuisine, puis des recettes pour appliquer ces techniques. Il y a même en page 4, un mode d'emploi du livre.

Les techniques ou les recettes sont décrites par étapes détaillées avec en bonus une astuce ou le conseil du chef. Et pour chaque recette ou technique, il y a une video associée sur le site www.atelierdeschefs.fr accessible facilement grâce à des tags.

En vrac, quelques exemples de techniques : tailler des légumes, réaliser un pesto, cuire un risotto, préparer des noix de Saint-Jacques, cuire des moules et des coques, paner une viande, préparer un jus de volaille, réaliser une pâte à pain, monter une crème fouettée...

Et quelques exemples de recettes proposées : Soufflé au bleu, ravioles fraîches et parfumées, paupiettes de saumon et beurre blanc, gambas en kadaïf et salade à la marocaine, carré d'agneau rôti à l'ail et compotée de poivrons rouges, poulet croustillant sauce tartare...

Je cuisine de façon plutôt instinctive, ayant appris en regardant Maman préparer les repas lorsque j'étais adolescente. J'ai trouvé ce livre très intéressant pour apprendre des techniques de cuisine que je ne possède pas. Je n'ai pas pris le temps de faire des « Travaux Pratiques » mais rien en lisant j'ai compris plutôt facilement ce qu'il fallait faire. 
Les recettes sont variées, clairement présentées et les videos très pédagogiques. 

Merci à Babelio et aux éditions Hachette Pratique pour ce partenariat.


Exemple d'un vidéo : J'ai choisi la technique de cuisine : "coucher des macarons"



Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 558
Publicité