Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
27 décembre 2012

Les curieuses rencontres du Facteur Skogli - Levi Henriksen

les_curieuses_rencontres Presse de la Cité - septembre 2012 - 333 pages

traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon

Titre original : Like østenfor regnet, 2008

Quatrième de couverture :
Le jour de son cinquième anniversaire de mariage, Simon Smidesang découvre sa femme au lit avec un autre. Il démissionne de son travail de journaliste et part se réfugier dans la maison de ses grands-parents. Là, il devient facteur et fait la connaissance de villageois tout sauf ordinaires : un couvreur passionné d’insectes et d’oiseaux. Un vieux monsieur élégant et sage qui l’invite à faire sa pause du midi chez lui. Une vieille dame qui, chaque année à la même date, suspend devant chez elle les costumes de son défunt mari. Ou encore une mystérieuse jeune femme, nouvelle dans le village, qui ne sort quasiment jamais de sa maison. Toutes ces personnes lui permettront-elles d’oublier l'encombrant souvenir de celui avec qui sa femme l'a trahi et lui redonneront-elles le goût de vivre ?

Auteur : Levi Henriksen est un parolier et musicien rock très populaire en Norvège. Du sang sur la neige, son premier roman (2010), a connu un immense succès dans son pays, où il a reçu le prix des Libraires. Les Curieuses Rencontres du facteur de Skogli est son second roman.

Mon avis : (lu en décembre 2012)
C'est 
grâce au « Café Lecture » de la Bibliothèque que j'ai découvert ce livre. 
Après cinq ans de mariage, lorsque Simon Smidesang découvre sa femme au lit avec un autre, il quitte sa maison, son travail de journaliste et part se réfugier dans l'ancienne maison de ses grands-parents à Skogli un petit village de Norvège. Il devient le facteur du village et il nous raconte ses tournées et les rencontres incroyables qu'il va faire. Un couvreur qui passe sa vie sur les toits pour fuir sa femme ou observer les oiseaux et les insectes, une veuve qui rend hommage à son mari le jour anniversaire de sa mort en sortant tous ses costumes... Cette histoire se passe en Norvège mais pourrait se passer n'importe où dans le monde dans un petit village isolé où le facteur fait encore le lien avec la population, il n'est pas seulement là pour le courrier, il est tour à tour coursier, confident...
Un livre agréable à lire, les personnages sont attachants et les rencontres sont surprenantes, amusantes et touchantes.

Extrait : (début du livre)
Qu'auriez-vous fait si, en rentrant un peu trop tôt chez vous le jour de votre cinquième anniversaire de mariage, vous aviez découvert une voiture que vous ne connaissiez pas dans l'allée ? Cédant à une impulsion, auriez-vous appelé sur la ligne de la maison et, en l'absence de réponse, auriez-vous dressé une échelle sous la fenêtre de votre chambre ? Auriez-vous cherché quelque chose de lourd dans le garage ou auriez-vous pensé que, dans chaque défaite, il y a un nouveau départ ?
Simon Smidesang, lui, commença à sortir de sa vie à reculons. Alors qu'il s'éloignait en boitant sur le gravier, il comprit brusquement que tout ce qu'il avait été appartenait désormais au passé. Il avait fait le tour de tous les endroits qu'il tenait absolument à voir. Il avait cavalé devant les taureaux à Pampelune, visité l'appartement de Strindberg à Stockholm, parcouru Dublin sur les traces de James Joyce ; bref, il avait tout essayé pour éprouver ce que d'autres avant lui avaient ressenti. Quand la barrière du jardin claqua dans son dos, Simon Smidesang sut que jamais plus il ne courrait après le sujet qui lui vaudrait la une. Jamais plus il ne franchirait cette barrière autrement que pour la passer au plus vite en sens inverse.
Simon quitta le journal où il travaillait et tenta de vivre quelques mois comme pigiste. Alors qu'il se réveillait de plus en plus tôt et mettait de plus en plus de temps à se lever, il réalisa peu à peu que les histoires, il les avait déjà toutes écrites. Quoi qu'il fasse, ses mots n'étaient plus que de l'encre. Le comprendre le soulagea. C'était comme si, après avoir couru tous les matins après le bus pour se rendre au boulot, il avait un jour décidé de tourner les talons et de regagner ses pénates.
Quand son cousin qui partait aux États-Unis mit en vente la maison de ses grands-parents à Skogli, Simon se porta acquéreur.

 

Challenge 4% Littéraire 2012

  logochallenge2  
26/28

Challenge Voisins, voisines

voisin_voisines2012
Norvège

  Lu dans le cadre du  Défi Scandinavie blanche
dc3a9fi_scandinavie_blanche

Suède 

Challenge Littératures Nordiques

litterature_nordique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
encore un que je note !
Répondre
A
Il est noté aussi. Peut-être à l'année prochaine pour 12 mois de challenge en plus ?
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 381 836
Publicité