14 mars 2015

Faces B - François Thomazeau

 babelio_22012015

book_faces Hors collection - octobre 2014 - 240 pages

Quatrième de couverture : 
« Rock around the clock » de Bill Haley, « Strawberry fields forever » des Beatles, « The man who sold the World » de David Bowie, " I feel love" de Donna Summer ou « Ne me quitte pas » de Jacques Brel : autant de titres qui ont bien failli passer à côté de leur destin !
Jugés trop mauvais pour figurer en face A, la place d’honneur réservée aux tubes, parfois écrits à la va-vite sur un coin de table, ils ont été placés en face B pour combler un vide ou ne pas heurter le public par des paroles un peu osées. Ces 180 titres ont pourtant connu un succès tel qu’ils ont éclipsé leur face A.
Diffusés par erreur à la radio, repérés grâce au flair d’un programmateur, ou adoptés par le public en dépit des certitudes des plus grands producteurs, ces titres de face B ont finalement rencontré le succès.
De face B en face B, l’ouvrage nous transporte à travers l’histoire du vinyle. Des Doors à Léo Ferré, de Brigitte Bardot aux Rolling Stones, d’Elvis Presley à Radiohead, l’auteur dresse ici un panorama des tubes qui, en dépit des préjugés, sont entrés dans l’histoire de la musique.
Au fil de ce pavé illustré par les pochettes de ces vinyls de légende, l’auteur nous fait voyager à travers les tubes, côtoyer les stars du rock ou de la chanson française, pousser les portes des plus illustres labels, afin de découvrir comment ces morceaux voués à l’oubli sont devenus des titres incontournables.

Auteur : Amateur de musique, François Thomazeau est aussi journaliste sportif, passionné de rugby, éditeur ou encore auteur de romans policiers. Il est l'auteur de Rugby Nostalgie, sorti en 2007 chez Hors Collection.

Mon avis : (lu en mars 2015)
J'ai reçu assez tardivement ce livre grâce à Masse Critique chez Babelio. C'est plus un livre à feuilleter qu'à lire dans sa continuité. Je n'ai pas une grande culture musicale internationale, et grâce à internet, j'ai pu écouter certains titres que je ne connaissais pas.
Ce livre recense cent quatre-vingt 45 tours ou single (de 1938 à 2011), largement illustré et très documenté. Face B est vraiment intéressant et amusant à découvrir. L'ouvrage au format carré a été très soigné, le lecteur a l'impression de "feuilleter" une collection de 45 tours.

Extrait de quelques-unes de ces 180 "faces B" devenues célèbres, à redécouvrir...:
- Charles Trénet "Douce France"
- Franck Sinatra : "Time after Time"
- Edith Piaf : "L'homme à la moto"
- Ritchie Valence :"La bamba"
- Chuck Berry : "Memphis Tennessee"
- Serge Gainsbourg : "La javanaise"
- Kinks : "I need you"
- The Beatles : "Strawberry fields forever"
- The Rolling Stones : "Ruby Tuesday"
- Léo Ferré : "C'est extra"
- Joe Dassin : "Les Champs-Elysées"
mais aussi Led Zeppelin, Rod Steward, Janis Jopli, Abba, Pink Floyd, Kiss, Queen, The Smiths, Madonna, Prince, U2,...

Merci Babelio et les éditions Hors Collection pour cette découverte passionnante.

 

Extrait : 
Je vous parle d'un temps que les adeptes du MP3 ne peuvent pas connaître. Le bon vieux temps où la musique se déclinait en deux faces et où, qu'il le veuille ou non, le consommateur de disques obtenait toujours deux titres pour le prix d'un. La face B, c'était le cadeau bonus, le truc en plus, ce morceau souvent inédit qu'il fallait aller chercher et découvrir de l'autre côté du miroir et qui vous entraînait souvent du côté obscur. Contraints de proposer deux chansons sur les galettes qui s'étaient imposées, face au rouleau, au début du phonographe, certains artistes se moquaient ouvertement de nous en recyclant des fonds de tiroirs, des jam-sessions enregistrées à la va-vite ; le même titre chanté a capella ou au contraire livré dans sa version instrumentale. D'autres y mettaient du coeur et se forçaient à offrir au fan un supplément d'âme et de qualité. Et les plus grands, comme les Beatles ou Elvis, incapables au faîte de leur gloire d'enregistrer de mauvais titres, ne sortaient que des singles avec double face A, que l'on pouvait retourner indéfiniment sans arriver à décider quel titre était le meilleur. Le mouvement perpétuel appliqué à la musique populaire.
La face B est indéfectiblement liée à un format, le 45 tours, et à une époque allant de l'après-guerre jusqu'à l'invention du CD, lorsque ces microsillons assuraient la majeure partie des ventes de musique. La vogue de la face B déclina un peu dès les années 1970, où l'album (ou 33 tours) remplaça le 45 tours dans le coeur des mélomanes. Mais le terme n'a pas disparu, en dépit de l'avènement des formats à une face comme le CD, qui glissait des faces B à la suite des faces A, et malgré la dématérialisation des supports. C'est qu'avec le temps, «face B» est aussi devenu synonyme de pépite, de trésor caché, de morceau que seul l'initié possède ou revendique. Pour les rappeurs, la face B (ou B-side), c'est le refuge de la contestation, du délit d'initié, la zone d'ombre où se retrouvent les vrais experts, les puristes...
Les 180 titres réunis ici ne prétendent pas être les meilleurs versos de 45 tours jamais enregistrés. La qualité a moins primé dans notre choix que l'importance, le succès, ou l'ingéniosité déployée pour contourner la figure imposée du titre à glisser impérativement au dos d'un enregistrement. La plupart sont pourtant des classiques de la musique populaire, des tubes, des titres devenus d'autant plus mythiques qu'ils se sont imposés au grand public en dépit de l'ombre qui leur avait été faite initialement. Pensez que quelques-uns des plus grands titres de l'histoire de la musique populaire du XXe siècle - «Rock around the clock», «Be Bop-a-Lula», «La Bamba», «Amsterdam» - étaient à l'origine relégués à l'arrière-plan ! Ce florilège démontre aussi l'énormité des erreurs commises par les directeurs artistiques et les producteurs, incapables d'identifier un authentique hit. Ne les blâmons pas. Souvent, les artistes eux-mêmes ont fait le mauvais choix. Mais une chanson populaire finit toujours par s'imposer. Voici donc la petite histoire de 180 chansons sans lesquelles la face du rock, de la pop et de la variété aurait été changée.

 

   Challenge Petit Bac 2015 
98438537_o
Musique (2)

 

Posté par aproposdelivres à 21:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,