12 janvier 2017

Millénium saga - tome 1 - Les âmes froides - Sylvain Runberg, Stieg Larsson et Ortega

9782800167138_1_75 Dupuis - octobre 2016 - 56 pages

Présentation éditeur :
Lorsque l'on retrouve la trace de Lisbeth Salander, elle s'apprête à pirater, avec un groupe de hackers, un gigantesque data center et à révéler au grand jour les dossiers sulfureux des services secrets suédois. Mais leur combat n'est pas gagné : Trinity, une pirate amie de Lisbeth, vient d'être kidnappée. Face à un tel adversaire, seul un homme de réseau comme Mikael Blomkvist semble pouvoir l'aider. Le journaliste travaille alors sur une importante enquête autour de l'arrivée de l'extrême droite aux portes du pouvoir un sujet qui ne s'avèrera pas si éloigné des préoccupations de Lisbeth...

Auteurs : Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.
Né en 1971 à Tournai d'une mère Belge et d'un père Français, ayant grandi dans le sud de la France, c'est en compagnie des Astérix, Batman et autres Spirou que Sylvain Runberg étanche sa soif de bulles, le tout entrecoupé de récits historiques et de romans divers, manière de titiller son imaginaire en devenir. Il passe son bac d'Arts Plastiques dans le Vaucluse avant d'obtenir une Maîtrise d'Histoire contemporaine à la faculté d'Aix en Provence, années étudiantes ponctuées de nombreux voyages en Europe et d'organisation de soirées musicales, du rock indépendant à la musique électronique. Sylvain Runberg évolue ensuite plusieurs années en librairie avant de rejoindre le monde de l'édition. Il déménage alors à Paris pour rejoindre les Humanoïdes Associés. Mais un fâcheux accident l'immobilise plusieurs mois durant l'année 2001. Il s'essaye alors à l'écriture durant sa convalescence et s'aperçoit que ça lui plait plus que de raison et décide de continuer. En 2004, Sylvain sort son premier album, « Astrid » avec Karim Friha. Suivent ensuite des projets aux univers variés : les « Colocataires » avec Christopher, série inspirée par ses années étudiantes aixoises, « Hammerfall », avec Boris Talijancic, saga médiévale fantastique ayant pour cadre la Scandinavie du VIIIe siècle et la série de science fiction « Orbital », réalisée avec Serge Pellé. 

Belén Ortega (1986) est diplômée des Beaux-Arts de l'université de Grenade (Espagne) et a poursuivi sa formation à l'université d'Osaka (Japon) durant plus d'un an. Son premier travail professionnel, "Himawari", publié en 2011, a reçu le prix du meilleur manga espagnol par Ficomic Barcelona. En 2010, Expomanga Madrid lui décerne le prix de la meilleure illustratrice espagnole. Sa première bande dessinée, "Pajaro Indiano", est publiée en 2015 et sera aussi exportée en Italie par le magazine BD "Lanciostory". La même année, Ominiky Ediciones compile l'ensemble de son travail dans un artbook. En 2016, Norma Editorial publie "Marc Márquez, la historia de un sueño", sa biographie du double vainqueur du Championnat du monde de MotoGP. Actuellement, Belén Ortega collabore avec Sylvain Runberg sur une nouvelle série issue de l'univers de "Millénium" de Stieg Larsson pour les Éditions Dupuis : "Millénium Saga". En parallèle, elle est illustratrice freelance. Elle réalise des couvertures de livres, travaille à divers projets indépendants et crée des personnages pour des jeux vidéo ainsi que pour de courts métrages animés. Elle est également professeur de manga à temps partiel.

Mon avis : (lu en décembre 2016)
Voilà une nouvelle histoire inédite inspirée de la série Millenium, elle est totalement différente de celle proposée en roman par David Lagercrantz. Cette nouvelle aventure, prévue en 3 tomes, est complètement dans l'esprit de la série de Stieg Larsson. 
J'ai retrouvé avec grand plaisir Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. Lisbeth tente de pirater le gigantesque datacenter des services de renseignements suédois avec les Hacker Republic lorsque l'une de ses amies pirate est kidnappée... De son côté, Mikael enquête sur la montée de l'extrême droite... Tous deux vont être amenés à s'allier pour poursuivre leurs recherches et enquêtes... L'intrigue est ryhmée, efficace, les sujets sont très actuels : il est question de la crise des réfugiés, de lanceur d'alerte, de secrets gouvernementaux, de montée du néonazisme, d'élections... J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 !

 

Extrait : 

9782800167138_p_3 (1) 9782800167138_p_4 (1)

9782800167138_p_5 9782800167138_p_6

9782800167138_p_7 9782800167138_p_8

9782800167138_p_9

Déjà lu dans la même série :

88596558_p Millenium - tome 1 106030485 Millenium - tome 2

millenium3 Millenium - tome 3  millenium4 Millenium - tome 4 

millenium_5_1_75 Millenium - tome 5 107056902 Millenium - tome 6

challenge12016br
21/18

Posté par aproposdelivres à 06:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 janvier 2017

Le parfum de l'hellébore - Cathy Bonidan

en librairie le 12 janvier 2017

Lu en partenariat des Editions de La Martinière

124351_couverture_Hres_0 Editions de La Martinière - janvier 2017 - 304 pages

Quatrième de couverture :
Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s'épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu'elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles ? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s'ouvre au monde en sa présence.
Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c'est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n'est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette.
Elle se lie d'amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d'un œil moqueur, pensant garder le contrôle des choses.
Mais rien ne va se passer comme prévu.
Dans ce roman lumineux et plein d'espérance, les destins de chacun vont se croiser, entre légèreté et mélancolie. 
La vie réserve heureusement bien des surprises.

Auteur : Cathy Bonidan est institutrice près de Vannes. Le Parfum de l'hellébore est son premier roman.

Mon avis : (lu en janvier 2017)
Septembre 1956, Anne, 18 ans, a été envoyée à Paris pour l'éloigner de son environnement habituel et pour préparer son bac. Elle est accueillie chez son oncle, sa tante et sa cousine. Elle va également travailler dans le centre psychiatrique dirigé par son oncle. 
Dans le centre, Anne sympathise avec Béatrice une jeune malade anorexique âgée de 13 ans. Ensemble, elles observent un jeune garçon âgé de 11 ans, Gilles, surnommé "le débile" et dont le comportement est bizarre. Il ne parle pas, refuse le contact avec les autres... Un jeune autiste. Toutes les deux ont constaté que Gilles n'a aucune crise lorsqu'il est à proximité du nouveau jardinier de l'hôpital, et même qu'il arrive à communiquer avec ce dernier... 
En secret, Anne correspond par lettre avec Lizzie sa meilleure amie étudiante à Bordeaux et elle lui raconte son quotidien 
Béatrice écrit son journal intime, elle y raconte ses journées au centre, ses pensées... En juillet 1957, lorsque cette première partie, constituée en alternance des lettres destinées à Lizzie et des pages du journal de Béatrice, s'achève, le lecteur reste avec beaucoup de d'interrogations.  
La deuxième partie se situe de nos jours, Sophie, 28 ans, est étudiante en psychologie. Elle travaille sur une thèse dont le sujet est : "L'évolution des conditions de vie dans les hôpitaux psychiatriques parisiens de l'après-guerre à la fin des années soixante". Grâce à un ouvrier qui rénove le centre psychiatrique, devenu désaffecté, Sophie récupère des archives sauvées d'un incendie et la voilà enquêtant sur l'histoire de ce centre, le lecteur va peu à peu découvir ce que sont devenus Anne, Béatrice, Gilles et avoir des réponses pour les interrogations de la fin de la première partie...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, les personnages sont attachants, émouvants et la construction du livre le rend vraiment palpitant.

Merci Anaïs et les éditions de La Martinière pour cette lecture pleine d'émotion.

Extrait : (début du livre)
È pericoloso sporgersi
Trois mots dans une langue étrangère pour résumer ces dernier mois. Une mise en garde dont elle n'avait pas tenu compte.

Le paysage qui défilait à l'envers lui donnait mal au cœur sans pour autant lui apporter la consolation d'un possible retour en arrière. Au contraire, bercée par le martèlement lancinant des roues sur les rails, elle voyait son enfance s'éloigner irrémédiablement.

Malgré le bruit, elle se surprit à retenir sa respiration. Elle craignait qu'un soupir importun ne vînt perturber la lecture de la femme assise en face d'elle, entraînant le redressement du chignon et le jugement sans appel d'un regard courroucé.

Elle ferma les yeux.

Posté par aproposdelivres à 06:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2017

A la télévision ce soir...

Glacé (série)

 177814

Episode 1 et 2 : Mardi 10 janvier 2017 20h55 et 21h50
Episode 3 et 4 : Mardi 17 janvier 2017 20h55 et 21h50
Episode 5 et 6 : Mardi 24 janvier 2017 20h55 et 21h50

Cette série de six épisodes de 52 minutes a été créée et réalisée par Laurent Herbiet

Adaptation du thriller Glacé de Bernard Minier 

Synopsis : A flanc de montagne, dans les Pyrénées, est découvert le cadavre d’un cheval sans tête accroché à 2000 mètres d’altitude, au sommet d’un téléphérique. Les capitaines Servaz et Ziegler se voient confier cette enquête. A quelques kilomètres de là, dans un centre pénitentiaire de haute sécurité, la jeune psychiatre Diane Berg entame des séances de psychothérapie auprès de Julian Hirtmann un dangereux tueur en série arrêté des années auparavant par le capitaine Servaz... Les destins de ces quatre personnages vont se percuter dans une enquête des plus terrifiantes.

Acteurs : Charles Berling, Julia Piaton, Nina Meurisse, Pascal Greggory, Anne Le Ny

Mon avis : Cette série a été récompensée au dernier festival de la fiction TV de La Rochelle comme "meilleure série de l'année". J'ai lu ce thriller en 2011, quelques mois après sa sortie en librairie. Je l'ai moi-même décrit comme « Un thriller très prenant et « glacial » avec une bonne intrigue et des personnages variés qui se déroule dans une vallée étroite et enneigée des Pyrénées à Saint-Martin-de-Comminges. »  J'en garde donc un très bon souvenir et cela me donne vraiment envie de découvrir cette nouvelle série.

Posté par aproposdelivres à 06:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 janvier 2017

C'est lundi, que lisez-vous ? [286]

93122062
C'est le jour du rendez-vous initié par Mallou proposé par Galleane 

 

Qu'est-ce que j'ai lu cette semaine ? 

Le premier miracle - Gilles Legardinier 
Chaleur - Joseph Incardona 
Un bruit étrange et beau – Zep

Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

Le parfum de l'hellébore - Cathy Bonidan (partenariat éditions de La Martinière)
La loi des Sames - Lars Pettersson (partenariat Folio)

Que lirai-je les semaines prochaines ?

Au bout du chemin - Patricia Hespel
Un paquebot dans les arbres - Valentine Goby
 

Bonne Année 2017 et bonnes lectures !

Posté par aproposdelivres à 06:35 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

06 janvier 2017

Un bruit étrange et beau – Zep

419FO8HwnOL Rue de Sèvres - octobre 2016 - 96 pages

Présentation éditeur :
Où est la valeur d'une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu il va retrouver.... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. 

En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir.

Auteur : Zep dessine et raconte des histoires depuis ses 14 ans. Il a déjà fait rire des générations d'écoliers en 20 ans d'aventures de Titeuf (20 millions d'albums vendus, traduit en 25 langues à l'international, dessin animé traduit en 35 langues et diffusé dans 240 pays) et reçu le grand prix d'Angoulême à 37 ans en 2004. Cet homme pressé a depuis conquis le public adulte avec ses Happy Books et ouvre aujourd'hui une toute nouvelle veine de son travail.

Mon avis : (lu en décembre 2016)
William (Don Marcus) est moine chartreux dans un monastère suisse depuis plus de 25 ans. Il a choisi le silence et la solitude. Il va pourtant devoir se rendre à Paris pour assister en personne à la lecture du testament de sa tante, il redoute un peu ce retour dans le monde extérieur, avec le bruit et l'agitation... Dans le train pour Paris, il rencontre Méry, une jeune femme qui a besoin de parler et qui l'oblige à rompre son vœux de silence... La lecture du testament sera pleine de surprises... 
Ce voyage est l'occasion pour William se souvenir du passé et grâce à des flash-back le lecteur comprend le cheminement qui l'a conduit à se consacrer à Dieu. Je n'en raconte pas trop pour vous laisser découvrir par vous-même cette bande dessinée que j'ai beaucoup aimé. Les couleurs pastels du dessin sont en accord parfait avec l'atmosphère apaisante, douce, profonde et émouvante de cette histoire. A découvrir !

Extrait :

91-+nKMYd7L 91VXSRApVpL91xJKwu+3ZL 91CYTpOevsL

81kgDTjYsML

 

challenge12016br
20/18

Déjà lu du même auteur :

une histoire d'hommes Une histoire d'hommes happy parent Happy parents

Posté par aproposdelivres à 11:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


04 janvier 2017

Chaleur - Joseph Incardona

Lu en partenariat avec les Éditions Finitude

À paraître le 5 janvier 2017

chaleur Éditions Finitude - janvier 2017 - 160 pages

Quatrième de couverture :
La Finlande : ses forêts, ses lacs, ses blondes sculpturales... et son Championnat du Monde de Sauna.

Chaque année, des concurrents viennent de l'Europe entière pour s'enfermer dans des cabines chauffées à 110°. Le dernier qui sort a gagné.
Les plus acclamés sont Niko et Igor : le multiple vainqueur et son perpétuel challenger, la star du porno finlandais et l'ancien militaire russe. Opposition de style, de caractère, mais la même volonté de vaincre. D'autant que pour l'un comme pour l'autre, ce championnat sera le dernier. Alors il faut se dépasser. Aller jusqu'au bout.
Aussi dérisoire que soit l'enjeu, au-delà de toute raison, la rivalité peut parfois pousser l'homme à la grandeur. À la fois pathétiques et sublimes, Niko et Igor illustrent avec éclat le désir d'absolu de la nature humaine.

Auteur : Joseph Incardona est un écrivain Suisse, d’origine italienne. Il vit à Genève où il tente d’arrêter de fumer. Il aime les romans noirs, Harry Crews et les pâtes. Il a 47 ans et il est membre de l’équipe de foot italienne des écrivains.

Mon avis : (lu en décembre 2016)
J'ai accepté de lire ce roman par curiosité... et parce que l'histoire se passait en Finlande, j'ai découvert plus tard que l'auteur n'était pas Finlandais mais Suisse... L'auteur s'est inspiré d'un fait divers vrai cocasse et dramatique pour écrire ce roman. La Finlande est un pays qui nous étonnera toujours... En effet, le pays étant situé au delà du Cercle Arctique, en hiver les journées sont très longues et pour oublier cet isolement et fêter l’arrivée des beaux jours, les finlandais aiment faire la fête et organisent des championnats isolites en tout genre... (comme le Championnat du monde de porter d’épouse, le Championnat du monde de lancer de téléphone portable, le Championnat du monde de football en marécage, le Championnat du monde d’Air Guitar, le Championnat du monde d’écrasement de moustiques... voir wikipedia ). Dans ce roman, il est question du Championnat du monde de Sauna qui avait lieu tous les ans à Heinola, une ville de 20 000 habitants, située à 140 kilomètres au nord de Helsinki. La compétition consiste à rester le plus longtemps possible dans un sauna chauffé à 110 °C (la température usuelle étant de 80 °C).

Les deux favoris de la compétition sont le Finlandais, Niko Tanner, 49 ans, 1,89 mètres, 110 kilos, star du porno et champion en titre depuis 3 ans et le Russe Igor Azarov, 60 ans, 1,59 mètres, 58 kg, un ancien militaire. Ils se sont préparés à leur façon un entraînement très sérieux et un mental à toute épreuve.
On suit le championnat en cinq étapes correspondants aux chapitres principaux du livre : la qualification, le premier tour, le deuxième tour, la demi-finale et enfin la finale.  Ce livre commence comme une farce cocasse et humoristique, mais au fur et à mesure de la compétition, la chaleur monte tout comme la tension entre les compétiteurs et le livre devient plus sérieux, c'est l'occasion d'avoir une réflexion sur les compétitions et ses coulisses... jusqu'à la conclusion...

Merci Anaïs et éditions Finitude pour cette lecture étonnante.

Extrait : (début du livre)
Heinola.
Ça sonne comme le nom d’une actrice de porno alternatif scandinave.
Tanya Hansen. Saana Blond. Katja Keane.
On n’est pas loin : Heinola est une ville de Finlande.
Le porno alternatif implique : choix des partenaires, recherche du plaisir, refus de l’humiliation. Les acteurs eux-mêmes décident du planning de tournage. Le « PA » évoque ainsi une sexualité exhibitionniste consensuelle et authentique. L’équivalent d’un label « bio ».
Doux, équitable et intello.
Le porno progressiste.
Ça colle avec une certaine image de la Finlande : l’authentique, les acquis sociaux, l’égalité des sexes, la tolérance. Forcément, il y a tout cet espace spongieux « terre/eau » pour si peu d’habitants. Ça permet le mieux-vivre, un petit cabanon pour se ressourcer au moindre signe de défaillance nerveuse.
Heinola.
Située à 138 kilomètres au nord d’Helsinki, la capitale. Un peu plus de vingt mille habitants. La ville a subi la crise économique de 2008 : fermeture de la scierie et de l’usine de contreplaqué, principaux employeurs de la commune. Du coup, on s’y emmerde un peu. La nature a vite fait d’ennuyer l’homme. On observe comme une incapacité à la contemplation ou, tout du moins, une difculté à vivre isolé dans les bois avec femme et enfants. Au pire, seul avec soi-même. Conséquence: ça picole dur. Mais surtout : l’homme recherche l’homme. L’homme est le territoire – davantage que sa faune, sa fore ou sa géographie.
Par conséquent : une certaine naïveté couplée à un ennui latent motivent une série d’activités se déroulant dans le pays durant la période estivale.
À savoir :
Championnat du monde de porter d’épouse.
Championnat du monde de football en marécage.
Championnat du monde d’Air Guitar (jeu de guitare sans guitare).
Championnat du monde de lancer de botte (hommes, pointure 43 – femmes, pointure 38).
Championnat du monde d’écrasement de moustiques (arrêté en 1999 sous la pression des animalistes).
Championnat du monde de mangeurs de piment (type Naga Morich, Inde).
Championnat du monde de cueillette de baies.
Championnat du monde de la pêche sur glace (les lacs n’étant pas gelés en été, la compétition se déroule sur des plaques de polystyrène percées).
Championnat du monde de marche avec une barre à mine.
Championnat du monde de lancer de téléphone portable.
Ainsi, comme le précise l’office du tourisme :
Les Finlandais aiment faire la fête en groupe pour oublier l’isolement de l’hiver et fêter l’arrivée des beaux jours.
Recherche de la friction.
Vodka « Finlandia ».
De la chaleur.
Heinola organise chaque année au mois d’août les Championnats du monde de sauna.

Challenge Voisins Voisines 
voisins_voisines2017
Suisse

 

Posté par aproposdelivres à 08:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 janvier 2017

Challenge Voisins Voisines 2017 - Billet récapitulatif

C'est parti ! 

voisins_voisines2017

Présentation dans le billet Bientôt Challenge Voisins Voisines 2017 (inscription) !

Quelques précisions supplémentaires :

Voici une liste des pays d'Europe (cf. Wikipedia) moins la France :

Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, RoumanieRoyaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, SuèdeSuisse, Turquie, Ukraine et Vatican.

Participants inscrits pour 2017 : 

Anna, ClaudiaEdytaManika Passion Culture, Aproposdelivres

 

C'est en commentaire de ce billet que vous pouvez déposer 
les liens de vos lectures en précisant le PAYS.

Pour s'inscrire, il est préférable de le faire sur le billet 
Bientôt Challenge Voisins Voisines 2017 (inscription)

 

Merci et bonnes lectures européennes à tous !

***

Billet récapitulatif 2017
(mise à jour du 26/3/2017)

***

Allemagne

Deux messieurs sur la plage - Michael Kohlmeier, Manika 
Le noyau blanc - Christoph Hein, Anna 

 

Autriche

Une vie entière de Robert Seethaler, Manika

 

Belgique 

Le fait du prince de Amélie Nothomb, Manika 
Le marchand de la mort - Cécile Chabot, Claudia

 

Danemark

Le Hibou - Samuel Bjork, Claudia 
Borgen : Une femme au pouvoir - Jesper Malmose, Aproposdelivres 
L'effet Papillon de Jussi Adler-Olsen, Claudia

 

Irlande 

La fin d'une imposture - Kate O'Riordan, Aproposdelivres

 

Roumanie  

Jeux de miroirs - E.O. Chirovici , Aproposdelivres 

 

Royaume-Uni

Angleterre

La veuve - Fiona Barton, Manika  
Le charmant Cottage d'Amelia" de Abby Clements, Manika

 

Suède

La loi des Sames - Lars Pettersson, Aproposdelivres

 

Suisse

Chaleur - Joseph Incardona, Aproposdelivres

 

 

Posté par aproposdelivres à 10:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

... 2017 !

Meilleurs voeux à toutes et tous !

book-1012275_960_720

Pour 2017, je vous souhaite beaucoup de belles lectures !

Posté par aproposdelivres à 00:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

31 décembre 2016

Bilan final Challenge Voisins Voisines 2016...

voisins voisines 2016

Nous étions 9 participants actifs

Nous avons lu ensemble 114 livres (dont 107 différents)

Le livre le plus lu : 
Lagercrantz David - Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas (Suède)
par 3 lecteurs (Manika, Claudia, Aproposdelivres)

 

 Spécialistes...

Belgique : Manika (8 livres)
Suède : Aproposdelivres (8 livres)
Angleterre  Céline (6 livres)

 Grands lecteurs :

 Manika : 28 livres
Aproposdelivres : 23 livres 
Céline : 13 livres
Orzech/Edyta : 12 livres
Claudia : 11 livres
Canel : 10 livres
Sharon : 9 livres
Yoshi73 : 5 livres
Une ribambelle : 3 livres

 L'auteur le plus lu :

Amélie Nothomb avec 6 livres différents

 

Nombre de pays visité : 18 pays

Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord), Russie, Serbie, Suède, Suisse

europe_201612

(Pour avoir le carte en plus grand : clic droit / Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Pays gagnants :

Angleterre (Royaume-Uni) : 26 
Italie : 20

Suède : 15

Grands voyageurs :

Manika : 10 pays
Aproposdelivres : 9 pays

Orzech/Edyta : 8 pays
Claudia, Céline : 7 pays
Sharon : 6 pays

Challenge Voisins Voisines 2016 - Billet récapitulatif

Bilan chiffré du 31/12/2016

J'ai peut-être oublié de noter une ou plusieurs de vos lectures... 
N'hésitez pas à me signaler mes erreurs, elles seront rectifiées ultérieurement  !

Le challenge se poursuit en 2017 !

voisins_voisines2017

 

Posté par aproposdelivres à 23:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

L'année 2016 en chiffres...

Mes lectures au cours de l'année 2016

Nombre de lectures équivalent à celui de l'année dernière... 2016 (114) pour 2015 (116)

stat_mois_2016

*  *  *

Par genre

Les romans sont au 1er rang, les BD au 2ème rang,
puis les polars au 3ème rang

stat_genre_2016

avec 12 lectures audio (soit 10,5 %)

*  *  *

Par sexe de l'auteur

stats_m_f_2016

Il y a 59% d'auteurs masculin pour 41% d'auteures féminines.
Pour les romans, c'est une majorité d'auteurs féminins avec 2/3 féminin pour 1/3 masculin
Les auteurs jeunesses et polars sont équilibrés.
Pour les documents et surtout les BD, c'est toujours très déséquilibré en faveur du masculin !

 

 *  *  *

Par nationalité de l'auteur

Romans

 stat_geo_roman_2016

 

Presque 1/2 de romans français, puis 1/3 de romans européens

Polar, roman noir, thriller 

 stat_geo_polar_2016

Pour les polars, l'Europe représente 60% et la France 40%

BD

 stat_geo_bd_2016

 Pour les BD, la France est la grande gagnante

 

Tous genres confondus, j'ai lu des livres de 17 nationalités différentes dont 12 en Europe...
Après la France(73), les grands gagnants sont le Canada (11) et la Suède (8)

*  *  *

En moyenne 174 visiteurs par jour, avec un maximum, très surprenant, de 1156, le 8 avril 2016 
avec le message Paul à Québec - Michel Rabagliati 

 

Merci à tous pour vos visites et vos commentaires.

A l'Année Prochaine !

Posté par aproposdelivres à 05:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]