Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
13 août 2013

Le Grand Duduche – Cabu

arton383 duduche le_rand_duduche_2008

Dargaud - octobre 1967 - 96 pages

Dargaud - janvier 1972 - 96 pages

Vents d'Ouest - décembre 2008 - 672 pages

 

Auteur : Né en 1938 à Chalons-en-Champagne, Cabu commence sa carrière professionnelle de dessinateur dès 14 ans pour 'l'Union' de Reims. En 1960, il entre à 'Hara Kiri'. Deux ans plus tard, il travaille à Pilote sous la houlette de René Goscinny, le temps d'une Potachologie Illustrée. Là apparaît celui qui deviendra son personnage fétiche, Le Grand Duduche. Cabu fait ses premiers pas de reporter dessinateur dès 1969. Il devient alors l'un des piliers de 'Charlie Hebdo' (dont il est toujours directeur artistique). Écologiste, antimilitariste, libertaire et démocrate, Cabu est aussi un travailleur acharné qui continue de travailler toutes les semaines pour 'Charlie Hebdo' et 'le Canard Enchaîné'.  

Mon avis : 
Cette bande-dessinée est un souvenir de la petite bibliothèque municipale de mon quartier... Enfant et ado, mes parents m'avaient interdit d'emprunter des BD à la bibliothèque mais me laissait la liberté de les lire sur place... Le rayonnage n'était pas tellement fourni mais ne connaissant à l 'époque que Tintin, Astérix et Lucky Lucke, cette bande-dessinée était une vraie découverte même si elle datait un peu...
Le Grand Duduche est un lycéen blond, grand et maigre, avec de petites lunettes rondes, en jeans et chaussé de baskets. Lycéen des années 60 avec malgré tout déjà un esprit soixante-huitard. Avec les copains, les profs, le proviseur et surtout sa fille, le lycée c'est l'univers plein d'humour du Grand Duduche.
En décembre 2008, la série a été rééditée en un intégral de 672 pages. 
Introuvable dans les bibliothèques que je fréquente, je n'ai pas eu l'occasion de relire cette BD...

 

Extrait : 

le_grandduduchecabu1

le_grandduduchecabu2

le_grandduduchecabu3

La série : 

grandduduche02_81251 Couv_36719 grandduduchecouv04 grandduduche05_11906 arton1582 GrandDuducheLe6_05122004

Il lui faudrait une bonne guerre (1972)
L'ennemi intérieur (1973)
Le grand Duduche en vacances (1974)
Passe ton bac d'abord, après on verra (1980)
A bas la mode (1981)
Et la fille du proviseur (1982)

Publicité
Publicité
11 août 2013

Ecoute, Petit Loup... - Maurice Vauthier

sdp_ecoute_petit_loup_sdp_230 2013_07_24_210540 _coute_petit_loup_1 _coute_petit_loup_

Editions Alsatia - 1961

Editions GP Rouge et Or - 1972 - 176 pages

Les jeux de l'aventure - novembre 1994 - 128 pages

Les jeux de l'aventure - novembre 1994 - 128 pages

Quatrième de couverture : 
« Petit Loup, mes histoires te parleront des hommes... Partons d'abord pour de grands voyages : la blanche Russie, les montagnes de Bohême ; plus loin encore, vers la Chine avec ses palais pleins de mystères et ses dragons fabuleux. Ensuite nous reviendrons tout doucement vers les maisons blanches et les toits roses de ce petit village où il se passe, vous le verrez, Clairette et toi, beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait le croire... »
Comme Jean-Loup et Clairette, les lecteurs seront captivés par le charme et la grande tendresse qui émanent de ces contes préfacés par Maurice Genevoix.

Auteur : Maurice Vauthier est né en Chine en 1921. Il est docteur en Droit. Il a reçu de nombreux prix pour ses ouvrages. Il est décédé en 2007.

Mon avis : (relu en juillet 2013)
J'ai gardé ce livre (éditions GP Rouge et Or) qui m'a été offert lorsque j'étais en primaire. C'est un recueil de contes dont voici le sommaire :

Histoires pour Jean-Loup :
1 - Le Prince Goriouchkine 
2 - La grande bataille de Ha-Ta-Tchoung 
3 - Hans-Peter le chasseur
4 - Le dragon Kiang 
5 - Le clou (conte arabe)
6 - Wong

Histoires pour Clairette :
1 - La petite fille qui apprit à lire deux fois 
2 - Les fleurs de Gildas 
3 - La phrase mystérieuse 
4 - Un petit chat tout blanc 
5 - La vigne 
6 - Trois pots de miel 
7 - Les santons
8 - La note de service 
9 - Yan aux yeux bleus

Je me rappelle avoir lu et relu de nombreuses fois ce livre lorsque j'étais enfant. En le relisant de nombreuses années plus tard... je me rend compte que je ne gardais le souvenir que de peu de contes... Dans la première partie, ils nous invitent à découvrir des contrées (Russie, Allemagne, Chine, Japon, Magreb...) ou des époques lointaines , dans la deuxième partie nous sommes de retour en France et dans le présent. Ces contes sont destinés aux enfants (8 à 12 ans) mais ils peuvent être lus également par des adultes. En prélude, l'auteur annonce la couleur « mes histoires te parleront des hommes... » 
Cette nouvelle relecture m'a beaucoup plu, les personnages de chacun des contes ont un gros coeur, ils sont à l'écoute de leur prochain et délivrent un vrai message d'humanité. Une très belle redécouverte.

  Challenge Petit BAC 2013
petit_bac_2013
"Animal"



9 août 2013

Millenium - tome 1 - Millenium 1 - Sylvain Runberg, Stieg Larsson et José Homs

MILLENIUM_1_768x1024 Dupuis - mars 2013 - 64 pages

Quatrième de couverture : 
Mis à l'écart du magazine Millenium, Mikael Blomkvist est engagé pour reprendre l'enquête sur l'héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Le journaliste accepte contre la promesse d'informations sur les cartels suédois. Son chemin croise alors celui de Lisbeth Salander. Pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, Lisbeth applique aux « hommes qui n'aiment pas les femmes » sa propre notion de la justice.
Dès la première page une impressionnante plongée sur le désespoir de Henrik Vanger Homs et Runberg nous embarquent à nouveau dans un thriller ancré dans la réalité suédoise que connaît parfaitement le scénariste pour y travailler une partie de l'année. L'histoire est mise en scène de façon spectaculaire et invite à voir Millenium comme vous ne l'avez jamais lu.

Auteurs : Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.
Né en 1971 à Tournai d'une mère Belge et d'un père Français, ayant grandi dans le sud de la France, c'est en compagnie des Astérix, Batman et autres Spirou que Sylvain Runberg étanche sa soif de bulles, le tout entrecoupé de récits historiques et de romans divers, manière de titiller son imaginaire en devenir. Il passe son bac d'Arts Plastiques dans le Vaucluse avant d'obtenir une Maîtrise d'Histoire contemporaine à la faculté d'Aix en Provence, années étudiantes ponctuées de nombreux voyages en Europe et d'organisation de soirées musicales, du rock indépendant à la musique électronique. Sylvain Runberg évolue ensuite plusieurs années en librairie avant de rejoindre le monde de l'édition. Il déménage alors à Paris pour rejoindre les Humanoïdes Associés. Mais un fâcheux accident l'immobilise plusieurs mois durant l'année 2001. Il s'essaye alors à l'écriture durant sa convalescence et s'aperçoit que ça lui plait plus que de raison et décide de continuer. En 2004, Sylvain sort son premier album, « Astrid » avec Karim Friha. Suivent ensuite des projets aux univers variés : les « Colocataires » avec Christopher, série inspirée par ses années étudiantes aixoises, « Hammerfall », avec Boris Talijancic, saga médiévale fantastique ayant pour cadre la Scandinavie du VIIIe siècle et la série de science fiction « Orbital », réalisée avec Serge Pellé. 
Né en 1975 en Espagne, José Homs se revoit tout petit entouré de crayons et de papiers. Une vocation précoce : raconter des histoires en dessinant. Il passe par l'école Joso de Barcelone, ou il fait de grandes rencontres mais suit peu de cours. Il gagne très vite sa vie grâce au dessin : publicité, presse, design, graffiti... Sa carrière l'amène ensuite à devenir pendant deux ans le dessinateur de "Red Sonja". Mais les cadences et les contraintes du marché américain le laisse frustré. À la naissance de sa fille, il décide de chercher une collaboration qui corresponde mieux à ses inclinations premières... Il travaille aujourd'hui, ravi, sur "L'Angelus", une histoire de Frank Giroud.

Mon avis : (lu en juillet 2013)
Après la trilogie de Stieg Larsson et ses adaptations au cinéma, voici une adaptation en bande dessinée, une série prévue en 6 tomes. Je connais assez bien cette trilogie puisque je l'ai relu (en audio) il y a deux mois et je trouve ce premier tome très fidèle au roman. Pas facile de rassembler en deux albums la densité du premier tome de cette trilogie (574 pages). Pour quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire, il est peut-être difficile de comprendre les retours vers le passé de cette histoire. Le scénariste a pris le parti de donner le premier rôle au personnage de Lisbeth Salander plutôt qu'à celui de Mickaël Blomkvist. 
Pour ceux qui ne connaissent pas Millenium, c'est une façon "facile" de découvrir cette histoire et avoir envie de se plonger dans les romans de Stieg Larsson. Pour ceux qui connaissent, c'est un plaisir de redécouvrir l'intrigue de Millenium. J'attends donc avec curiosité la suite de cette série.

Extrait : 

millenium_les_hommes_qui_naimaient_pas_les_femmes_photo_4f216e54f0774 MILLENIUM_6

 

7 août 2013

L'adieu à la femme sauvage – Henri Coulonges

l_adieu___la_femme_sauvage_stock l_adieu___la_femme_sauvage_FL l_adieu___la_femme_sauvage l_adieu___la_femme_sauvage_

Stock – janvier 1979 – 468 pages

France Loisirs - juin 1980

Livre de poche – janvier 1981 - 569 pages

Le Livre De Paris - - 467 pages

Grand prix du roman de l'Académie française en 1979

Présentation éditeur :
Une petite fille de douze ans et demi, Johanna, quitte la maison familiale pour se rendre avec sa meilleure amie au cirque voisin qui donne une séance spéciale pour le Carnaval. Quoi de plus prosaïque et de plus normal, si ce n'est que la scène se passe à Dresde un soir de février 1945 et que cette même nuit se déchaîne le bombardement anglo-américain qui, en trois vagues successives, va entièrement détruire une ville demeurée jusqu'ici à l'écart de la guerre, tuant une grande partie de ses habitants et causant avec des moyens, « conventionnels » l'une des plus meurtrières catastrophes de l'Histoire. Voici donc Johanna plongée; sans que rien ne l'y ait préparée, dans une brutale apocalypse qui va ensevelir son univers familier. Dès lors elle prend la fuite, entraînant avec elle sa mère qu'elle vénère, mais qui, gravement traumatisée par le drame et ses conséquences, n'est plus désormais qu'une « femme sauvage » repliée sur elle-même, psychiquement en état de choc.

Auteur : Né en 1936 à Deauville, Henri Coulonges est peintre et romancier. Il est l'auteur, entre autres, de L'Adieu à la femme sauvage (Prix RTL, Grand prix de l'Académie Française), qui fut un grand succès (220.000 exemplaires en librairie), La marche hongroise (1992) et de Passage de la Comète (1996). 

Mon avis : (lu en 1984)
J'ai découvert ce livre grâce au fils de l'auteur avec qui j'étais en classe de Terminale. L'auteur écrivant sous un pseudonyme, mes parents et moi, nous avons douté sur la parenté de mon camarade de classe assez fantasque, jusqu'au jour où nous l'avons vu à la télévision dans le public derrière son père lors d'une émission d'Apostrophe...
J'ai donc lu ce livre lorsque j'étais en Terminale. C'est l'histoire d'une fillette de 12 ans, Johanna, allemande et qui habite Dresde. En février 1945, brutalement, elle se retrouve sous le bombardement anglo-américain qui détruira une grande partie de la ville. Avec sa mère qui a perdu la tête, elle va fuir la ville et partir sur la route.
C'était la première fois que je lisais un roman qui se passait durant la Seconde Guerre Mondiale où l'on parlait des souffrances de la population allemande à la suite des bombardements alliés. Johanna est une petite fille très touchante qui se trouve propulsée de l'enfance dans le monde des adultes, elle devient responsable de sa mère. Une histoire bouleversante.

5 août 2013

Le Guide du Mauvais Père tome 1 - Guy Delisle

le_guide_du_mauvais_p_re  Delcourt - janvier 2013 - 192 pages

Présentation éditeur :
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.

Auteur : Né en 1966, Guy Delisle est un auteur de bande dessinée québécois. Après des études d'animation au Sheridan College de Oakville (Ontario), il travaille dans différents studios à travers le monde, Canada, Allemagne, France, Chine, Corée du Nord, Réunion, Jérusalem. Ses expériences de superviseur d'animation en Asie fourniront ainsi matière à deux albums autobiographiques, Shenzhen en 2001 et Pyongyang en 2003. Paru en 2007, Chroniques birmanes relate un séjour d'une année qu'il effectue à Rangoon où il suit son épouse, expatriée de Médecins sans frontières. Quatre ans plus tard paraît Chroniques de Jérusalem qui relate l'année 2008-2009 passée par la famille en Israël, et qui lui vaut le Prix du Meilleur Album au festival d'Angoulême en 2012. Il a en particulier vécu en direct l'Opération plomb durci à Gaza en décembre 2008.

Mon avis : (lu en juillet 2013)
Dans ce nouveau livre de Guy Delisle, il n'est plus question de voyages, mais d'enfants. Une BD beaucoup plus légère et qui se lit trop vite... Il raconte son quotidien et ses "ratés" avec ses enfants : comment il a pu oublier la petite souris pour son fils, comment il préfère aller boire un café que d'assister au bord de la piscine au cours de natation de sa fille, comment il propose à son fils d'essayer d'utiliser une tronçonneuse... C'est plein d'humour, parfois même noir. J'ai passé un bon moment mais bien trop court en lisant cette bande dessinée empruntée à la Bibliothèque. 

Extrait : 

guy_delisle_guide_mauvais_pere_2_430__1_

9782756038735_pg

Le_guide_du_mauvais_pere__exemple_

guy_delisle_guide_mauvais_pere_1_430

guide07

 

Publicité
Publicité
4 août 2013

Souvenirs, Souvenirs...

Comme l'été dernier, je vais présenter sur mon blog 
quelques livres de mon enfance et de mon adolescence 
que j'ai lu et relu à l'époque 
et dont je garde un très bon souvenir...

Mes souvenirs de 2012 :

Pleure, ô pays bien-aimé – Alan Paton 
Le pays où l'on arrive jamais – André Dhôtel 
Les allumettes suédoises – Robert Sabatier
La grande muraille – Claude Michelet
Mais moi je vous aimais – Gilbert Cesbron

 

2 août 2013

En pause...

C'est mon tour de partir quelques jours en vacances, 

 P1000617_20

avec bien sûr des livres dans mes bagages...

 Le Monde selon Garp - John Irving
(pour LC avec ValérieSandrine, SylireLucie et Clara)
3 livres pour la Rentrée Littéraire 2013
D'acier - 
Silvia Avallone (J'ai Lu)

...

Le blog continue à vivre, quelques billets ont été programmés durant mon absence... 

A très bientôt...

Publicité
Publicité
<< < 1 2
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 375 932
Publicité