paul au parc La Pastèque - novembre 2011 - 158 pages

Quatrième de couverture :
Après plus de deux ans d'attente : voici le septième tome des aventures de Paul ! 
Retour au monde de l'enfance avec Paul au parc, notre héros retrouve ses 10 ans.
Michel Rabagliati explore cette fois-ci le scoutisme et le mentorat, avec en toile de fond la crise d'Octobre 1970 au Québec.
Maîtrisant parfaitement son art, Michel Rabagliati nous offre, une fois de plus, une histoire qui va droit au coeur. Le drame ne vient pas toujours d'où l'on pense...

Auteur : Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal où il a grandi dans le quartier Rosemont. Après s'être intéressé un moment à la typographie, il étudie en graphisme et il travaille à son compte dans ce domaine à partir de 1981. Puis, il se lance sérieusement dans l'illustration publicitaire à partir de 1988.
Depuis 1998, ses bandes dessinées révolutionnent le 9e art québécois. En 2007, l'auteur s'est vu décerner une Mention spéciale pour l'ensemble de son oeuvre par le Prix des libraires du Québec, et Paul à Québec a remporté plus de 7 prix, dont le Prix du public au Festival international de Bande dessinée d'Angoulême en 2010.

Mon avis : (lu en décembre 2015)
J'ai découvert la série "Paul" grâce à l'un de mes fils parti quelques mois à Montréal pour ses études. Après "Paul en appartement" déniché à la bibliothèque et lu en décembre, je vais avoir l'occasion de lire plusieurs BD de cette série.
Cette épisode qui est le septième livre de Michel Rabagliati, Paul revient sur des souvenirs de jeunesse. Nous sommes en 1970, Paul a dix ans et il nous raconte comment il découvre l'amour, la guitare, le scoutisme et la bande dessinée. 
En toile de fond, il y a la crise d'Octobre 1970 au Québec.
Pour une Française comme moi qui connaît pas ou très peu le Québec, j'ai aimé découvrir la jeunesse de Paul, petit québécois, a une époque assez proche de celle de ma jeunesse. Ayant fait moi-même du scoutisme, j'ai aimé comparer avec mon expérience. J'avoue avoir également découvert ce qu'a été la crise d'Octobre 1970 au Québec dont je n'avais jamais entendu parlé...
Au début de ma lecture, je pensais découvrir une histoire distrayante et légère et finalement j'ai été surprise par la tournure que prend cette épisode de la vie de Paul et par la conclusion du livre...
J'ai hâte de découvrir "Paul à Québec" et "Paul à la pêche", livres qui se trouvaient sous notre sapin...
Extrait : 

981_P1 981_P2

981_P3 981_P4

981_P5  981_P6

981_P7 981_P8

981_P9 981_P10

logo_PetitBAC2016
Prénom (1)