CVT_Mamette-tome-6--Les-papillons_5672 Glénat - mars 2014 - 48 pages

Présentation éditeur :
Il n'y a pas d'âge pour rattraper le temps perdu !


C'est fou comme le temps file quand on ne s'ennuie pas. Toute la famille est réunie pour souhaiter l'anniversaire de Mamette. Mais c'est la prise de conscience pour celle-ci que son temps est peut-être compté... Mamette, pour qui le poids des années n'a jamais pesé, s'aperçoit soudain qu'il y a beaucoup de choses qu'elle a remises à plus tard, faute de temps. Du yoga, du saut en parachute, comprendre l'Internet... La liste de ses envies est tellement longue, par où commencer ?
Entre rire et larmes, entre souvenirs et bonheur de vivre, Mamette revient pour la plus grande joie des petits et des grands. Toute la famille pourra se retrouver dans les péripéties de cette joyeuse troupe où les difficultés de la vie sont abordées avec douceur et bonne humeur. Qu'on se le dise, on se lève tous pour Mamette !

Auteur : Nob fait son entrée dans le magazine Tchô! après avoir remporté le concours jeunes talents organisé par les éditions Glénat. Il crée les aventures de Bogzzz, puis devient rédacteur en chef du journal en 2003. L'année suivante, il lance Mon ami Grompf dans le mensuel D-Lire en poursuivant ses activités dans Tchô! Nob trouve l'inspiration et le temps pour mettre en scène l'adorable Mamette, une mamie douce et sucrée, comme les choux à la crème dont elle raffole. Autour de ce personnage, Nob a également créé Les Souvenirs de Mamette et La Cuisine de Mamette. Réside à dans les Pyrénées.

Mon avis : (lu en septembre 2015)
Lorsque j'y pense, je continue à emprunter à la Bibliothèque les albums de Mamette (dans le désordre) et voilà le 6ème.
Sa famille a organisé une petite fête surprise pour son 84 ème anniversaire. On lui a offert un ordinateur et un appareil photo numérique. Grâce à l'aide et au conseils de sa petite-fille Lola, Mamette va se mettre aux nouvelles technologies... Mais Mamette commence à avoir quelques pertes de mémoires et son fils préfère qu'elle ne reste pas seule. Il va l'héberger quelques temps chez lui. Le lecteur découvre alors Mamida, la belle-mère de Choupinet, les deux vieilles dames vont échanger leurs recettes traditionnelles. 
Le ton de cet album est plus nostalgique mais le sourire est malgré toujours là lors des séances de yoga de Mamette en compagnie de Madame Pinsec !

 

Extrait : (début de la BD)

9782723495578_p_1 (1) 9782723495578_p_2 (1)

9782723495578_p_3 (1) 9782723495578_p_4 (1)

Déjà lu du même auteur :

mamette_4  Tome 4 : Entre ciel et terre 103061793 Tome 5 : La fleur de l'âge

mamette,-tome-2---l-age-d-or-96242-250-400 Mamette, Tome 2 : L'âge d'or