21 janvier 2017

Le jour où le bus est reparti sans elle - Marko et Béka

81ZBpYBcrbL Bamboo éditions - septembre 2016 - 70 pages 

Quatrième de couverture :
Clémentine est un peu perdue et cherche des réponses à ses doutes existentiels. Heureusement, la vie réserve toujours des surprises à ceux qui sont prêts à les recevoir. De rencontres insolites en histoires de sagesse, qui sait si Clémentine n'a tout simplement pas trouvé son chemin vers le bonheur...

Auteurs : BeKa, c’est en fait l’alchimie formée par Caroline Roque et Bertrand Escaich. Caroline prépare un doctorat en chimie quand Bertrand commence déjà à écrire ses premiers scénarios de bandes dessinées. Quand elle quitte ses molécules, Caroline écrit des nouvelles destinées à être adaptée à son autre passion : le cinéma. Lorsque l’une d’entre elles reçoit le prix des cinémas d’Art et d’Essai de Toulouse, la tentation de quitter la chimie pour l’écriture devient trop forte. Caroline et Bertrand vont dès lors cultiver à deux leur talent pour la vie et pour l’écriture. Bertrand entraîne Caroline du coté de la bande dessinée et ils créent ensemble plusieurs séries à succès, notamment les RUGBYMEN et STUDIO DANSE, qui dépassent le million d’exemplaires vendus. 
Marko contribue à la culture régionale basque en tant que dessinateur de presse pour Le Journal du Pays Basque. Il produit des BD aux titres incompréhensibles tels que Marratiudazu gutun bat ou Iltazazuko koblakariak. Sa rencontre avec Olier marque ses débuts dans la BD avec Agence Barbare, puis El’z’avintures ed’Biloute, une BD en ch’ti, suivie des Godillots.

Mon avis : (lu en janvier 2017)
Voilà une bande dessinée zen... Clémentine est une jeune parisienne qui a tout pour être heureuse, et pourtant elle a du mal à trouver un sens à sa vie. Elle décide donc de participer à un stage de méditation organisé par Jean-Eude. En chemin vers le lieu du week-end, le bus s’arrête devant une épicerie afin d’acheter quelques provisions pour le week-end, Clémentine s'absente pour une pause pipi. A son retour, Clémentine découvre que le bus est reparti sans elle, la laissant seule, perdue au milieu de nulle part... Antoine, le propriétaire de l'épicerie, lui propose cordialement l’hospitalité dans sa maison ouverte aux voyageurs de passage en attendant le retour du bus. 
Parfois, le hasard fait bien les choses car cette rencontre avec Antoine et ses contes, puis avec Chantal et Thomas vont faire évoluer Clémentine et lui donner une autre vision de la vie...
C'est mystérieux, mais je n'en raconterai pas plus car il est préférable de découvrir par soi-même cette 
bande dessinée zen, plein de sagesse, de sensibilité et de pensées positives.
Un album qui fait du bien !

Extrait :

album-page-large-30808 lejouroulebusestrepartisanselle_pl3

markoLejouroulebusestpartisanselle-1

 challenge12016br
22/18

 

Posté par aproposdelivres à 11:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,