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A propos de livres...
26 août 2009

L'Arabe – Antoine Audouard

Ce blog a décidé de s'associer à un projet ambitieux : chroniquer l'ensemble des romans de la rentrée littéraire ! Vous trouverez donc aussi cette chronique sur le site Chronique de la rentrée littéraire qui regroupe l'ensemble des chroniques réalisées dans le cadre de l'opération en partenariat avec ulike_logo_petit, pour en savoir plus...

l_Arabe

Editions de l'Olivier – août 2009 – 260 pages

Quatrième de couverture :

Un inconnu vient se réfugier en un lieu où il croit trouver la tranquillité : une cave donnant sur une petite place, dans un village du Sud. Un inconnu : un Arabe. Le jour, il charrie des tonnes de cailloux sur un chantier de terrassement. Le soir il rentre dans son trou. Pourquoi se cache-t-il ? Le village s’agite, une hostilité sourde monte de la terre. Ici, il n’est pas chez lui et ne le sera jamais. L’Arabe n’entend rien, se berce de l’illusion qu’à force de vivre invisible, il finira par disparaître. Lorsqu’un meurtre est commis sur la place, cette illusion se dissipe. Aux yeux de tous, c’est lui le coupable. Mais les forces qui se dressent contre lui sont anciennes, comme le feu, la rage, la peur. Pour leur échapper, se rendre invisible ne suffira plus. L’Arabe est un grand roman « sudiste », où des personnages de Faulkner ou de Flannery O’Connor traverseraient des paysages à la Giono. Le Sud d'Antoine Audouard est lui aussi un vieux pays vaincu, peuplé de figures tour à tour tragiques et grotesques. Écrit dans une langue où le parler populaire se mêle à un lyrisme altier, ce roman qui multiplie les dissonances et les ruptures de ton est l'œuvre d'un écrivain accompli.

Auteur : Antoine Audouard est né en 1956. Il est l'auteur de huit romans, dont Adieu, mon unique et Un pont d'oiseaux.

Mon avis : (lu en août 2009)

C'est le premier livre que je lis de cet auteur.

Nous sommes dans un village du Sud de la France, et la présence d'un étranger, l'Arabe (il n'a même pas de nom ou de prénom), dérange certains. Il est pourtant discret, il travaille dur sur un chantier voisin, il ne fait rien de mal. Et pourtant, les préjugés et les a priori vont bon train « Eh bien on les connaît, c'est tout, on sait qu'un boulot mal fait c'est un boulot d'Arabe, on sait qu'un braquage ou un viol, c'est les Arabes, on sait que les primes elles sont pour les Arabes, on sait qu'un trafic de drogue à la ville dans le sous-sol d'un parking c'est les Arabes, et on sait qu'un avion qui explose dans une tour c'est encore les Arabes, on le sais bien, tout ça, tu le sais bien aussi, pas la peine de faire la tête, on n'a pas besoin de faire le tour de la terre pour savoir qu'ils sont pas comme nous, ces gens-là. »

Puis un meurtre est commis dans le village, le coupable est trouvé rapidement c'est l'ex-mari de la victime et pourtant l'Arabe va être accusé gratuitement de complicité. Il est mis en garde à vu et là, la justice lui découvre un frère en lien avec des entreprises terroristes et c'est la police anti-terroristes qui débarque... La rumeur s'amplifie, par ignorance, le village va se liguer contre lui. Il est seul face à tous. « - Parce que tu es du mauvais côté au mauvais moment dans le mauvais pays. Parce que la peur domine et que tout le monde s'en fout, de l'injustice commise à un Arabe berbère ou pas. Parce que tu es seul. »

L'auteur nous entraîne dans l'enfer du racisme gratuit. Le mensonge entraînant le mensonge, la violence entraînant la violence et la machine infernale de l'injustice ne peut pas être stoppée. Il aura cependant quelques alliés comme Estevan le gendarme, l'Indienne la Sauvage, Bernard son employeur, Juste son logeur... Mais ceux-ci ne pourront rien y faire.

Les caractères des différents personnages sont fort bien décrits : certains sont sympathiques, d'autres très antipathiques ! Il y a de la poésie dans la description des paysages du Sud. Le récit a également parfois des côtés surréalistes... en effet, nous allons assister à l'inondation du village et à l'échouage d'une baleine...(la mer étant pourtant loin du village) !

J'ai été révoltée par la bêtise et la méchanceté de ceux du village mais j'ai également été touchée par l'humanité de Juste, Bernard, Estevan et l'Indienne et par la gentillesse presque naïve de l'Arabe.

En conclusion, ce livre m'a bien plu. Merci aux Editions de l'Olivier.

Bonus : Interview de l'auteur sur Bibliosurf : http://www.bibliosurf.com/Interview-d-Antoine-Audouard

Extrait : (début du livre)

« Manquerait plus que ce soit un Arabe, dit Mamine – et tout le monde se mit à rigoler, sauf Noémie, sa fille, qui venait d'arrêter de fumer et faisait la toupie tant et si bien qu'elle nous soûlait, à force. Si c'est un type gentil, dit David, dans le fond, on s'en fout, mais son père le reprit, ces gars-là je les connais et crois-moi, ils sont pas comme nous. Dans l’ensemble, tout le monde trouva que Mamine en avait de ces idées, un Arabe petite place des Hommes, il n’y avait qu’elle pour nous inventer ça. Puis Trevor s’explosa le nez et deux dents en fonçant droit dans le mur avec son nouveau vélo, et on oublia tout dans l’engueulade entre José, qui était d’avis de lui mettre une rouste pour être aussi con, et Noémie, qui voulait aller à l’hôpital. Mais quand le gars arriva, quelques jours plus tard, et que pour de vrai c’en était un, d’Arabe, ça mit une drôle d’ambiance. »

Merci aux Editions de l'Olivier

Livre lu dans le cadre 07_chronique_de_la_rentree_litteraireen partenariat avec ulike_logo_petit

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Commentaires
P
C'est plein de bons sentiments et de pensée prédigérée tout ça!<br /> <br /> J'y ai plutôt vu une certaine forme de mépris des pauvres gens. Le racisme nait de la misère c'est la misère qu'il faut combattre.
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C
Une fiction certes... Mais le cauchemar c'est aussi le présent!<br /> <br /> <br /> Il n'a pas de prénom, ni de nom dans l'histoire. Les gens l'appellent ainsi et il peut toujours essayer d'être invisible, il reste pour beaucoup l'étranger que l'on ne connaît pas …<br /> Si ce n'est pas lui, c'est donc son frère, le terroriste ou le casseur dont on parle à la télévision.<br /> Il travaille, ne fait pas de bruit mais dès qu'un meurtre est commis, il est accusé à tort et quand le policier – réellement honnête et inquiet devant la haine qui couve- lui dit :<br /> « Tu te souviens que tu n'as pas le droit de sortir du pays »<br /> la réplique de l'Arabe est sans appel:<br /> « Avec le mal que j'ai eu à y entrer, c'est pas demain la veille que j'en sors ».<br /> C'est cela la vie de l'immigré qui après avoir eu beaucoup de difficultés à venir au « pays des droits de l'Homme » cherche à s'intégrer ou le plus souvent à se faire oublier pour essayer de vivre tranquille.<br /> Je suis entré peu à peu dans le livre jusqu'au moment où, prisonnier je ne pouvais pas en sortir avant le dénouement.<br /> Au début l'auteur utilise abondamment le parler populaire, ce qui peut un peu dérouter le lecteur.<br /> Mais très vite, le rythme des phrases, les descriptions précises nous entraînent au centre d'un roman écrit par un auteur de talent qui sait tisser sa toile <br /> L'Arabe aurait pu aller n'importe où et il a fallu qu'il s'installe dans une « vieille terre aujourd'hui fatiguée, où ne poussaient plus que des souvenirs et des rancœurs, où les hommes se traînaient dans leur grande vieillesse avec le poids d'histoires qu'ils ne connaissaient plus mais leur brisaient encore le dos. »<br /> La caricature n'est pas de mise et si le racisme cherche une victime toute trouvée, les hommes ne sont pas tous « inhumains » et stupides... Certains ouvrent les yeux et même leur cœur.<br /> C'est un roman noir comme l'est, bien souvent la vie.<br /> Le lecteur n'est pas prêt d'oublier cette « fiction ».<br /> <br /> Jean-François CHALOT
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