Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
18 avril 2015

Rencontre avec Martin Carayol

invitation_soiree_finlandaise

Mardi 14 avril 2015, à l’occasion de la parution du 1er volet de la trilogie de Minna Lindgren, Les Petits vieux d’Helsinki mènent l’enquête (Calmann-Lévy), je suis allée à une rencontre avec le traducteur (Martin Carayol) à l’Institut Finlandais de Paris avec l'un de mes fils.

Le lieu est très sympa, situé rue des Ecoles, à côté des Thermes de Cluny, pour m'y rendre j'ai profité de cette belle journée ensoleillée pour jouer la touriste en sortant du métro à Hotel de Ville, j'ai traversé la place du même nom vers le pont d'Arcole puis je suis passée devant Notre Dame, avant de traverser le pont au Double et de longer le Musée de Cluny.

Nous avons été accueilli avec une boisson fraîche aux agrumes "alcoolisée" dans une jolie canette aux couleurs de la Finlande.

Le traducteur nous a présenté le livre comme un roman cocasse qui devient noir... Il se situe dans une maison de retraite à Helsinki et les personnages principaux sont 3 petites "vieilles" : Siiri, Irma et Anna-Lisa. Le jeune cuisinier de l'établissement est retrouvé pendu et les trois compagnes décident de mener l'enquête... L'auteur a écrit ce livre pour dénoncer les mauvais traitements donnés dans les maisons de retraite... 
Martin Carayol nous a lu plusieurs extraits du livre, parlé de la ville d'Helsinki qui fait partie du roman car ces 3 dames n'hésitent pas à sillonner en long et en large la capitale finlandaise en tramway ou en taxi pour les besoins de leur enquête.

Parution du 2ème tome prévue pour octobre 2015 et pour le dernier tome 1er trimestre 2016.

Prochainement, vous aurez mon avis sur ce livre que je vais bientôt lire... Cette rencontre m'a vraiment donnée envie de découvrir Helsinki en compagnie des Petites Vieilles... 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Oh ça devait être sympathique comme tout. Maintenant tu n'as plus qu'à lire le livre :-)
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 408
Publicité