18 octobre 2013

Immortelle randonnée Compostelle malgré moi - Jean-Christophe Rufin

Ecouté dans le cadre de Masse Critique

 massecritique_22
Mc19

9782356416353_T immortelle_randonnee 

Audiolib - août 2013 - 6h - lu par Vincent Schmitt

Quatrième de couverture :
Jean-Christophe Rufin a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le « Chemin du Nord » jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. « Chaque fois que l'on m'a posé la question : "Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?", j'ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voilà tout. » Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, 
Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.

Auteur : Jean-Christophe Rufin, médecin, pionnier du mouvement humanitaire, a été ambassadeur de France au Sénégal de 2007 à 2010. Il est l'auteur de romans désormais classiques tels que L'AbyssinGlobalia, ou encore Rouge Brésil, prix Goncourt 2001. Il est membre de l'Académie française depuis 2008.

Lecteur : Ancien élève au conservatoire de Michel Bernardy, de Gérard Desarthe et de Michel Bouquet, Vincent Schmitt travaille depuis de nombreuses années à la mise en ondes de dramatiques sur France culture, sous la direction de François Christophe notamment, en parallèle à sa carrière de comédien de théâtre et de cinéma.

Mon avis : (écouté en octobre 2013)
Ce lecture audio est une relecture car j'ai déjà lu ce livre que j'ai beaucoup aimé en format papier au mois de mai dernier. Lorsque j'ai su qu'il était disponible en version audio, j'avais très envie de le relire de cette façon, tout en marchant... J'ai donc été ravie de pouvoir obtenir ce livre audio grâce à Babelio et son opération Masse Critique. 
Jean-Christophe Rufin nous raconte sa marche pour Compostelle par une route plus sauvage et moins empruntée, le « Camino del Norte » qui longe l’Atlantique à travers le Pays Basque, la Cantabrie, les Asturies et la Galice. 

L'auteur n'a pris aucune note durant son voyage, son récit est donc les souvenirs après coup de son Chemin. 
Au début, il nous raconte son sac trop rempli, ses chaussures qui le font souffrir, son corps s'habitue peu à peu à la marche. Il nous parle de ses rencontres sur la route ou le soir dans les lieux d'étapes... La radinerie ou le coeur sur la main de certains pélerins ou hospitaliers... Il nous décrit également les lieux traversés les superbes paysages comme les banlieues sinistres, sous la pluie, dans la brume, sous le soleil... Il a une période plus spirituelle et culturelle avec son besoin de s'arrêter dans toutes les églises puis c'est la nature et la plénitude de la solitude qui prend le pas sur la foi. Avec sa credencial et son sac à dos, les 800 kilomètres sont variés, pour le pèlerin comme pour le lecteur ! C'est superbement écrit.
« En partant pour Saint-Jacques je ne cherchais rien et je l’ai trouvé. »
J'ai pris un immense plaisir à écouter ce livre tout en marchant, le rythme du lecteur est idéal, parfaitement en phase avec le pas d'un marcheur. En l'écoutant, j'avais presque l'impression d'accompagner Jean-Christophe Rufin sur le Chemin...
Un superbe voyage à ne pas rater !

Un très grand merci à Babelio et aux éditions Audiolib pour ce partenariat.

Note : ♥♥♥♥♥

Extrait : voir sur le site Audiolib un extrait audio et le résumé du livre

 

Déjà lu du même auteur :

l_abyssin_p L'Abyssin immortelle_randonnee Immortelle randonnée Compostelle malgré moi 

 

Posté par aproposdelivres à - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Immortelle randonnée Compostelle malgré moi - Jean-Christophe Rufin

    Une bonne idée de l'écouter en marchant !
    Je l'ai lu aussi (mais pas en marchant) et j'ai beaucoup aimé également !

    Posté par sylire, 18 octobre 2013 à 18:21 | | Répondre
Nouveau commentaire