Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
17 mai 2014

40 recettes pour marmitons de 7 à 10 ans - Christophe Faveau et Isabelle Soufflet

En librairie depuis le 14 Mai 2014

Lu en partenariat avec les éditions Flammarion jeunesse

40 recettes Flammarion jeunesse - mai 2014 - 95 pages

Collection Activités faciles et originales

Illustrations : Marie Écarlat

Quatrième de couverture : 
Pour cuisiner tout seul comme un grand, voici, pour les enfants de 7 à 10 ans, 40 recettes...
Entrées, plats, desserts et boissons joliment illustrées de pas-à-pas accompagnées de conseils et d'astuces choisies parmi les plats préférés des apprentis marmitons !

Auteurs : De formation hôtelière, Christophe Faveau a ouvert en 2006 son propre restaurant-bar à vins à Bordeaux. Il vit aujourd'hui à Toulouse.
Isabelle Soufflet habite en région parisienne. Après s'être consacrée un temps à l'écriture, elle est aujourd'hui éditrice chez Gallimard jeunesse.

Mon avis : (lu en mai 2014)
Ce livre de recettes est destiné aux enfants de 7 à 10 ans pour les initier à la cuisine du quotidien. Il va sans dire que cette activité doit être un moment ludique à partager avec un adulte pour les étapes "dangereuses".
Description du livre : 
Deux pages de conseils avant de commencer : sur l'organisation du travail, quelques secrets de chefs (mesures et leurs équivalences) et l'explication des pictogrammes utilisés dans le livre pour indiquer le temps de réalisation (préparation + cuisson), le coût et le niveau de difficulté.
Le livre de recette à proprement dit avec 12 recettes d'entrée, 9 recettes de plat principal, 16 recettes de desserts et 3 recettes de boissons.
Dans l'angle haut à droite de la double page de chaque recette les 3 pictogrammes (temps de  réalisation, coût et difficulté)
Sur la partie haute de la page de gauche : Les ingrédients, de la page de droite : Les ustensiles.
Puis les 4 à 5 étapes de la recette sont décrites et illustrées.
Et souvent une astuce complète la recette (substitution d'un ingrédient, un conseil...).

Mes marmitons ayant plus de 10 ans, j'ai testé deux recettes seule en imaginant mon petit marmiton... 

J'ai testé le plat "Curry minute"
En adaptant quelques ingrédients, j'ai utilisé du poulet plutôt que de l'agneau et n'ayant pas de coriandre fraîche, j'ai remplacé par du persil et quelques graines de coriandre... 
J'ai respecté le timing de la recette soit 20 minutes. Le dosage du sel et du curry n'est pas quantifié précisément "du curry et un peu de sel". Il ne faut pas hésiter à goûter et rectifier l'assaisonnement. Mon dosage tomate et lait de coco ayant été fait "à la louche", difficile de retrouver la présence du goût coco.
Le résultat a été cependant à la hauteur de ce que j'imaginais et apprécié par mes 3 gourmands (qui ont un peu plus de 7 à à 10 ans).
Mon marmiton aurait pu découper la viande, les oignons, le persil, remuer les ingrédients dans la poële.

curry_photo 

J'ai testé le dessert "Brownies"
J'ai dès le début divisé par deux la quantité de sucre (que je trouvais proportionnellement trop forte). J'ai utilisé l'astuce en intégrant dans la pâte à brownies des brisures de spéculos et des noix. Aucune quantité précise n'est donnée pour les noix ou les spéculos. Dans le brownie, on ne retrouve pas le croquant du spéculos et le goût était très discret (j'en ai sans doute pas mis suffisamment...). Le timing de la recette est un peu faible (35 minutes dont 20 minutes de cuisson), j'ai mis environ 10 à 15 minutes de plus (sans compter le temps pour casser les noix).
Le résultat a été dévoré par tous. 
Mon marmiton aurait pu faire seul cette recette avec l'aide de l'adulte pour surveiller le mélange beurre chocolat au bain-marie et la gestion du four pour la cuisson du brownie.

P1010732

Voilà deux recettes que je referais certainement !

J'ai aimé :
- Les recettes choisies : des plats classiques, simples, variés... 
- Les index présents sur la deuxième et troisième de couverture : index des recettes par niveau de difficulté, par temps de réalisation et par coût.

- Les pictogrammes qui permettent de visualiser facilement la difficulté ou le temps de réalisation de la recette.
- L'absence de photos, pas de complexe à avoir en voyant le résultat de notre recette. Les illustrations sont colorées et explicites.

Je n'ai pas aimé :
La recette des crêpes qui a été classée dans les recettes faciles... La partie cuisson est, à mon avis, la plus difficile et elle est très sommairement décrite... "2) Laisser reposer la pâte pendant 1h environ avant de faire cuire les crêpes à la poêle. Mets un peu de beurre chaque fois que tu en fais cuire une."
Pour l'auteur, il est peut-être sous entendu que cette partie cuisson est réservée aux adultes ! 

Le temps de repos de la pâte 1 heure me semble également un peu faible... 

Remarque amusante d'un de mes grands marmitons : 
Dans deux recettes de tartes, il est prévu la cuisson à blanc de la pâte en utilisant des haricots secs (prévus dans la liste des ingrédients)

                                       2) Avec une fourchette, pique le fond de la tarte.
                                       Recouvre-le de haricots secs, puis fais-le cuire
                                       à four tiède (150°C) pendant 10 min environ.

                                       3) [... préparation du mélange chocolaté... ]

                                       4) Verse le mélange chocolaté sur le fond de tarte,
                                       puis remets au four pendant 20 min environ.

Mais avant de verser la préparation dans le fond de tarte, il est nulle part précisé de retirer les haricots... 
Une tarte au chocolat avec des haricots secs comme fèves non prévues, cela peut être très surprenant !

Merci Brigitte et les éditions Flammarion jeunesse pour ce partenariat. 

Extrait : (pages 66-67)

recettes1 recettes2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
testé avec mon petit marmiton de 7 ans 1/2, billet bientôt!
Répondre
V
Je confirme, les crêpes ne sont pas faciles à faire, je ne sais pas les faire, je mange celles de mon mari et de ma mère. ;)
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 408
Publicité