419FO8HwnOL Rue de Sèvres - octobre 2016 - 96 pages

Présentation éditeur :
Où est la valeur d'une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements? William, lui, a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l'ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c'est tout un monde nouveau qu'il doit apprivoiser, des certitudes longuement forgées à interroger et surtout, son ancienne vie, laissée là, qu il va retrouver.... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d'une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu'il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. 

En filigrane de ce beau portrait d'homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu'on ne se lasse pas de découvrir.

Auteur : Zep dessine et raconte des histoires depuis ses 14 ans. Il a déjà fait rire des générations d'écoliers en 20 ans d'aventures de Titeuf (20 millions d'albums vendus, traduit en 25 langues à l'international, dessin animé traduit en 35 langues et diffusé dans 240 pays) et reçu le grand prix d'Angoulême à 37 ans en 2004. Cet homme pressé a depuis conquis le public adulte avec ses Happy Books et ouvre aujourd'hui une toute nouvelle veine de son travail.

Mon avis : (lu en décembre 2016)
William (Don Marcus) est moine chartreux dans un monastère suisse depuis plus de 25 ans. Il a choisi le silence et la solitude. Il va pourtant devoir se rendre à Paris pour assister en personne à la lecture du testament de sa tante, il redoute un peu ce retour dans le monde extérieur, avec le bruit et l'agitation... Dans le train pour Paris, il rencontre Méry, une jeune femme qui a besoin de parler et qui l'oblige à rompre son vœux de silence... La lecture du testament sera pleine de surprises... 
Ce voyage est l'occasion pour William se souvenir du passé et grâce à des flash-back le lecteur comprend le cheminement qui l'a conduit à se consacrer à Dieu. Je n'en raconte pas trop pour vous laisser découvrir par vous-même cette bande dessinée que j'ai beaucoup aimé. Les couleurs pastels du dessin sont en accord parfait avec l'atmosphère apaisante, douce, profonde et émouvante de cette histoire. A découvrir !

Extrait :

91-+nKMYd7L 91VXSRApVpL91xJKwu+3ZL 91CYTpOevsL

81kgDTjYsML

 

challenge12016br
20/18

Déjà lu du même auteur :

une histoire d'hommes Une histoire d'hommes happy parent Happy parents