19 juillet 2015

Dessiner et photographier les fleurs - Aline Raynal-Roques et Albert Roguenant

Lu en partenariat avec Babelio et les éditions Belin

babelio_2705

dessiner et photographier Belin - mai 2015 - 158 pages

Quatrième de couverture : 
Vous aimez la nature, les jardins ? Vous souhaiteriez dessiner des fleurs, mais vous n'avez pas encore osé vous lancer ? Vous vous interrogez sur la meilleure manière de photographier une plante entière ou certains détails qui vous intéressent ? Lisez donc ce livre : il vous donnera toutes les clés pratiques et quelques techniques simples qui vous guideront pas à pas dans votre projet.
Vous apprendrez à dessiner ou photographier avec justesse et précision. Ce qui suppose un préalable : une observation attentive d'une plante, d'une fleur. Vous découvrirez son organisation, ses formes, ses couleurs, autant d'indications qui vous permettront ensuite de l'identifier, de l'appeler par son nom. Or le nom est un sésame qui vous livrera des informations précieuses préférences écologiques, date de floraison, ce qui distingue une espèce d une autre, etc.
Bref, ce livre écrit par deux botanistes hors pair, photographes et dessinateurs confirmés, vous fera entrer dans l'intimité des fleurs grâce à la photo ou au dessin. Peu à peu vous observerez les plantes, les dessinerez et les photographierez avec une aisance et un plaisir accrus, tout en apprenant toujours plus sur l'univers floral.

Auteurs : Aline Raynal-Roques est professeur honoraire du Muséum d'histoire naturelle (Paris). Elle est, entre autres, l'auteur de La Botanique redécouverte (Belin), un livre de référence depuis maintenant 20 ans.
Albert Roguenant est l'auteur d'ouvrages sur la nature, notamment sur les orchidées et les broméliacées.
Ils co-dirigent la collection "Botanique" aux éditions Belin.

Mon avis : (lu en juillet 2015)
Lorsque j'ai sélectionné cet ouvrage lors de l'opération Masse Critique de Babelio, je ne m'attendais pas à recevoir un guide pratique aussi complet et pointu, je n'avais pas assez fait attention au sous-titre pourtant explicite : 
« le guide pratique du parfait botaniste »...
Les auteurs évoquent les différents types de dessin de fleurs : le dessin naturaliste, le dessin artistique. Le premier est une description objective, rigoureuse et précise du sujet observé, le second est une interprétation esthétique décorative. Ce guide est destiné aussi bien à ceux pour qui le dessin ou la photo sont un passe-temps
 et qui aiment la nature, qu'à ceux qui souhaitent s'initier ou approfondir leurs connaissances en dessinant une plante pour l'identifier ou en conserver la mémoire.
Beaucoup de superbes dessins et photographies illustrent les conseils et les explications techniques. C'est aussi un guide d'initiation à la botanique pour apprendre à observer tous les détails d'une plante. 
Il ne me reste plus qu'à mettre en pratique les conseils donnés pour dessiner ou photographier les fleurs de mon jardin...

P1020670_20

 

Posté par aproposdelivres à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,