Bravo Anne, Fabienne, Juliette, Marie, Rachel, Olivier et Paul !
Les noms et adresses de chacun et chacune ont été transmis, ce matin à Morgane de l'Agence Okarina. Vous recevrez prochainement places de cinéma ou livre.
***
Les réponses aux questions :
1) Quel est l'auteur du livre dont le film est une adaptation ? Pierre Lemaître 2) Quel est le nom de l'acteur qui joue le rôle d'Edouard ? Nahuel Perez Biscayart 3) Comment Edouard cache-t-il sa "gueule cassée" ? Avec des masques 4) Quel est le nom du réalisateur de ce film ? Albert Dupontel
Il ne faut pas parler dans l'ascenseur - Martin Michaud (Babelio - Kennes éditions) Seules les femmes sont éternelles - Frédéric Lenormand (Editions de La Martinière)
Que lirai-je les semaines prochaines ?
La sorcière - Camilla Läckberg La tresse - Laëtitia Colombani
Quatrième de couverture : Naître avec un violon dans la tête, c'est impossible ? C'est pourtant ce qui est arrivé à Stradi. De ses premières années à l'école à son arrivée dans le monde professionnel, il souffre de l'incompréhension, de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants qui partagent son quotidien. A ces souffrances, il oppose un optimisme invincible. De petites victoires en désillusions, il apprend à vivre dans un monde qui ne semble pas fait pour lui.
Auteur : Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Son premier roman, Une bouche sans personne, est paru en 2016 et a rencontré un grand succès, et a notamment été le lauréat du Prix Libr'à Nous 2017.
Mon avis :(lu en octobre 2017) Le narrateur est un jeune garçon avec un handicap très étrange : il est né avec un violon dans la tête ! Pour les médecins c'est un vrai mystère. Au début, ses parents le surprotègent et il reste à la maison. Il découvre que grâce à son violon, il sait parler et comprendre les oiseaux... Puis lorsqu'il va enfin à l'école, ses camarades le surnomme Stradi et même s'il n'est pas moqué, il n'est jamais invité aux anniversaires. Puis arrive Max, il boîte. Unis par leurs différences, l'une visible, l'autre invisible, Max et Stradi deviennent amis. A l'âge de l'adolescence, Stadi rencontre Lélie. Il tente de s'en rapprocher malgré les amis et les parents de celle-ci qui l'en dissuadent. Stadi va se réfugier au bord de la mer et Max lui se passionne pour la musique... Je ne vais pas en raconter plus pour que le lecteur se laisse surprendre par l'intrigue surréaliste et pleine de poésie de cette histoire autour de l'handicap et de la différence. Stradi est un personnage intelligent et sensible, il ne baisse jamais les bras même si parfois la tristesse est là. Il a parfois envie de normalité mais son originalité lui permet de faire de faire des expériences exceptionnelles comme parler aux oiseaux, exprimer ses émotions en musique, rêver... Max et Lélie sont également des personnages attachants et indispensables à l'équilibre de Stradi. J'ai plutôt aimé ce roman même si j'y ai trouvé quelques longueurs.
Merci PriceMinister pour cette lecture qui fût une découverte surprenante, pleine de fantaisie et d'optimisme !
Quatrième de couverture : « – Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule. – Même quand t'es avec nous ? – Non, avec vous c'est chouette. »
Auteur : Né en 1984, Bastien Vivès est le chef de file d'une génération d’auteurs qui mêlent volontiers bande dessinée franco-belge, manga, animation, et jeu vidéo. Il publie son premier album, Poungi la racaille (sous le pseudonyme de Bastien Chanmax) en 2006. Mais c’est avec Le Goût du chlore (Casterman), Essentiel Révélation à Angoulême en 2009, qu’il impose un style. En 2010, il débute le triptyque Pour l’Empire avec Merwan Chabane, puis publie Polina l’année suivante (Grand Prix de la critique en 2012). Après le déroutant Les Melons de la colère (collection BDCUL aux Requins marteaux), il lance, avec ses deux amis Balak et Michaël Sanlaville, la série Lastman, qui est primée au Festival d'Angoulême en 2015.
Mon avis :(lu en octobre 2017) Antoine, 13 ans, et son petit frère Titi passent les grandes vacances en Bretagne dans la maison familiale. Les journées sont occupées par la plage avec la pêche aux crabes et les châteaux de sable... Antoine aime également dessiner, les Pokemons mais également son environnement. Et voilà, qu'Hélène, 16 ans, la fille d'une amie de la famille, vient à l'improviste passer également les vacances avec eux. Entre sentiment fraternel et sentiment amoureux, Hélène et Antoine passent beaucoup de temps ensemble. Avec un dessin épuré, Bastien Vivès aborde avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité les premiers émois de deux adolescents. Un été touchant où il est également question de réseaux sociaux, de l'alcool, de drogue, de soirées entre copains, de défis...