Un Monde Si Tranquille T01 : La gloire d'Albert - Etienne Davodeau
Delcourt - août 1999 - 46 pages
Delcourt - mars 2015 - 46 pages
Quatrième de couverture :
Albert Colin, individu effacé que sa femme méprise, milite sans vraiment savoir pourquoi pour un parti d'extrême droite dont il admire les dirigeants. Ayant assisté au meurtre d'un des leaders de ce parti, il suit les tueurs et parvient à les maîtriser : une occasion pour Albert d'avoir peut-être son heure de gloire. Mais parfois il vaudrait mieux ne pas s'aventurer dans les coulisses du pouvoir.
Auteur : Étienne Davodeau né en 1965. Il vit en Anjou. En 1985, après des études d'arts plastiques à Rennes, il publie la trilogie Les Amis de Saltiel puis Le Constat. Viennent ensuite Quelques Jours avec un menteur, Le Réflexe de survie, et trois polars : La Gloire d'Albert, Anticyclone et Ceux qui t'aiment.
2001 : il réalise Rural !, véritable reportage, où il confirme son choix d'inscrire le monde réel au cœur de son travail. En 2003, avec David Prudhomme au dessin, il adapte en bande dessinée l'unique et méconnu roman de Georges Brassens, La Tour des miracles. Après avoir publié Chute de vélo, qui obtient le Prix des libraires spécialisés 2005, il revient au reportage-documentaire avec Les Mauvaises Gens, qui reçoit le Grand Prix 2006 de la Critique, le Prix France Info, puis à Angoulême le Prix du Scénario et le Prix du Public. En 2006, il publie, avec Kris, Un homme est mort. Le premier livre de Lulu femme nue a obtenu, en 2009, un Essentiel au Salon International d’Angoulême, le Prix Ouest-France/Quai des bulles, le Prix Bédélys au Québec et le Prix Saint-Michel en Belgique. Le second livre de Lulu a été publié en 2010.
Mon avis : (lu en juillet 2017)
Voilà le premier tome de la trilogie "Un monde si tranquille" d'Etienne Davodeau. C'est l'histoire d'Albert, un homme ordinaire qui travaille comme homme à tout faire dans le magasin Bricomat. Il est également figurant bénévole dans le spectacle « Nos valeurs, notre terroir » créé par le parti d'extrême droite « Tradition et convictions ». Un soir, en rentrant du spectacle, il assiste à l'accident de voiture dans lequel se tue le leader du parti. Il comprend rapidement qu'il s'agit d'un meurtre, il décide donc de suivre les deux tueurs et de les confronter... Albert est un personnage attachant mais en cherchant obtenir de la reconnaissance en menant une enquête trop grande pour lui, il va lui arriver malheur...
Une BD plus sombre que d'habitude que j'ai aimé découvrir.
Extrait :
Déjà lu du même auteur :
Lulu Femme Nue : 1er livre Lulu Femme Nue : 2ème livre
Rural ! Chronique d'une collision politique
Chute de vélo Un homme est mort
Les Mauvaises gens Quelques jours avec un menteur