Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
19 mars 2014

Au pays des kangourous - Gilles Paris

Lu en partenariat avec J'ai Lu

au pays des kangourous_ au pays des kangourous

Don Quichotte - janvier 2012 - 288 pages

J'ai Lu - janvier 2014 - 218 pages

Quatrième de couverture :
Simon, neuf ans, vit avec son père Paul, écrivain, et sa mère Carole, une femme d'affaires qui passe sa vie en Australie. Le jour où Paul est hospitalisé pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé.
Recueilli par Lola, sa grand-mère fantasque, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets. A travers les songes qu'il s'invente, Simon va tâcher de mettre des mots sur la maladie de son père et de trouver des repères clans cet univers dont le sens lui résiste.

Auteur : Gilles Paris est un écrivain français. 
Il est tout d'abord fonctionnaire au ministère de la Jeunesse et des Sports dans le service " documentation ", puis journaliste dans le domaine du cinéma et de la musique pour la presse populaire. Il est ensuite attaché de presse dans l'édition, d'abord chez Jean-Claude Lattès et Plon, puis pour son propre compte.
Son premier roman, " Papa et Maman sont morts " (1991, Le Seuil), est en train d'être adapté au cinéma, et le suivant " Autobiographie d'une Courgette " a été traduit en plusieurs langues et s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation pour la télévision, réalisée en 2007 par Luc Béraud, intitulée " C'est mieux la vie quand on est grand " avec Daniel Russo dans le rôle du gendarme.

Mon avis : (lu en mars 2014)
Après ma lecture audio "Du vent dans mes mollets" avec comme narratrice, Rachel une petite fille de 10 ans, voilà "Au pays des kangourous" avec comme narrateur Simon âgé de neuf ans. Il vit avec son père Paul, écrivain, sa mère Carole est souvent partie en Australie pour son travail. Et un matin, Simon retrouve son père dans le lave-vaisselle, il ne comprend pas pourquoi. Son père ne réagit pas à ses questions. Simon appelle à l'aide sa grand-mère paternelle Lola qui va savoir gérer la situation... 
Simon est terriblement attachant, il se pose mille questions, sur son père qui souffre de dépression, sur sa mère toujours partie et souvent distante... Heureusement, il y a Lola sa grand-mère extravagante et multicolore, et Lily la petite fille mystérieuse qu'il a rencontré à l'hôpital où est son père et qui lui donne de vraies réponses à aux questions que les adultes éludent.
Cette histoire est bouleversante et l'auteur a su mettre des mots pleins de poésie, de naïveté dans la bouche de ce garçonnet que les circonstances de la vie oblige à grandir plus vite. Simon a beaucoup d'imagination et ses réflexions pleines de bon sens peuvent aussi bien nous faire rire que nous émouvoir. Un roman plein de tendresse, d'humour et d'amour. 

Merci Aurélie et les éditions J'ai Lu pour cette très belle lecture. 

Extrait : (début du livre)
Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle.
En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir.
J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans.
Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa.
J'en ai oublié mon petit déjeuner. Je ne savais pas quoi faire. Maman était repartie au pays des kangourous et, à chaque fois qu'elle voyage, elle nous demande de pas la déranger à cause du décalage horaire. Quand elle est dans le salon, avenue Paul-Doumer, elle ne veut pas qu'on la dérange non plus à cause du livre qu'elle lit, même que c'est pas un livre que papa a écrit. Ou alors elle parle à une copine sur son portable et elle fait un geste de la main comme si elle chassait une mouche ou un moustique, sauf que la mouche ou le moustique, c'est moi ou papa. On tourne autour, mais on ne sait pas trop comment l'approcher. Et puis des fois qu'il viendrait à maman l'idée de nous écraser entre ses mains... Elle n'embrasse ni papa ni moi. Elle nous éloigne avec ses gestes et le pays des kangourous.

J'ai dit : « Ça va papa ? », papa n'a pas répondu. Il a caché un peu plus sa tête dans ses bras. Alors je suis sorti de la cuisine. J'ai décroché le téléphone et j'ai appelé Lola.

« Papa est dans le lave-vaisselle, je fais quoi ?
- Papa est où ?
- Dans le lave-vaisselle, je crie.
- J'arrive, mon chéri. Ne bouge pas. »

Challenge Petit Bac 2014
91121022
"Animal" (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un vrai et beau coup de cœur pour ce roman !
Répondre
N
Je l'ai aussi reçu en partenariat et c'est ma lecture actuelle. Je n'aime pas trop la littérature jeunesse mais je dois avouer que ça se lit bien.
Répondre
L
déjà noté, je souligne!
Répondre
G
J'ai lu en diagonale ton commentaire parce que c'est ma prochaine lecture, mais je note que tu as apprécié.
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 375 932
Publicité