Mattéo (Tome 3) Troisième époque (août 1936) - Jean-Pierre Gibrat
Futuropolis - novembre 2013 - 75 pages
Quatrième de couverture :
1936. En Allemagne, Hitler fourbit ses armes de destruction, en Italie Mussolini bombe le torse, et l'Espagne plonge dans la guerre civile... Mais pour l'heure, en France, c'est le Front populaire et les congés payés, et Mattéo revient à Collioure, après ses années de bagne... Une fois encore, la réalité finira par rattraper Mattéo, et par le prendre méchamment par le col...
Auteur : Jean-Pierre Gibrat, 59 ans, vit en Normandie. Il a reçu, en 2010, le Grand Prix Bd Boum de Blois pour l'ensemble de son oeuvre. Il est l'auteur des séries Le Sursis, Le Vol du corbeau et de Mattéo.
Mon avis : (lu en janvier 2014)
Eté 1936, c'est l'époque du Front populaire avec les premiers congés payés. C'est également le retour de Mattéo à Collioure avec Paulin, son ami devenu aveugle pendant la Guerre, Amélie, l'infirmière qui est en couple avec Augustin un socialiste plutôt chic et intello... Tous les quatre veulent profiter du bonheur des vacances, les bains de mer, les pique-niques, le bal populaire... Tout près de là, de l’autre côté des Pyrénées, en l’Espagne c'est la guerre civile. Paulin, resté un communiste pur et dur, est ému par ce qu'il s'y passe, au contraire, Mattéo semble y être totalement indifférent.
Côté amour, Mattéo va retrouver Juliette qui travaille au guichet de la poste...
Je trouve cette série très réussie, à travers les aventures de personnages attachants, nous traversons des périodes historiques passionnantes et bien documentées.
Comme le laisse imaginer la conclusion de cet épisode, cette album annonce une suite des aventures de Mattéo...
J'attends donc avec impatience et curiosité le tome suivant !
Merci à Babelio et aux éditions Futuropolis pour cette belle et passionnante découverte.
Extrait :
Déjà lu du même auteur :
Mattéo (Tome 1) Première époque (1914-1915)
Mattéo (Tome 2) Deuxième époque (1917-1918)
Challenge Petit Bac 2014
"Temps" (2)