10 avril 2014

L'attentat - Dauvilliers et Chapron

9782723482547-L Glénat - septembre 2012 - 152 pages

Quatrième de couverture :
Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse Sihem. Il y mène une vie sans histoires quand un jour, après un attentat dans un restaurant qui fait dix-neuf victimes, la police israélienne l'informe que la kamikaze est... sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui ont poussé Sihem à commettre le pire 

Auteurs : Tour à tour scénariste, éditeur, scénographe, Loïc Dauvillier est né à Cambrai (59) en 1971. Il se lance, en 2004, avec son complice Marc Lizano dans une première série jeunesse de trois tomes, La Petite Famille (Carabas). Depuis on a vu venir des récits jeunesse (Carabas Jeunesse), une adaptation d’une nouvelle de Gogol, Le Portrait (Carabas), un Oliver Twist d'après Dickens (Delcourt), un Tour du monde en 80 jours d’après Jules Verne (Delcourt), mais aussi des livres plus sombres qui révèlent une autre facette d’un scénariste atypique et exigeant. En 2009 est paru Inès (Drugstore), en collaboration avec Jérôme d'Aviau au dessin, un récit bouleversant sur le drame de la domination physique et morale d'un homme sur une femme.

Glen Chapron, né en Bretagne, apprend la gravure à l’école Estienne avant de s’orienter vers l’illustration. Il intègre les Arts-Décoratifs de Strasbourg, y rencontre les futurs membres du collectif Troglodyte et lance le fanzine trimestriel d’illustration et de bande dessinée Écarquillettes, où seront publiées les premières planches de Vents dominants. Il vit aujourd’hui à Nantes.

Mon avis : (lu en avril 2014)
Voici un des deux premiers albums que j'ai gagné au Loto BD organisé par Valérie sur le thème des adaptations (roman ou film). Merci Mo'. Voici l'adaptation du livre de Yasmina Khadra du même nom. 
J'ai lu le livre de Yasmina Khadra en 2011, j'ai vu l'adaptation au cinéma l'année dernière et relu le livre peu de temps après. Cette adaptation en BD est plus fidèle au livre que le film. 
Amine est « un arabe intégré », chirurgien à Tel Aviv, il connaît les violences des conflits israélo-palestinienne. Mais il ne s'attendait à y être plongé malgré lui à la suite d'un attentat suicide perpétré… par sa propre femme.
Au début, Amine n'y croit pas, c'est une erreur, sa femme ne peut pas être l'auteur de l'attentat, elle est seulement une victime... Il est abattu, dépressif puis il reçoit une lettre de sa femme et il décide de découvrir la vérité, comment sa femme a pu en arriver à cette extrémité... Amine est très touchant et bouleversant.
Une histoire à découvrir sous forme de BD, de film ou mieux encore du livre original. 

Extrait : 

album-page-large-17452 attentat_35

attentat_38attentat_61

 

92737567_o

 

l_attentat_ L’attentat – Yasmina Khadra Affiche_Attentat Film : L'Attentat - Ziad Doueiri

Posté par aproposdelivres à 09:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,