18 décembre 2013

Mauvais Genre - Chloé Cruchaudet

2013-12-11_155651 Delcourt - septembre 2013 - 160 pages

Le Prix Landerneau de la Bande Dessinée 2013

Prix Coup de Cœur Quai des Bulles 2013

Quatrième de couverture : 
Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.
Inspiré de faits réels, Mauvais Genre est l'étonnante histoire de Louise et de son mari travesti qui se sont aimés et déchirés dans le Paris des Années folles.

Auteur : Chloé Cruchaudet est née le 2 novembre 1976 à Lyon. Après l'école d'art appliqués Emile Cohl, Chloé entame des études aux Gobelins à Paris en section dessin-animé. Diplômée en 2000, elle collabore à plusieurs séries pour la télé comme « L'âne tro-tro », « Atomic Betty »,des courts métrages et différents pilotes. Parallèlement elle travaille pour l'édition jeunesse, la presse (chez Milan) et aussi pour des collectifs de bandes-dessinées (les fables de La Fontaine aux éditions Delcourt et un album sur Louise Attaque pour les éditions Petit à Petit).

Mon avis : (lu en décembre 2013)
Chloé Cruchaudé a réalisé cette bande dessinée à partir de l'essai La Garçonne et l'assassin des historiens Fabrice Virgili et Danièle Voldman. Il s'agit donc d'une histoire vraie, Paul et Louise s'aiment et se marient avant le début de la Première Guerre Mondiale. Paul part sur le front, mais très vite il ne supporte les atrocités de la vie dans les tranchés. Il tente de se mutiler la main, mais après quelques mois d'hôpital, il va être renvoyé en première ligne. Avec la complicité de Louise, il déserte et se cache dans une chambre d'hôtel. Très vite, il ne supporte plus l'enfermement et il a l'idée de se travestir en femme pour pouvoir vivre incognito sans risque d’être arrêté et condamné à mort. Ainsi Paul devient Suzanne, et il va travailler comme ouvrière dans un atelier de sous-vêtements féminins. Mais il finit par se lasser et découvre qu'il se passe de drôles de choses pendant la nuit dans le Bois. Très vite Suzanne devient une vedette du Bois et Louise, de plus en plus délaissée par son mari, s’inquiète car son mari se comporte de plus en plus comme Suzanne et de moins en moins comme Paul.  

Le dessin est assez sombre en noir et blanc avec quelques touches de couleurs ajoutées, essentiellement du rouge.
 
Ce roman graphique évoque des sujets graves comme l’horreur des tranchées, les traumatismes des soldats après la guerre, l’alcool, le sexe, la prostitution, les violences conjugales... Les propos sont dures, directes, les images sont crues, réalistes.
Une Bande Dessinée percutante à découvrir !

Autres avis : Mo, JérômeNoukette, Mango, Lasardine

Extrait : 

chloe-cruchaudet-pour,M124821x 041

042 chloe-cruchaudet-pour,M124819

 Challenge 4% Rentrée Littéraire 2013
logorl2013
24/24

Posté par aproposdelivres à 06:09 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,