Rural ! Chronique d'une collision politique - Étienne Davodeau
Delcourt – mai 2001 – 144 pages
Résumé : C'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc. Jusqu'au jour où la nouvelle tombe: une autoroute va bientôt passer ici.
Auteur : Étienne Davodeau est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées, né le 19 octobre 1965 à Botz-en-Mauges en Maine-et-Loire. Étudiant au département d'arts plastiques de l'université de Rennes 2, il fonde le studio Psurde avec d'autres passionnés de BD (dont ses futurs collaborateurs Joub et Jean-Luc Simon).
Il publie son premier album en 1992, L’Homme qui n’aimait pas les arbres, dans la nouvelle collection pour jeunes auteurs, Génération Dargaud.
Depuis, il alterne fictions et récits du réel. Ses histoires, ancrées dans la province au quotidien, tracent des portraits bien vivants de gens ordinaires aux démêlés particuliers.
Mon avis : (lu en janvier 2010)
Cette BD nous raconte une histoire vraie, une histoire d'hommes et de femmes qui vivent à la campagne dans un coin tranquille. Dans ce livre, Étienne Davodeau se met en scène, il est simple observateur de la vie quotidienne de trois paysans. Ils ont transformé leur exploitation traditionnelle en une exploitation de production laitière bio. Étienne Davodeau raconte le réel, leur vie, leur travail. Il raconte également l'histoire d'un couple voisin qui a retapé sa maison (au lieu-dit le Bignon) pendant dix années avant d'apprendre qu'une nouvelle autoroute allait passer dans leur jardin. Cette autoroute qui va également couper en deux l'exploitation laitière bio. Il y aura des combats contre le passage de l'autoroute, mais en vain, Chanzeaux va être la victime des combines politiques et subir le tracé de cette autoroute entre Angers et Cholet étrangement sinueuse.
Dans cette Bande Dessinée, on suit les différentes étapes de la construction de l'autoroute et ses conséquence, en même temps on découvre les phases de création de l'exploitation de production laitière bio et son activité tout au long d'une année.
Tous les personnages sont attachants et le lecteur est écœuré par le rouleau compresseur des décisions politiques coûteuses et inhumaines. Tout est dit dans le titre « Rural ! Chronique d'une collision politique ».
Merci à Canel pour m'avoir donnée envie de lire cette BD !
extrait carte IGN 1:250000 : www.geoportail.com
(cliquer pour agrandir)
extrait carte IGN 1:50000 : www.geoportail.com
(cliquer pour agrandir)
Extrait :
Déjà lu du même auteur :