06 janvier 2012

Le Chinois – Henning Mankell

le_chinois Seuil – octobre 2011 – 554 pages

traduit du suédois par Rémi Cassaigne

Titre original : Kinesen, 2008

Quatrième de couverture :  
Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l’arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Mais la juge de Helsingborg, Birgitta Roslin, qui s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes, est persuadée que ce crime n’est pas l’œuvre d’un fou. Elle mène une enquête parallèle à partir d’un ruban de soie rouge trouvé sur les lieux qui raconte une tout autre histoire et l’entraîne dans un voyage vers d’autres époques et d’autres continents, et surtout en Chine, cette nouvelle superpuissance en pleine expansion sur la scène mondiale. À son insu, Birgitta Roslin est prise dans l’engrenage d’une machination géopolitique qui finira par mettre sa vie en danger.

Auteur : Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Lauréat de nombreux prix littéraires, outre la célèbre « série Wallander », il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou des questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse. Son dernier titre, L’Homme inquiet, est l'ultime enquête de Kurt Wallander.

Mon avis : (lu en janvier 2012)
Avec ce livre aux dimensions mondiales, à travers trois récits dont les liens sont parfois un peu tirés par les cheveux, Henning Mankell nous invite à voyager en Suède, en Chine, aux Etats-Unis et au Mozambique…
Tout commence en janvier 2006 avec le massacre à l’arme blanche de dix-neuf personnes dans un petit village isolé au nord de la Suède. L’enquête est menée par la policière Vivi Sundberg, elle se tourne rapidement vers la piste d’un crime perpétué par un déséquilibré. Birgitta Roslin, juge à Helsingborg, s’intéresse également à l’affaire car parmi les victimes il pourrait avoir les parents adoptifs de sa mère. Elle va donc mener en parallèle son enquête. Elle découvre une piste à partir d’un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime. Un mystérieux Chinois aurait séjourné la nuit du massacre dans un hôtel voisin, une caméra de vidéo-surveillance l’a même filmé.
Puis dans la deuxième partie, nous nous retrouvons en 1863 en Chine, puis aux États-Unis. Nous suivons les aventures du chinois San et de ses deux frères. Ayant quitté leur village pour Canton, sans ressource, ils se font kidnapper et envoyer aux États-Unis pour travailler comme des esclaves à la construction du chemin de fer. Retour en 2006, en Chine où le lecteur découvre la politique actuelle et surtout future de ce pays émergent.
Ces différentes parties du livre sont très intéressantes et documentées mais les liens créés entre elles par Henning Mankell sont pas vraiment crédibles… L’enquête policière est un peu délaissée pour la partie sociétale et politique…
Le livre se lit facilement, l’intrigue bien construite en ménageant les révélations donne au lecteur l’envie de connaitre la conclusion de l’histoire.

Extrait : (début du livre)
Neige gelée, grand froid. Le cœur de l’hiver.

Un des premiers jours de janvier 2006, un loup solitaire venu de Norvège traverse la frontière invisible et passe en Suède par la vallée de Vauldalen. Le conducteur d’un scooter des neiges croit l’apercevoir près de Fjällnäs, mais le loup disparaît dans les bois, vers l’est, avant que l’homme ait le temps de voir où il allait. En s’enfonçant dans les vallées d’Österdalarna, côté norvégien, l’animal a trouvé un bout de cadavre de renne gelé, avec encore quelques os à ronger. Mais deux jours ont passé. Il commence à être affamé et cherche de nouveau de quoi manger.
C’est un jeune mâle parti à la recherche d’un territoire. Il continue vers l’est, sans s’arrêter. Vers Nävjarna, au nord de Linsell, il trouve un autre cadavre de renne. Il se repose une journée entière avant de se remettre en route, repu. Toujours vers l’est. À la hauteur de Kårböle, il traverse le Ljusnan gelé, puis suit le cours sinueux de la rivière vers la mer. Par une nuit de pleine lune, il passe sur le pont de Järvsö puis s’enfonce dans les forêts qui s’étendent jusqu’à la côte.
Tôt, le 13 janvier, le loup parvient à Hesjövallen, petit village au sud du lac Hansesjön, dans la région du Hälsingland. Il s’arrête, le nez au vent. Il y a dans l’air une odeur de sang. Le loup regarde autour de lui. Les maisons sont habitées, mais les cheminées ne fument pas. Son ouïe fine ne perçoit aucun bruit.
Mais il y a une odeur de sang, le loup en est certain. Depuis l’orée du bois, il essaie d’en repérer l’origine. Il se met alors à courir lentement dans la neige. L’odeur arrive par bouffées d’une maison à l’extrémité du village. Il est sur ses gardes : près des humains, il faut être à la fois prudent et patient. Il s’arrête de nouveau. L’odeur vient de l’arrière de la maison. Le loup attend. Il se décide à avancer. En approchant, il aperçoit un cadavre. Il traîne la lourde proie à couvert, à l’orée du bois. Personne ne l’a encore repéré, aucun chien n’a même aboyé. En cette froide matinée, le silence est total.
Le loup commence à manger. Comme la viande n’est pas encore gelée, c’est facile. Il est affamé. Après avoir arraché une chaussure en cuir, il mordille le bas de la jambe, tout près du pied.
Il a neigé pendant la nuit, puis plus rien. Tandis que le loup mange, quelques légers flocons recommencent à tomber sur le sol glacé.

logo_bibli_IGN_20

Challenge 4%
Rentrée Littéraire 2011
RL2011b
27/28

Challenge Voisins, voisines
voisin_voisines2012
Suède

 Défi Scandinavie noire 2012
dc3a9fi_scandinavie_noire

Suède : Henning Mankell

 Challenge Viking Lit'
Viking_Lit

Challenge Thriller 
Challenge_Thriller
 catégorie "Même pas peur" : 9/8

 

Déjà lu du même auteur : 
tea_bag  Tea-Bag  les_chaussures_italiennes  Les chaussures italiennes

 

meurtriers_sans_visage_p Meurtriers sans visage Les_chiens_de_Riga_2 Les chiens de Riga

 

l_homme_inquiet L'homme inquiet le_retour_du_professeur_points Le Retour du professeur de danse

 

la_lionne_blanche_p La lionne blanche  profondeurs_p Profondeurs


Posté par aproposdelivres à 06:43 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


05 janvier 2012

Le voyage de Thétys, de Marseille à Panama – Nathalie Chateau et Bruno Fabre

Lu dans le cadre d'un partenariat avec
tamata

le_voyage_de_Thetys Tamata Éditions – septembre 2011 – 208 pages

Photos : Bruno Fabre

Quatrième de couverture :
Un catamaran, une skipette, un chasseur de langoustes.
Récits originaux et clichés voyageurs pour raconter cette première  année autour du monde.
Quand deux marins débutants décident de voyager autrement, c'est pour offrir en partage leur aventure et leur enthousiasme. Avec leurs mots, et leur regard.
Entre mars 2008 et avril 2009, ils nous emmènent de Marseille  à Panama, en passant par les Canaries. Ils nous font vivre leur traversée de l'Atlantique, leurs découvertes des îles de la côte
vénézuélienne. De mouillage en mouillage, leurs amis deviennent les nôtres. Avec eux, nous filons au Pérou pour une escapade, et revenons en mer Caraïbes pour une longue  escale aux San Blas. Avant que le passage, mouvementé, du mythique canal de Panama ne leur ouvre la route du Pacifique.

Auteurs : Nathalie Chateau l'auteur et skipette du bord.
Bruno Fabre le photographe et pêcheur du bord.

Le bateau : Thétys, un catamaran de 14 mètres.

Mon avis : (lu en janvier 2012)
J'ai accepté un partenariat avec la toute jeune maison d'édition de Tahiti : les Éditions Tamata qui m’a envoyé durant les fêtes « Le voyage de Thétys, de Marseille à Panama – Nathalie Chateau et Bruno Fabre ». Un très beau cadeau !
C’est un très beau livre avec de nombreuses photos que je ne me lasse pas de feuilleter.
Nathalie et Bruno ont décidé de  faire le tour du monde à la voile sans se presser en partant vers l'ouest, un voyage de 2365 jours, soit 6 à 7 ans. Ils sont déjà partis depuis 4 ans et ce livre nous raconte leur première année de voyage avec en préambule, quelques pages sur les préparatifs du voyages.
C’est le récit du voyage chronologiquement avec de nombreuses et superbes photographies. Le journal du  bord, les visites à terre, les rencontres avec d'autres équipages. Il y a même quelques recettes de cuisine faites à bord et que l’on peut reproduire dans notre cuisine...
Départ de Marseille, destination Les Canaries, la traversée de l’Atlantique en direction de Trinidad et Tobago puis le Vénézuela, Bonaire, San Blas et Panama. Il y a même une escapade au Pérou.
C’est un très beau voyage dépaysant qui m’a fait rêver !
Pour poursuivre le voyage, la dernière page du livre nous annonce déjà le deuxième tome, « des Galapagos en Nouvelle-Zélande »

En attendant, aller voir le Site Internet dédié au Voyage de Thetys

Un grand MERCI à Tamata Éditions de m'avoir permis de découvrir ce beau livre de voyages.

Extrait :

Recettes : ici

Photos : quelques photos visibles dans le livre et ici

th_tys1 th_tys1_marseille
Marseille : Le départ

th_tys3_gomera
La Goméra (Canaries)

th_tys_canal_20_ th_tys_canal_
Canal de Panama  -  Pacifique               

Lu dans le cadre du Challenge Petit BAC 2012
logo_Petit_BAC_2012
"Géographie"
"Personnage connu"
Thétys 

Posté par aproposdelivres à 06:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

04 janvier 2012

Un animal, un philosophe - Robert Maggiori

un_animal_un_philosophe Julliard – février 2005 – 148 pages

Quatrième de couverture :
" On ne sait pas si l'animal a une âme. Il n'est pas sûr non plus - comme le disait une amie à propos de son chat - qu'à le regarder au fond des yeux on puisse voir les sources du Nil. Mais, dans ce que l'homme dit de la bête, il y a toujours quelque reflet de ce qui se cache en son âme. " R. M.

Le chat de Derrida, le lion de Nietzsche, l'orang-outan de Rousseau, l'éléphant de Kant, la pie de Descartes, le poulet d'Aristote... En lisant les philosophes, on apprend bien des choses sur les animaux, curieuses et cocasses parfois, et plus encore sur les hommes, sur leurs désirs et leurs délires, leurs aversions et leurs passions ! A l'occasion d'une série de chroniques de Libération, au cours de l'été 2004, Robert Maggiori s'est interrogé sur le rapport entre le philosophe et l'animal, réel ou symbolique, et a mis en scène, avec humour et érudition, quelques moments de cette étrange aventure - pour nous inviter à une merveilleuse excursion à travers l'histoire de la pensée.

Auteur : Robert Maggiori est professeur de philosophie au lycée Couperin de Fontainebleau et journaliste à «Libération». Il a notamment publié «La Philosophie au jour le jour» (Flammarion, 1994), et dirigé avec Christian Delacampagne «Philosopher» (en 2 volumes, Fayard, 2000). Ses conférences publiques attirent une audience de plus en plus nombreuse et variée.

Mon avis : (lu en décembre 2011)
« Un livre très facile à lire qui donne envie d’approfondir ses connaissances philosophiques. », voilà comment m’a été présenté ce livre lors du « Café Lecture » auquel je participe tous les mois à la Bibliothèque. L'auteur est l'ancien prof de philosophie de deux des participantes, c'était un super prof qui, à l'époque, avait enchanté leurs cours...
Pour ma part, je n'ai jamais accroché à mes cours de philosophie, je manquais sans doute de maturité pour comprendre et apprécier. Un peu moins de trente ans plus tard, j'ai accepté de me « frotter » de nouveau à la philo et de lire ce livre de 148 pages.
C'est une série de chroniques publiées dans «Libération» au cours de l'été 2004, Robert Maggiori s'est interrogé sur le rapport entre l'animal et le philosophe. Le livre est composé de 36 chapitres de 3 à 4 pages. Mais que ce fût difficile pour moi... Cette lecture m'a demandée une vraie concentration et pour chacun des chapitres j'ai souvent été obligée de le lire plusieurs fois pour comprendre. Ensuite, je me suis contentée de lire seulement deux ou trois chapitres par jour pour mieux les apprécier. C'est une façon originale d'approcher des philosophes nombreux et variés...
Mon fils de 16 ans s'est fait offrir pour Noël « La planète des Sages » de Jul et Charles Pépin, une autre façon de découvrir la philosophie qu'il faudra que je teste...

logo_bibli_VLS_20

Challenge Petit BAC 2012 
logo_Petit_BAC_2012
"Métier"

Posté par aproposdelivres à 06:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 janvier 2012

Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes - Jean-Pierre Otte

un_cercle_de_lecteurs Julliard – avril 2011 – 254 pages

Présentation éditeur :
Rares sont les auteurs libres à ce point face à leur temps. Au risque d’être taxé d’anachronisme, Jean-Pierre Otte a entamé avec son « Cycle de la vie personnelle », une série de chroniques décrivant son quotidien dans une communauté rurale retranchée du monde. Cette fois-ci, il s’est joint à un groupe de personnes issues d’horizons divers, qui se réunissent tous les mois pour partager une passion commune : les livres. Le rituel est simple, une poêlée de châtaignes, le doux bruit des bouteilles qu’on débouche, et la discussion à bâtons rompus peut reprendre là où on l’avait laissée. Confrérie éclectique, ils sont une quinzaine, de l’avocat au jardinier en passant par la bibliothécaire ou la prof d’espagnol, formant un petit monde à part de bibliophages exigeants et passionnés. On y aborde des sujets tout aussi hétéroclites que la téléportation ou l’utopie, on s’y remémore des récits d’aventures dans des contrées exotiques comme on y invente un voyage en 323 jours au cœur du Quartier latin ; on y cite des auteurs aussi divers que Julien Gracq, Carlos Castaneda, Gilles Deleuze ou John Cage. Discussions, anecdotes et autres récits sont prétexte à des réflexions inattendues sur l’art, le sens de la vie, la sexualité, la nature et la mort. Derrière le choix des auteurs et des textes se profile toujours la personnalité étonnante de ces lecteurs chevronnés. Mais la vie de l'esprit ne serait rien si elle négligeait le bonheur des sens. Chaque réunion se clôt par un véritable festin, au gré de recettes traditionnelles toutes plus alléchantes, du tablier de sapeur sauce gribiche au gigot de chevreau et navets glacés !

Auteur : Jean-Pierre Otte est né dans les Ardennes en 1949. Avide de savoir, il étudie des disciplines aussi diverses que la biologie, la physique, la philosophie et les mythologies du monde. Spécialiste des mythes de la Création, il s'adonne aussi à la botanique et à l'observation des insectes. Installé depuis 1984 dans le Lot, il vit entouré d'animaux familiers. Écrivain, conteur, conférencier et peintre, il est un des auteurs les plus originaux de notre époque...

Mon avis : (lu en décembre 2011)
Dans ce livre, Jean-Pierre Otte nous raconte son expérience de lecteur. Il est invité un jour à participer à un réunion de lecteurs autour de poignées de châtaignes. La première fois, il est invité en temps qu'auteur mais il prend goût à ces réunions mensuelles où des gens très différents viennent partager leurs lectures. Ces échanges sont aussi prétexte à partager des nourritures terrestres.
Depuis environ huit ans, je participe moi-même tous les mois aux rencontres du « Café Lecture » de la Bibliothèque. Nos rencontres sont différentes de celles de Jean-Pierre Otte mais tout aussi sympathique.
Cette lecture a été vraiment agréable, Jean-Pierre Otte prend le temps de la rencontre avec les autres, de découvrir la nature, les pensées des uns et des autres, d'apprécier de petits plaisirs... 
Entre lecteurs, en partageant leurs idées, ils s'ouvrent à la nouveauté, ils communiquent et les rencontres font naître des amitiés.

En bonus, à la fin du livre, on trouve la liste des œuvres évoquées et la liste des plats dégustés pendant les rencontres.

Extrait : (page 14)
Sous un air amusé, qui est l'air qu'il adopte le plus souvent, Mehdi me parla du cercle de lecteurs qu'ils avaient créé à Lespinas, un hameau dans le haut Quercy, en bordure du Cantal, lequel figurait pour lui comme pour moi l'un des derniers camps de la consanguinité quand partout ailleurs en France on cédait enfin au métissage et à la variété culturelle.
Lespinas, c'était un domaine de famille, qui appartenait, pour moitié à son épouse Maylis, et qui avait été acheté au XIXe siècle à un notaire de campagne – il restait une fenêtre grillagée et à barreaux pour témoigner de la pièce où ledit notaire gardait ses pièces d'or, ses titres et ses actes –, et dont ils avaient fait un lieu de rencontres, dans la grande pièce de séjour où il n'y avait plus guère de meubles, seulement des armoires murales, une longue table et des bancs à rapprocher de l'âtre, en ayant alors la figure éclairée par la sarabande des flammes.
Dans ce cercle, qui réunissait une quinzaine de membres, on échangeait des livres, des avis sur ces livres, on partageait ses expériences livresques et récitait à l'occasion certains extraits marquants à voix haute. Il s'y disait, semble-t-il, des choses considérables. Le présent s'esquivait à l'instant même où ils le vivaient et, au gré des lectures diverses et variées, ils étaient emportés dans des paysages inconnus, lancés dans des explorations tant au-dehors qu'au-dedans, occupés à démêler des intrigues ou à partager des passions.
— Par instants, poursuivait Mehdi, des personnages romanesques traversent les murs et viennent pour un temps s'ajouter au cercle, certaines héroïnes mêmes qui se sont données au plus offrant ou qui, au contraire, se sont refusées avec la sévérité d'une princesse de Clèves, quand soudain, des idées, lancées comme des fusées éclairantes dans la nuit noire, interpellent tout le monde. On discute, on débat, on ferraille, pour parfois se contredire – mais se contredire, c'est en réalité être au coeur des choses. Ensuite on repart à l'aventure, sur la portée d'une poème, à la faveur d'une intrigue nouvelle ou d'une philosophie. Certains passages laissent tour à tour interdits, stupéfaits, exaltés – ou frustrés, quand un auteur n'a cru bon de développer davantage une action, d'approfondir un contours psychologique ou d'expliciter sa pensée.
Mehdi ajouta qu'ils avaient une préférence pour les ouvrages qui ouvrent sur le monde en même temps que sur le monde particulier que chacun porte comme un cabinet d'amateur sous la peau – une exigence étonnante et rare à l'heure de la mêlée mimétique et du clonage intérieur des foules.
Dans le prolongement de son épaule, je remarquai incidemment, au milieu du cocktail, une femme de la cinquantaine qui semblait sortir fâcheusement d'une série américaine, de Dallas ou de Dynastie. Les cheveux auburn assez roux tombant en broussaille, gonflés, aérés par une mise en plis travaillée mèche par mèche et développée en boucles et en volutes, lui conféraient un air de liberté, d'aise, de désinvolture insolente, tout en restant figés tel un casque laqué.
Parmi les livres qu'ils échangeaient dans le cercle, Mehdi citait : Les Journaux de voyage d'un philosophe autour du monde de Hermann de Keyserling, La Danse sur l'Eau et le Feu d'Élie Faure, L'Éthique de Spinoza, La Haute Route de Chappaz, le Traité de la marche en plaine de Gustave Roud, La Sagesse et la destinée de Maeterlinck, Les Pourparlers de Deleuze, les Inconférences de E. E.Cummings...
Derrière lui, Dallas, sur un ton sonnant haut et clair, s'adressait au serveur : « Vous avez du champagne rose, au moins ? Moi, je ne bois que du champagne rose... », pour ensuite se retourner vers les femmes qui l'entouraient et leur avouer combien elle adorait les Persol, le dernier livre de Le Clézio, le deux-pièces bandeau façon Kate Moss et les escarpins Astier bien décolletés sur les orteils, pendant que Mehdi poursuivait son énumération livresque, comme s'il portait toute sa bibliothèque entre les tempes et en parcourait virtuellement les rayons :
...Les Fainéants dans la vallée fertile, Le Jeu des perles de verre, Le Sanatorium du croque-mort, La Balade du grand macabre, Le Sentiment tragique de la vie, Le Gai Savoir, Les Possédés, Le Chant des lacs et des rivières, Le Neveu de Wittgentein, Loin de la foule déchaînée, Les Enchantements de Glastonbury, La Verge d'Aaron...
On voit que le cercle était assez orienté, et quand Mehdi me cita quelques-uns de leurs écrivains favoris je fus assez surpris d'y compter beaucoup des miens.
Où voulait-il en venir ? Quelle idée ou quelle perspective avait-il derrière la tête, à présent qu'il me précisait (pour me convaincre de quoi ?) que leurs séances se passaient en toute convivialité, sans airs empruntés, et que tous les membres du cercle en étaient tour à tour le centre ? Je comprenais ou croyais comprendre à son ton enjôleur qu'il cherchait à m'appâter, et même à me ferrer assez subtilement comme un pécheur émérite le ferait d'un poisson.
Comme ils avaient un écrivain à proximité, pour ainsi dire sous la main, et que certains membres du cercle avaient lu un ou plusieurs livres de moi, il voulait m'inviter à leur prochaine séance. C'était la première fois qu'ils recevraient un écrivain, et « ce serait peut-être aussi la dernière », compléta Mehdi en riant, « si l'expérience s'avère fâcheuse. »
J'acceptai. À vrai dire, je m'entendis dire que j'acceptais l'invitation, devancé par je ne sais quelle curiosité ou quel emballement spontané, tant Mehdi avait réussi à m'ensorceler par ses propos. Rendez-vous pris pour le dernier dimanche du mois. Il me traça rapidement un itinéraire sur une page d'agenda, et il allait me saluer et s'éclipser aussi soudainement qu'il était apparu, lorsqu'il se produisit un incident incroyable.
Dallas, tenant d'une main sa flûte de champagne rose, et de l'autre voulant s'emparer d'un petit four, laissa choir son sac Dior, se baissa pour le récupérer, à l'instant même où Mehdi se retournait. Elle se prit la crinière dans la fermeture Éclair de sa braguette, une mèche coincée dans les dents de la glissière. Comment une telle chose avait-elle pu se produire ? C'était abstrus, incompréhensible, sans doute même inexplicable, comme les jeux mêmes, parfois pervers, de la vie. Dallas voulut se relever et poussa un cri de héron (je connais fort bien le cri du héron à l'instant des pariades). Tentant de se libérer, elle remuait les épaulettes qui lui conféraient une carrure d'athlète ; sa robe blousante s'échappait de la grosse ceinture fort voyante qui la serrait à la taille, tandis que ses bracelets et colliers tintinnabulaient à la ronde. Elle perdit aussitôt toute contenance, tandis que Mehdi s'efforçait de se dégager, portait les doigts à sa braguette, elle l'en empêchant, hurlant : « Ah non, c'est moi qui le fait !...Vous aller m'amputer méchamment d'une mèche... » Elle tritura la fermeture en tous sens, sans succès. Une femme de l'assemblée sortit alors de sa sacoche une petite paire de ciseaux. Dallas, l'apercevant, cria encore dans la tonalité du héron : « Je vous interdis de !.. » Trop tard. Le coup de ciseaux avait été porté. Mehdi s'esquiva aussitôt vers les toilettes pour se libérer, à l'abri des regards, de la boule de poils restée accrochée comme un petit trophée de chasse dérisoire. Quand il réapparut et revint vers moi, je lui demandai en riant comment il avait vécu cette expérience, et il me cita ce proverbe arabe :
« Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi. »

logo_bibli_IGN_20

Lu dans le cadre du Challenge le nez dans les livres
challenge_le_nez_dans_les_livres

Le Liseur : 4/4

Lu dans le cadre du Challenge Petit BAC 2012
logo_Petit_BAC_2012
"Végétal"

Posté par aproposdelivres à 06:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

02 janvier 2012

C'est lundi ! Que lisez-vous ? [58]

BANNIR
(c) Galleane

C'est le jour du rendez-vous initié par Mallou proposé par Galleane 

J'ai "zappé" le rendez-vous la semaine dernière, pour cause de vacances...

Qu'est-ce que j'ai lu ces deux semaines dernières ?

l_inoubliable_No_l_de_Pettson a_l_hotel_bertram_CM_89 la_vie_devant_soi_mercure cas_sneijder 

L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus - Sven Nordqvist (Suède)
A l'hôtel Bertram – Agatha Christie (Grande-Bretagne)
La vie devant soi - Emile Ajar (Romain Gary)
Le cas Sneijder - Jean-Paul Dubois 
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes - Jean-Pierre Otte (billet à venir)
Un animal, un philosophe – Robert Maggiori  (billet à venir)

Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

Le Chinois - Henning Mankell

Que lirai-je cette semaine ?

Tout, tout de suite - Morgan Sportès
Le voyage de Thétys, de Marseille à Panama – Nathalie Chateau
Le roman de Yocandra – Zoé Valdès (Partenariat Livraddict)
Un amour de geek - Luc Blanvillain

Bonne Année 2012, bonne semaine et bonne lecture.

Posté par aproposdelivres à 06:36 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


01 janvier 2012

... 2012 !

Meilleurs voeux à tous et toutes !

 terre_enfants

et de belles lectures pour cette nouvelle année !

Une vidéo livresque à regarder...

 

Posté par aproposdelivres à 09:34 - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

31 décembre 2011

Mes Challenges : Bilan pour 2011

Viking_Lit 1ème challenge : Challenge Viking Lit'

livre n°1 : Été – Mons Kallentoft (Suède)
livre n°2 : L'héritage impossible - Anne B. Ragde (Norvège)
livre n°3 : Rosa Candida – Audur Ava Ólafsdóttir (Islande)
livre n°4 : Le septième fils – Arni Thorarinsson
livre n°5 : L'Hypnotiseur - Lars Kepler (Suède)
livre n°6 : Purge - Sofi Oksanen (Finlande)
livre n°7 : Meurtriers sans visage – Henning Mankell (Suède)
livre n°8 : Les chiens de Riga - Henning Mankell (Suède)
livre n°9 : L'Enfant allemand - Camilla Läckberg (Suède)
livre n°10 : L'écriture sur le mur - Gunnar Staalesen (Norvège)
livre n°11 : La vierge froide et autres racontars - Jørn Riel (Danemark)
livre n°12 : La rivière noire - Arnaldur Indridason (Islande)
livre n°13 : L'homme inquiet – Henning Mankell (Suède)
livre n°14 : Des étoiles au plafond - Johanna Thydell (Suède)
livre n°15 : Sang chaud, nerfs d'acier – Arto Paasilinna (Finlande)
livre n°16 : Le Roi Oscar et autres racontars – Jørn Riel (Danemark)
livre n°17 : Automne – Mons Kallentoft (Suède)
livre n°18 : Le policier qui rit - Maj Sjöwall et Per Wahlöö (Suède)
livre n°19 : Celui qu'on ne voit pas – Mari Jungstedt (Suède)
livre n°20 : Le caveau de famille - Katarina Mazetti (Suède)
livre n°21 : Zona frigida – Anne B. Ragde (Norvège)
livre n°22 : Quatre jours en mars - Jens Christian Grøndahl (Danemark)
livre n°23 : Un jour glacé en enfer – Anne B. Ragde (Norvège)
livre n°24 : Chienne de vie - Helle Helle (Danemark)
livre n°25 : Entre ciel et terre - Jón Kalman Stefánsson (Islande)
----------------- Session 1 TERMINÉE -----------------

livre n°26 : Le retour du professeur de danse – Henning Mankell (Suède)
livre n°27 : La Société des Jeunes Pianistes - Ketil Bjørnstad (Norvège)
livre n°28 : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson (Suède)
livre n°29 : La lionne blanche – Henning Mankell (Suède)
livre n°30 : Les vaches de Staline – Sofi Oksanen (Finlande)
livre n°31 : Printemps - Mons Kallentoft (Suède)
livre n°32 : Profondeurs - Henning Mankell (Suède)
livre n°33 : Cyanure – Camilla Läckberg (Suède)
livre n°34 : Bettý – Arnaldur Indridason (Islande)
livre n°35 : Cent ans – Herbjørg Wassmo (Norvège)
livre n°36 : L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus - Sven Nordqvist (Suède)

baby_challenge_contemporain
2ème challenge : Baby Challenge - Contemporain organisé par Livraddict
Livres déjà lus :  14 /20   Médaille de bronze

1 - Une Prière Pour Owen de John Irving
2 - La Saga Malaussène, tome 1 : Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
3 - Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol de Lian Hearn
4 - Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman
5 - Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
6 - La porte des enfers de Laurent Gaudé
7 - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer
8 - Les Thanatonautes de Bernard Werber
9 - Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt
10 - L'évangile selon Pilate, suivi de Journal d'un roman volé de Eric-Emmanuel Schmitt
11 - Seul le silence de R.J. Ellory
12 -
La vie devant soi - Emile Ajar (Romain Gary)
13 - Le monde de Sophie de Jostein Gaarder
14 - L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
15 - La ferme des animaux de George Orwell
16 - L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt
17 - Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda
18 - Les enfants de la liberté – Marc Levy
19 - Cosmétique de l'ennemi de Amélie Nothomb
20 - Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

baby_challenge_polar
3ème challenge : Baby Challenge - Polar organisé par Livraddict
Livres déjà lus :  16/20   Médaille d'argent

1 - Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Diaz Canales
2 - La Trilogie berlinoise – Philip Kerr
3 - Un lieu incertain de Fred Vargas
4 - Dix petits nègres – Agatha Christie
5 - Innocent de Harlan Coben
6 - Spellman et associés de Lisa Lutz
7 - Le crime de l'Orient-Express - Agatha Christie
8 - Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
9 - L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry
10 - Le huit de Katherine Neville
11 - Les fables de sang de Arnaud Delalande
12 - L'homme à l'envers de Fred Vargas
13 - Le chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle
14 - Cadres noirs de Pierre Lemaitre
15 - Le Poète de Michael Connelly
16 - Un monde sans fin de Ken Follett
17 - Nous n'irons plus au bois – Mary Higgins Clark
18 - Le Mystère de la Chambre Jaune - Gaston Leroux
19 -
L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
20 - L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas

voisin_voisine
4ème challenge : Voisins, voisines organisé par kathel, il s'agit de lire un ou plusieurs livres d'auteurs européens.
livre n°1 : Le cimetière des bateaux sans nom - Arturo Pérez-Reverte (Espagne)
livre n°2 : Le chuchoteur - Donato Carrisi (Italie)
livre n°3 : La mort à marée basse - Pieter Aspe (Belgique)
livre n°4 : Purge - Sofi Oksanen (Finlande/Estonie)
livre n°5 : Les Anonymes - R.J. Ellory (Grande-Bretagne)
livre n°6 : Un monde sans fin – Ken Follett (Grande-Bretagne)
livre n°7 : Les pingouins n'ont jamais froid - Andreï Kourkov (Ukraine)
livre n°8 : Meurtriers sans visage – Henning Mankell (Suède)
livre n°9 : Les chiens de Riga - Henning Mankell (Suède)
livre n°10 : Le pingouin - Andreï Kourkov (Ukraine)
livre n°11 : Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman (Grande-Bretagne)
livre n°12 : L'Enfant allemand - Camilla Läckberg (Suède)
livre n°13 : L'écriture sur le mur - Gunnar Staalesen (Norvège)
livre n°14 : La vierge froide et autres racontars - Jørn Riel (Danemark)
livre n°15 : La rivière noire - Arnaldur Indridason (Islande)
livre n°16 : Les lieux infidèles - Tana French (Irlande)
livre n°17 : Dix petits nègres – Agatha Christie (Grande-Bretagne)
livre n°18 : L'homme inquiet – Henning Mankell (Suède)
livre n°19 : Meurtres en soutane – P.D. James (Grande-Bretagne)
livre n°20 : La Trilogie berlinoise – Philip Kerr (Grande-Bretagne)
livre n°21 : Marina – Carlos Ruiz Zafon (Espagne)
livre n°22 : Des étoiles au plafond - Johanna Thydell (Suède)
livre n°23 : Sang chaud, nerfs d'acier – Arto Paasilinna (Finlande)
livre n°24 : Haute fidélité – Nick Hornby (Grande-Bretagne)
livre n°25 : Le Roi Oscar et autres racontars – Jørn Riel (Danemark) 
livre n°26 : Automne – Mons Kallentoft (Suède)
livre n°27 : La Terre fredonne en si bémol – Mari Strachan (Grande-Bretagne)
livre n°28 : Le policier qui rit - Maj Sjöwall et Per Wahlöö (Suède)
livre n°29 : Le tailleur gris - Andrea Camilleri (Italie)
livre n°30 : Un bûcher sous la neige – Susan Fletcher (Grande-Bretagne)
livre n°31 : Celui qu'on ne voit pas – Mari Jungstedt (Suède)
livre n°32 : Le caveau de famille - Katarina Mazetti (Suède)
livre n°33 : La Bonté : mode d'emploi – Nick Hornby (Grande-Bretagne)
livre n°34 : Zona frigida – Anne B. Ragde (Norvège)
livre n°35 : Là-haut, tout est calme – Gerbrand Bakker (Pays-Bas)
livre n°36 : Quatre jours en mars - Jens Christian Grøndahl (Danemark)
livre n°37 : Un Juif pour l'exemple – Jacques Chessex (Suisse)
livre n°38 : La septième vague – Daniel Glattauer (Autriche)
livre n°39 : Un jour glacé en enfer – Anne B. Ragde (Norvège)
livre n°40 : Les trois lumières – Claire Keegan (Irlande)
livre n°41 : Persécution – Alessandro Piperno (Italie)
livre n°42 : Brooklyn – Colm Tóibín (Irlande)
livre n°43 : Chienne de vie - Helle Helle (Danemark)
livre n°44 : Le gang des mégères inapprivoisées – Tom Sharpe (Grande-Bretagne)
livre n°45 : Comme personne - Hugo Hamilton (Irlande)
livre n°46 : Entre ciel et terre - Jón Kalman Stefánsson (Islande)
livre n°47 : Father – Vito Bruschini (Italie)
livre n°48 : Le crime de l'Orient-Express – Agatha Christie (Grande-Bretagne)
livre n°49 : Le retour du professeur de danse – Henning Mankell (Suède)
livre n°50 : Eleven - Mark Watson (Grande-Bretagne)
livre n°51 : Mma Ramotswe détective – Alexander McCall Smith (Grande-Bretagne)
livre n°52 : Skoda – Olivier Sillig (Suisse)
livre n°53 : Le goût des pépins de pommes – Katharina Hagena (Allemagne)
livre n°54 : La Société des Jeunes Pianistes - Ketil Bjørnstad (Norvège)
livre n°55 : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson (Suède)
livre n°56 : La lionne blanche – Henning Mankell (Suède)
livre n°57 : Les vaches de Staline – Sofi Oksanen (Finlande)
livre n°58 : Portes ouvertes – Ian Rankin (Grande-Bretagne/Ecosse)
livre n°59 : Printemps - Mons Kallentoft (Suède)
livre n°60 : Un cadavre dans la bibliothèque – Agatha Christie (Grande-Bretagne)
livre n°61 : Profondeurs - Henning Mankell (Suède)
livre n°62 : Cyanure – Camilla Läckberg (Suède)
livre n°63 : Bettý – Arnaldur Indridason (Islande)
livre n°64 : Le secret de la pyramide – Alan Arnold (Grande-Bretagne)
livre n°65 : Cent ans – Herbjørg Wassmo (Norvège)
livre n°66 : Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie (Grande-Bretagne)
livre n°67 : A propos d'un gamin – Nick Hornby (Grande-Bretagne)
livre n°68 : Dans les coulisses du Musée – Kate Atkinson (Grande-Bretagne)
livre n°69 : L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus - Sven Nordqvist  (Suède)
livre n°70 : A l'hôtel Bertram – Agatha Christie (Grande-Bretagne)

logo_challenge_Petit_BAC CHALLENGE TERMINÉ

5ème challenge : Challenge Petit BAC  organisé par Enna, il s'agit de lire des romans ayant dans leurs titres un mot correspondant aux différentes rubriques du "Petit BAC". Au moins 1 livre pour chacune des rubriques.
Prénom (fille ou garçon) :
1) La double vie d'Irina– Lionel Shriver
2) Aya de Yopougon tome 6 - Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
3) Bons baisers de Cora Sledge - Leslie Larson 
4) Marina - Carlos Ruiz Zafon
5) Maria – Pierre Pelot 
6) Le Roi Oscar et autres racontars – Jørn Riel
7) Brida – Paulo Coelho
8) Une prière pour Owen – John Irving
9) Malarrosa - Hernán Rivera Letelier
10) Polina - Bastien Vives 
11) Joséphine, intégrale – Pénélope Bagieu
12) Bettý – Arnaldur Indridason
13) Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie 

Lieu géographique (ville, pays, continent...) :
1) D'où je suis, je vois la lune – Maud Lethielleux
2) Les chiens de Riga- Henning Mankell
3) Aya de Yopougon tome 6 - Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
4) Kyoto Limited Express - Olivier Adam 
5) L’homme de Kaboul - Cédric Bannel
6) Nuits Blanches à Manhattan - Robyn Sisman
7) Une vie de Pintade à Berlin – Hélène Kohl
8) Brooklyn – Colm Tóibín
9) Retour à Killybegs - Sorj Chalandon

Métier  :

1) Maman – Isabelle Alonso
2) Taxi – Khaled Al Khamissi
3) Le policier qui rit - Maj Sjöwall et Per Wahlöö
4) Le Retour du professeur de danse - Henning Mankell 
5) Mma Ramotswe détective – Alexander McCall Smith
6) La Société des Jeunes Pianistes - Ketil Bjørnstad

Animal : 1) Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants– Mathias Enard
             2) Les pingouins n'ont jamais froid - Andreï Kourkov
             3) Les chiensde Riga - Henning Mankell
             4) Le pingouin - Andreï Kourkov
             5) Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman
             6) Confessions d'une taupe à Pôle Emploi - Gaël Guiselin, Aude Rossigneux
             7) Une vie de Pintade à Berlin – Hélène Kohl
             8) Chiens féraux – Felipe Becerra Calderon
             9) Chienne de vie - Helle Helle
            10) La lionne blanche – Henning Mankell
            11) Les vaches de Staline – Sofi Oksanen

Végétal (plante, fleur, fruit, légume...) : 
1) Les Années cerises – Claudie Gallay
2) Nous n'irons plus au bois – Mary Higgins Clark
3) Le goût des pépins de pommes – Katharina Hagena

Objet : 1) Chute de vélo – Étienne Davodeau 
2) Meurtres en soutane – P.D. James
3) Le tailleur gris - Andrea Camilleri
4) Le caveau de famille - Katarina Mazetti
5) Le portail - François Bizot 
6) Le Sabot du Diable - Kem Nunn
7) Skoda – Olivier Sillig (Suisse)
8) Portes ouvertes – Ian Rankin
9) Un cadavre dans la bibliothèque – Agatha Christie

Sport / Loisirs : 1) L'écriture sur le mur - Gunnar Staalesen
                        2) Le poète – Michael Connelly 
                        3) Le Retour du professeur de danse - Henning Mankell
                        4) La Société des Jeunes Pianistes - Ketil Bjørnstad
 

challenge_agatha_christie 6ème challenge : Challenge Agatha Christie organisé par George à l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance d’Agatha Christie, il s'agit de lire autant de romans que vous le souhaitez, de 1 à l’œuvre intégrale !!! et de voir une ou plusieurs adaptations TV ou ciné de ses oeuvres (que vous pourrez éventuellement mettre en rapport avec les romans que vous aurez lus!)

livre n°1 : Dix petits nègres – Agatha Christie
livre n°2 : Le crime de l'Orient-Express – Agatha Christie
livre n°3 : Un cadavre dans la bibliothèque – Agatha Christie
livre n°4 : Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie
livre n°5 : A l'hôtel Bertram – Agatha Christie


d_fi_1000  CHALLENGE TERMINÉ
7ème challenge :  Défi des Mille organisé par Fattorius pour nos lectures de plus de 1000 pages, livre ou série.

livre n°1 : Un monde sans fin - Ken Follett
livre n°2 : La Trilogie berlinoise – Philip Kerr
livre n°3 : Le Temps où nous chantions - Richard Powers

 


dc3a9fi_scandinavie_blanche et dc3a9fi_scandinavie_noire CHALLENGE TERMINÉ

8ème challenge : Défi Scandinavie blanche et Défi Scandinavie noire organisé par Prune faire des lectures scandinaves, au moins une lecture par pays et pour un pays choisi (pour moi la Suède) lire au moins trois auteurs et pour un des auteurs (pour moi Henning Mankell) lire au moins trois livres différents.

Danemark : Quatre jours en mars - Jens Christian Grøndahl (blanche)
                  Chienne de vie - Helle Helle (blanche)
Finlande : Sang chaud, nerfs d'acier – Arto Paasilinna (blanche)
               Les vaches de Staline – Sofi Oksanen (blanche)
Islande : Entre ciel et terre - Jón Kalman Stefánsson (blanche)
             Bettý – Arnaldur Indridason (noire)
Norvège : Zona frigida – Anne B. Ragde (blanche)
               Un jour glacé en enfer – Anne B. Ragde (blanche)
               La Société des Jeunes Pianistes - Ketil Bjørnstad (blanche)
               Cent ans – Herbjørg Wassmo (blanche)

Suède :
livre n°1 : Des étoiles au plafond - Johanna Thydell (blanche)
livre n°2 : Automne – Mons Kallentoft (noire)
livre n°3 : Le policier qui rit - Maj Sjöwall et Per Wahlöö (noire)
livre n°4 : Celui qu'on ne voit pas – Mari Jungstedt (noire)
livre n°5 : Le caveau de famille - Katarina Mazetti (blanche)
livre n°6 : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson (blanche)
livre n°7 : Printemps - Mons Kallentoft (noire)
livre n°8 : Cyanure – Camilla Läckberg (noire)
livre n°9 : L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus - Sven Nordqvist (blanche)

Suède : Un auteur Henning Mankell
livre n°1 : Le retour du professeur de danse – Henning Mankell (noire)
livre n°2 : La lionne blanche – Henning Mankell (noire)
livre n°3 : Profondeurs - Henning Mankell (blanche)

Nick_Hornby_s_challenge CHALLENGE TERMINÉ
9ème challenge : Nick Hornby's Challenge organisé par Sofinet, il s'agit de lire au moins 3 livres de Nick Hornby et voir au moins un film adapté d'un des livres. 

livre et film n°1 : Haute fidélité – Nick Hornby
livre n°2 : La Bonté : mode d'emploi – Nick Hornby
livre et film n°3 : A propos d'un gamin – Nick Hornby

swap___2__l  CHALLENGE TERMINÉ
Swap à 2 PAL : Lecture Commune avec Mrs Pepys
lecture n°1 : Le policier qui rit - Maj Sjöwall et Per Wahlöö (26/04/11)
lecture n°2 : La Boucherie des amants - Gaetaño Bolán (18/05/11)
lecture n°3 : A quand les bonnes nouvelles ? - Kate Atkinson (29/06/11)
lecture n°4 : A l'ouest – Olivier Adam (27/07/11)
lecture n°5 : Le retour du professeur de danse – Henning Mankell  (31/08/11)
lecture n°6 : Une pièce montée – Blandine Le Callet (21/09/11)

logo_club_des_5 CHALLENGE TERMINÉ
10ème challenge : Challenge Le Club des 5 organisé par par George à l’occasion de l'été, pour redécouvrir les séries de nos enfances de la Bibliothèque Rose.

livre n°1 : Fantômette et l'île de la sorcière – Georges Chaulet
livre n°2 : Le Club des Cinq – Enid Blyton
livre n°3 : Pas de vacances pour Fantômette – Georges Chaulet
livre n°4 : Le Club des Cinq contre-attaque - Enid Blyton
livre n°5 : Opération Fantômette - Georges Chaulet
livre n°6 : Le Club des Cinq et les saltimbanques – Enid Blyton
livre n°7 : Les sept fantômettes - Georges Chaulet
livre n°8 : Le Club des Cinq en roulotte – Enid Blyton
livre n°9 : Fantômette et la Dent du Diable - Georges Chaulet
livre n°10 : La locomotive du Club des Cinq – Enid Blyton


Challenge_Thriller CHALLENGE TERMINÉ
11ème challenge : Challenge Thriller organisé par Cynthia jusqu'au 15 juin 2012, j'ai choisi de lire au moins 8 thrillers pour la catégorie "Même pas peur"

livre n°1 : En mémoire de la forêt - Charles T. Powers (États-Unis)
livre n°2 : Le Sabot du diable – Kem Nunn (États-Unis)
livre n°3 : Nous n'irons plus au bois – Mary Higgins Clark (États-Unis)
livre n°4 : Remède mortel – Harlan Coben (États-Unis)
livre n°5 : La lionne blanche – Henning Mankell (Suède)
livre n°6 : Jusqu'à la folie - Jesse Kellerman (États-Unis)
livre n°7 : Printemps - Mons Kallentoft (Suède)
livre n°8 : Cyanure – Camilla Läckberg (Suède)

challenge_100_ans12ème challenge : Challenge 100 ans de littérature américaine 2011

livre n°1 : Cheever, John – On dirait vraiment le paradis
livre n°2 : Erdrich, Louise - Omakayas
livre n°3 : Connelly, Micheal – Le poète
livre n°4 : Sisman, Robyn - Nuits Blanches à Manhattan
livre n°5 : Carlson, Ron – Le signal
livre n°6 : Oates, Joyce Carol – Petite soeur, mon amour
livre n°7 : Auel, Jean M. - Les Enfants de la Terre, Tome 6 : Le pays des grottes sacrées
livre n°8 : En mémoire de la forêt - Charles T. Powers
livre n°9 : Le Sabot du diable – Kem Nunn
livre n°10 : Le Temps où nous chantions - Richard Powers
livre n°11 : Une prière pour Owen – John Irving
livre n°12 : Nous n'irons plus au bois – Mary Higgins Clark
livre n°13 : Remède mortel – Harlan Coben 
livre n°14 : Jusqu'à la folie - Jesse Kellerman
livre n°15 : Freedom – Jonathan Franzen 
livre n°16 : Famille modèle – Eric Puchner
livre n°17 : Désolation – David Vann
livre n°18 : Love Medecine - Louise Erdrich
livre n°19 : Brooklyn Follies – Paul Auster
livre n°20 :
livre n°21 :

RL2011b  13ème Challenge : Challenge 1% Littéraire 2011 organisé par Hérisson08, il s'agit de lire au moins 1% des 654 sorties littéraires prévues cet automne. Soit au moins 7 livres...  (fin du challenge 31 juillet  2012)
livre n°1 : En mémoire de la forêt – Charles T. Powers 
livre n°2 : Chiens féraux – Felipe Becerra Calderon (Chili)
livre n°3 : Persécution – Alessandro Piperno (Italie)
livre n°4 : Father – Vito Bruschini (Italie)
livre n°5 : Remède mortel – Harlan Coben (États-Unis)
livre n°6 : Skoda – Olivier Sillig (Suisse)
livre n°7 : Le premier été – Anne Percin                      Challenge 1%
livre n°8 : Aleph – Paulo Coelho (Brésil)
livre n°9 : Et rester vivant – Jean-Philippe Blondel
livre n°10 : Jusqu'à la folie - Jesse Kellerman (États-Unis)
livre n°11 : Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan
livre n°12 : Les vaches de Staline – Sofi Oksanen (Finlande)
livre n°13 : Mots de tête – Dominique Resch
livre n°14 : Freedom – Jonathan Franzen (États-Unis)    Challenge 2%
livre n°15 : Famille modèle – Eric Puchner (États-Unis)
livre n°16 : Le pacte des vierges – Vanessa Schneider
livre n°17 : Désolation – David Vann (États-Unis)
livre n°18 : Portes ouvertes – Ian Rankin (Grande-Bretagne)
livre n°19 : Printemps - Mons Kallentoft (Suède)
livre n°20 : Eux sur la photo - Hélène Gestern
livre n°21 : Du domaine des Murmures - Carole Martinez    Challenge 3%
livre n°22 : Retour à Killybegs - Sorj Chalandon
livre n°23 : Veuf – Jean-Louis Fournier
livre n°24 : Cyanure – Camilla Läckberg
livre n°25 : Bettý – Arnaldur Indridason
livre n°26 : Le cas Sneijder - Jean-Paul Dubois
livre n°27 :

Destination_Cambodge cuba_car_2006_07_092 destination_israel_1
14ème Challenge : Challenge Destination proposé par evertkhorus
1ère Destination : Cambodge : 2 juillet 2011 : Le portail - François Bizot
2ème Destination : Cuba : 15 octobre 2011 : Le nid du serpent - Pedro Juan Gutiérrez
                                Destination Cuba - carnet de voyage
3ème Destination : Israël : 28 janvier 2012 : (à venir)


challenge_Paul_Auster  15ème Challenge : Challenge Paul Auster organisé par Mrs Pepys jusqu'au 27/07/2012, je me suis inscrite pour "un petit tour à Brooklyn" soit 2 romans à lire.

livre n°1 : Brooklyn Follies – Paul Auster
livre n°2 :

challenge_le_nez_dans_les_livres  16ème Challenge : Challenge le nez dans les livres organisé par George jusqu'au 28 juillet 2013 (2 ans) pour lire 2 (La lectrice) ou 4 (Le Liseur) ou 8 (La reine des lectrices) livres dont le titre contient le mot : Lecture, livre, lecteur, auteur, librairie ou bibliothèque ou tous mots en rapport direct avec notre occupation principale : La Lecture.

livre n°1 : Le libraire – Régis de Sá Moreira
livre n°2 : Mots de tête – Dominique Resch
livre n°3 : Un cadavre dans la bibliothèque – Agatha Christie

 
un_mot_des_titres 17ème Challenge : Challenge Un mot, des titres... organisé par Calypso

1ère session : mot BLEU - 15/07/11 - Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (BD)
2ème session :
mot SOLEIL - 1/09/11 - Allons réveiller le soleil - José Mauro de Vasconcelos 
3ème session :
mot NUIT - 15/10/11 - Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan
4ème session : mot SECRET - 1/12/11 - Le secret de la pyramide – Alan Arnold
5ème session : mot MONDE - 15/01/12 -

john_irving 18ème Challenge : A Challenge for John Irving organisé par Val

livre n°1 : Une prière pour Owen – John Irving 

challenge_rentr_C3_A9e_litt_C3_A9raire_2011 CHALLENGE TERMINÉ
19ème challenge : Challenge des Agents Littéraires

livre n°1 : En mémoire de la forêt (États-Unis) (Sonatine)
livre n°2 : Chiens féraux (Chili) (Éditions Anne Carrière)
livre n°3 : Jusqu'à la folie - Jesse Kellerman (États-Unis) (Éditions des Deux Terres)
livre n°4 : Désolation – David Vann  (États-Unis) (Gallmeister)
livre n°5 : Printemps - Mons Kallentoft (Suède) (Le Serpent à plumes)
livre n°6 : Eux sur la photo - Hélène Gestern (Arlea)

 PAL2
20ème Challenge : Challenge "choisir la prochaine lecture de sa PAL" organisé magda31 par sur Livraddict
livre n° 1 : La Société des Jeunes Pianistes - Ketil Bjørnstad
choisi par Lau1307 dans ma PAL (Bibliothèque)

 

 

 

 

21ème Challenge : Challenge Prix Goncourt des Lycéens organisé par Missbouquinaix, il s'agit de lire et chroniquer d'ici le 1er novembre 2012, le Goncourt des Lycéens 2011 +  2 livres (Le Goncourtien amateur)  ou 4 livres (Le Goncourtien moyen) ou 6 livres (Le Goncourtien passionné) ou Tous les livres (Le Goncourtien fou) des précédents Goncourt des Lycéens

J'ai déjà atteint le niveau "Goncourtien passionné"
Goncourt Lycéen 2002 : La mort du Roi Tsongor – Laurent Gaudé
Goncourt Lycéen 2004 : Un secret - Philippe Grimbert
Goncourt Lycéen 2007 : Le rapport Brodeck - Philippe Claudel
Goncourt Lycéen 2008 : Un brillant avenir - Catherine Cusset
Goncourt Lycéen 2009 : Le club des Incorrigibles Optimistes – Jean-Michel Guenassia
Goncourt Lycéen 2010 : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard
Goncourt Lycéen 2011 : Du domaine des Murmures - Carole Martinez

challenge_ny_12
22ème Challenge : Challenge New York en littérature organisé par Emily, il s'agit de lire, jusqu’au 1er novembre 2012, des livres permettant de découvrir New York.

livre n°1 : Brooklyn Follies – Paul Auster


Logo_de_noel_copie

23ème Challenge : Le défi de Noël organisé par Evy, il s'agit de lire au moins un livre sur le thème de Noël

livre n°1 : Le Noël d'Hercule Poirot - Agatha Christie
livre n°2 : L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus - Sven Nordqvist (Suède)

goncourt_lyceen_enna
24ème Challenge : Challenge Goncourt des Lycéens organisé par Enna, il s'agit de lire et chroniquer d'ici début novembre 2012, le maximum de lauréat au Goncourt des Lycéens.
J'ai choisi la catégorie Compliments du Conseil de Classe (de 9 et 16 livres lus)

1 - Goncourt Lycéen 2002 : La mort du Roi Tsongor – Laurent Gaudé
2 - Goncourt Lycéen 2004 : Un secret - Philippe Grimbert
3 - Goncourt Lycéen 2007 : Le rapport Brodeck - Philippe Claudel
4 - Goncourt Lycéen 2008 : Un brillant avenir - Catherine Cusset
5 - Goncourt Lycéen 2009 : Le club des Incorrigibles Optimistes – Jean-Michel Guenassia
6 - Goncourt Lycéen 2010 : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard
7 - Goncourt Lycéen 2011 : Du domaine des Murmures - Carole Martinez
 

logo_challenge_obj_pal_swap
25 ème Challenge : Challenge Objectif PAL Swap organisé par Aproposdelivres, il s'agit de lire et chroniquer d'ici fin 2012, le maximum de livres que l'on vous a offert lors d'un Swap.

livre n°1 : Profondeurs - Henning Mankell (Suède) offert par Thiphanie
livre n°2 : Brooklyn Follies – Paul Auster (États-Unis) offert par Papillon
livre n°3 :

50__tats12/50
26ème Challenge : Challenge 50 états, 50 billets organisé par Sofinet, il s'agit d'écrire un billet par état des Etats-Unis : sur un livre, un film, une série ou un épisode de celle-ci, un compte rendu de voyage, un billet d'humeur sur un fait d'actualité, une recette (fin du Challenge 31/12/2012)

Alaska : Désolation – David Vann 
Californie : Le Sabot du diable – Kem Nunn
Dakota du Nord :  Love Medecine - Louise Erdrich
Idaho : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet - Reif Larsen
New Hampshire : Une prière pour Owen – John Irving
New Jersey : Remède mortel – Harlan Coben
New-York : Brooklyn Follies – Paul Auster
Massachusset : Le pacte des vierges – Vanessa Schneider
Minnesota : Freedom – Jonathan Franzen 
Pennsylvanie : Le Temps où nous chantions - Richard Powers
Rhode Island : Coup de foudre à Rhode Island (film)
Wisconsin : Famille modèle – Eric Puchner

d_fi_du_1er_roman 27ème Challenge : Défi 1er roman proposé par Anne (Des mots et des notes) pour la catégorie Envoie ton manuscrit : lire plus de cinq premiers romans d'ici fin 2012.

livre n°1 : En mémoire de la forêt - Charles T. Powers (États-Unis)
livre n°2 : Famille modèle – Eric Puchner (États-Unis)
livre n°3 : Les vaches de Staline – Sofi Oksanen (Finlande)
livre n°4 : Eux sur la photo – Hélène Gestern
livre n°5 : Dans les coulisses du musée – Kate Atkinson (Grande-Bretagne / Ecosse)

 

Les Swaps de 2011 :

swap___2__l Swap à 2 PAL organisé par Lili Galipette en binôme avec mrs pepys

Une_vague_bleue  Swap Une Vague Bleue organisé par Val en binôme avec Thiphanie

Encre_noire_sur_page_blanche  Swap Encre noire sur page blanche  organisé par Val en binôme avec Hérisson08  

 67542625_p Swap Les Vertes Années organisé par Val en binôme avec Pimousse4783

Swap pour 2012 :

swap_eros_tanathos Swap Eros et Thanatos organisé par Canel en binôme avec Sandrine (en cours)

swap_anniversaire Swap Anniversaire organisé par Hérisson08, nous sommes 6 à faire cet échange avec Achille49, Aproposdelivres, Annette, Azilis, Hebelit et Missbouquinaix (en cours)

Posté par aproposdelivres à 07:58 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

30 décembre 2011

Le cas Sneijder - Jean-Paul Dubois

cas_sneijder L'Olivier – octobre 2011 – 217 pages

Quatrième de couverture :
« Je devrais être mort depuis le mardi 4 janvier 2011. Et pourtant je suis là, chez moi, dans cette maison qui m?est de plus en plus étrangère, assis, seul devant la fenêtre, repensant à une infinité de détails, réfléchissant à toutes ces petites choses méticuleusement assemblées par le hasard et qui, ce jour-là, ont concouru à ma survie. »
Victime d'un terrible - et rarissime - accident d'ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu'il en est aussi l'unique rescapé. C'est le début d'une étrange retraite spirituelle qui va le conduire à remettre toute son existence en question. Sa femme, ses fils jumeaux, son travail, tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu'au jour où, à la recherche d'un emploi, il tombe sur la petite annonce qui va peut-être lui sauver la vie.
Ce roman plein de mélancolie est aussi une comédie étincelante. L'auteur d' Une vie française y affirme à nouveau avec éclat son goût pour l'humour noir.

Auteur : Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Journaliste, puis grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur, il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l'Olivier : L'Amérique m'inquiète (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002).Écrivain, Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans, Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, etc. Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996) et le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une Vie française.

Mon avis : (lu en décembre 2011)
J'ai pris ce livre à la Bibliothèque sans a priori, mes lectures précédentes de cet auteur avaient été mitigées, j'avais beaucoup aimé Une vie française mais j'avais déçu par Les accommodements raisonnables.  
Cela commence par un accident tragique d'ascenseur, Paul aurait du y rester mais il est miraculeusement le seul survivant. Dans l'accident, il perd sa fille Marie qui l'accompagnait.

Il se met à détester sa vie passée, il abandonne son travail de négociant en vins. Et il supporte de moins en moins sa femme Anna, qui a toujours refusé la présence de Marie (fille d'un premier mariage) dans sa vie et celle de ses fils jumeaux. Il se met à faire des recherches documentaires sur les ascenseurs, et pour échapper à des angoisses lorsqu'il se trouve entre des murs, il prend un travail en pein air et devient Dogwalker (promeneur de chiens)...
Le personnage de Paul est attachant et émouvant dans sa mélancolie, sa solitude au contraire Anna et ses jumeaux deviennent de plus en plus cyniques le livre avançant.
C'est un livre qui mélange des passages graves et d'autres d'humour noir et décalé, on y rencontre des personnages hauts en couleurs. C'est très bien écrit, très prenant, très sombre mais aussi tragiquement drôle. A découvrir !

Extrait : (début du livre)
Je me souviens de tout ce que j’ai fait, dit ou entendu. Des êtres et des choses, de l’essentiel comme du détail, fût-il mièvre, insignifiant ou superfétatoire. Je garde, je stocke, j’accumule, sans discernement ni hiérarchie, m’encombrant d’un acca­blant fardeau qui en permanence travaille mon âme et mes os. Je voudrais parfois libérer mon esprit et me déprendre de ma mémoire. Trancher dans le passé avec un hachoir de boucher. Mais cela m’est impossible. Je ne souffre ni d’hypermnésie ni d’un de ces troubles modernes du comportement solubles dans le Bromazepam. Je crois savoir ce qui ne fonctionne pas chez moi. Je n’oublie rien. Je suis privé de cette capacité d’effacement qui nous permet de nous alléger du poids de notre passé. En le retaillant saison après saison, en lui donnant une forme acceptable, nous nous efforçons de le cantonner dans des domaines raisonnables. C’est la seule façon de lutter contre cette fonction d’enregistrement envahissante et des­tructrice. Mais quelle que soit l’ampleur de nos coupes, année après année, tel un lierre têtu et dévorant, lentement, notre mémoire nous tue.

Je devrais être mort depuis le mardi 4 janvier 2011. Et pourtant je suis là, chez moi, dans cette maison qui m’est de plus en plus étrangère, assis, seul devant la fenêtre, repensant à une infinité de détails, réfléchissant à toutes ces petites choses méticuleusement assemblées par le hasard et qui, ce jour-là, ont concouru à ma survie. Nous étions cinq dans la cabine. Je suis le seul survivant.
L’accident s’est produit à 13 h 12 précises. Le mécanisme de ma montre s’est bloqué sous l’effet du choc. Depuis ma sortie de l’hôpital je la porte à mon poignet droit. Elle m’accom­pagne partout, silencieuse, l’oscillateur mécanique à l’arrêt, le balancier et la trotteuse figés, me rappelant, parfois, lorsque la manche de ma chemise découvre le cadran, l’heure qu’il est vraiment et qu’il sera sans doute à chaque minute, jusqu’à la fin de ma vie.
Avant de parler de ce 4 janvier, il me faut revenir sur un évé­nement qui s’est produit le 3 au soir et qui, depuis, ne cesse de m’accompagner comme une ombre qui ne serait pas la mienne.
J’étais dans la cuisine, je préparais des pâtes au pesto en regardant la neige recouvrir le jardin et former une accumu­lation cotonneuse sur le rebord de la fenêtre. La télévision donnait des nouvelles qui se diluaient dans l’air chargé des effluves de basilic. Mon attention fut attirée par les images d’un curieux reportage. On y voyait des hommes vêtus de combinaisons blanches, portant des gants de protection, et le visage recouvert d’un masque à gaz, ramasser d’innombrables oiseaux morts dans les rues et sur les toits des maisons d’un petit village. Ces fossoyeurs aviaires saisissaient délicatement les cadavres avec une pince ou du bout des doigts, comme s’ils manipulaient une matière dangereuse, et les glissaient dans des sacs en plastique noirs. La scène se déroulait à Beebe en Arkansas, bourgade peuplée de cinq mille six cents habitants. En tout, on retrouva un peu plus de cinq mille oiseaux écrasés sur le sol. Presque un par habitant. L’hécatombe s’était produite durant la nuit. Les gens avaient entendu des bruits et surtout de violents impacts sur leurs toits. Comme si quelqu’un, dehors, jetait des pierres sur les bardeaux. Certains étaient sortis sur le seuil de leur porte et avaient vu alors tous ces oiseaux tombés du ciel : des carouges à épaulettes.

Déjà lu du même auteur :

 les_accommodements_raisonnables Les accommodements raisonnables  
 une_vie_francaise 
Une vie française

Challenge 4%
Rentrée Littéraire 2011
RL2011b
26/28

Posté par aproposdelivres à 17:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Challenge Petit BAC 2012

logo_Petit_BAC_2012

Durant le mois de décembre, je me suis ré-inscrite au Challenge Petit BAC pour 2012 organisé par Enna,
il s'agit de lire des romans ayant dans leurs titres un mot correspondant aux différentes rubriques
du "Petit BAC". Au moins 1 livre pour chacune des rubriques.
Cette année, il y a de nouvelles rubriques...

 Voici ma liste :
avec quelques livres déjà dans ma PAL perso ou empruntés à la Bibliothèque...

Prénom :
(fille ou garçon ou surnom)

le_roman_de_yocandra 5468 Et_puis_Paulette le_petit_bonzi 5489 la_guerre_d_Alan l_affaire_Jennifer_Josse_x Cher_Gabriel

Le roman de Yocandra - Zoé Valdès (1)
Pico Bogue, Tome 4 : Pico love – Alexis Dormal et Nathalie Roques (2)
Et puis, Paulette... - Barbara Constantine (3) 
Le Petit Bonzi – Sorj Chalandon (4)
Il faut qu'on parle de Kevin - Lionel Shriver (5) 
La Guerre d'Alan - Emmanuel Guibert (6) 
L'Affaire Jennifer Jones - Anne Cassidy (7) 
Cher Gabriel - Halfdan W. Freihow (8)

Le livre de Dina tome 1 Herbjørg Wassmo

Lieu géographique :
(ville, pays, continent, ou lieu géographique naturel)

le_voyage_de_Thetys le_h_ron_de_guernica le_monde_du_bout_du_monde_p terezin  le_po_te_de_Gazale_troisi_me_pole  la_r_sistance_francaise___B aral Demain__demain banquises le_vieil_homme_et_la_mer_folioj_1999 alabama_moon les_disparus_de_Shangri_la si_tu_passes_la_rivi_re fukushima chroniques_de_J_rusalem

Le voyage de Thetys, de Marseille à Panama - Nathalie Chateau (1)
Le héron de Guernica – Antoine Choplin (2)
Le Monde du bout du monde – Luis Sepúlveda (Chili) (3)
Terezin plage – Morten Brask (Danemark) (4)
Le Poète de Gaza - Yishaï Sarid (Israël) (5)
Le troisième Pôle - Guillaume Lebeau (6)
La résistance française à Buchenwald - Olivier Lalieu (7)
Aral
– Cécile Ladjali (8)
Demain, demain : Nanterre, bidonville de la folie, 1962-1966 – Laurent Maffre (9)
 Banquises – Valentine Goby (10)
Le Vieil Homme et la Mer - Ernest Hemingway (11)
 Alabama Moon – Watt Key (12) 
Les disparus de Shangri-la - Mitchell Zuckoff (13)
Si tu passes la rivière - Geneviève Dumas (14) 
Fukushima, récit d'un désastre – Michaël Ferrier (15) 
Chroniques de Jérusalem - Guy Delisle (16)

 Heureux comme Dieu en France - Marc Dugain

Métier:
(ou fonction)

un_animal_un_philosophe le_cercle_des_po_tes_ le_po_te_de_Gaza 5507 l__crivain_de_la_famille l_ame_du_chasseur le_guerrier_solitaire_p 

Un animal, un philosophe - Robert Maggiori (1)
Le Cercle des poètes disparus – N.H. Kleinbaum (2)
Le Poète de Gaza - Yishaï Sarid (Israël) (3)
Ouvrière - Franck Magloire (4)
L'écrivain de la famille – Grégoire Delacourt (5) 
L'âme du chasseur – Deon Meyer (6) 
Le guerrier solitaire - Henning Mankell (7)

 

 

 

Animal :
(réel ou imaginaire)

le_h_ron_de_guernica un_animal_un_philosophe le_chat_du_rabbin5 le_vol_des_cigognes_audio la_nuit_des_corbeaux la_tentation_du_homard le_chien_des_baskerville_ldpj_2002 5518 l_ete_de_l_ours la_ville_des_serpents_d_eau 

Le héron de Guernica – Antoine Choplin (1)
(2) Un animal, un philosophe - Robert Maggiori
Le Chat du Rabbin, tome 5 : Jérusalem d’Afrique – Joann Sfar (3)
 Le Vol des cigognes – Jean-Christophe Grangé (4) 
La Nuit des corbeaux (5) 
La tentation du homard – Elizabeth Gilbert (6) 
Le Chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle (7) 
Harjunpäa et l’homme-oiseau – Matti Yrjänä Joensuu (8) 
L'Été de l'ours - Bella Pollen (9) 
La ville des serpents d’eau - Brigitte Aubert (10) 

 

Végétal :
(plante, fleur, fruit, légume, arbre ou associés jardin, forêt...)

un_cercle_de_lecteurs soudain_dans_la_for_t_profonde mr_ibrahim_ldp_2012 il_faut_laisser_les_cactus_p bois_sauvage un_peu_de_bois_et_d_acier

Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes - Jean-Pierre Otte (1)
Soudain dans la forêt profonde – Amos Oz (Israël) (2)
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran – Éric-Emmanuel Schmitt  (3)  
Il faut laisser les cactus dans le placard - Françoise Kerymer (4) 
Bois sauvage – Jesmyn Ward (5) 
Un peu de bois et d'acier - Chabouté (6)

 

Objet :

 le_roman_de_yocandra mon_doudou_divin le_tapis_du_salon quand_vous_lirez_ce_livre_p Comme_dans_un_miroir L_enfant_aux_cailloux une_veuve_de_papier_p 

Le roman de Yocandra - Zoé Valdès (Cuba) (1) 
Mon doudou divin – Katarina Mazetti (Suède) (2)
Le tapis du salon – Annie Saumont (3)
Quand vous lirez ce livre... - Sally Nicholls (Grande-Bretagne) (4) 
Comme dans un miroir - Gunnar Staalesen (5) 
L'enfant aux cailloux – Sophie Loubière (6) 
La veuve de papier – John Irving (7)

 

Le grand cahier - Agota Kristof
Le livre de Dina tome 1 Herbjørg Wassmo

Sport / Loisirs :

magasin_g_n_ral_7 l_art_de_pleurer_en_coeur jeu_de_piste le_m_tro_est_un_sport_collectif haka_p acc_s_direct___la_plage une_partie_de_chasse cavalier_seul

Magasin général, tome 7 : Charleston – Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (1)
 L'Art de pleurer en chœur – Erling Jepsen (2)
Jeu de pistes – Marcel Theroux (3)
 
Le métro est un sport collectif – Bertrand Guillot (4)
 Haka
– Caryl Férey (5) 
Accès direct à la plage – Jean-Philippe Blondel (6) 
Une partie de chasse - Agnès Desarthe (7) 
Cavalier seul - Achdé , Daniel Pennac, Tonino Benacquista (8)

Personne connue :
(réelle ou imaginaire... mais pas le titre d'une bio ou autobio)

le_voyage_de_Thetys myst_re_rue_des_Saints_P_res la_disparue_du_P_re_Lachaise confidences___Allah_jl les_10_enfants 

Le voyage de Thetys, de Marseille à Panama - Nathalie Chateau (1)
Mystère rue des Saints-Pères – Claude Izner (2)
La disparue du Père-Lachaise - Claude Izner (3)
Confidences à Allah - Saphia Azzeddine (4) 
Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus - Éric-Emmanuel Schmitt (5) 

 

Heureux comme Dieu en France - Marc Dugain

 Partie du corps (humain)

couleur_de_peau_miel_tome1 5484 Journal_d_un_corps les_visages_ecrases_p karine_reysset_les_yeux_au_ciel

Couleur de peau : miel, tome 1 – Jung (1)
Les oreilles de Buster – Maria Ernestam (2) 
Journal d’un corps – Daniel Pennac (3) 
Les visages écrasés - Marin Ledun (4)
Les yeux au ciel - Karine Reysset (5)

 

Couleur 

CouleurDePeauMiel2 soeurs_chocolat ocean_noir_folio au_lieu_dit_Noir_Etang mar_e_blanche

Couleur de peau : miel, tome 2 – Jung (1)
Sœurs Chocolat – Catherine Velle (2) 
Noir 
océan – Stefán Máni (3) 
Au lieu-dit Noir-Etang –Thomas H. Cook (4) 
Marée blanche - Jean Failler (5)

 

Le bonus (facultatif) :                                                Gros mot 

un_amour_de_geek

Un amour de geek – Luc Blanvillain (1)

 

Récapitulatif Challenge Petit Bac 2011

Posté par aproposdelivres à 06:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]