Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
13 août 2013

Le Grand Duduche – Cabu

arton383 duduche le_rand_duduche_2008

Dargaud - octobre 1967 - 96 pages

Dargaud - janvier 1972 - 96 pages

Vents d'Ouest - décembre 2008 - 672 pages

 

Auteur : Né en 1938 à Chalons-en-Champagne, Cabu commence sa carrière professionnelle de dessinateur dès 14 ans pour 'l'Union' de Reims. En 1960, il entre à 'Hara Kiri'. Deux ans plus tard, il travaille à Pilote sous la houlette de René Goscinny, le temps d'une Potachologie Illustrée. Là apparaît celui qui deviendra son personnage fétiche, Le Grand Duduche. Cabu fait ses premiers pas de reporter dessinateur dès 1969. Il devient alors l'un des piliers de 'Charlie Hebdo' (dont il est toujours directeur artistique). Écologiste, antimilitariste, libertaire et démocrate, Cabu est aussi un travailleur acharné qui continue de travailler toutes les semaines pour 'Charlie Hebdo' et 'le Canard Enchaîné'.  

Mon avis : 
Cette bande-dessinée est un souvenir de la petite bibliothèque municipale de mon quartier... Enfant et ado, mes parents m'avaient interdit d'emprunter des BD à la bibliothèque mais me laissait la liberté de les lire sur place... Le rayonnage n'était pas tellement fourni mais ne connaissant à l 'époque que Tintin, Astérix et Lucky Lucke, cette bande-dessinée était une vraie découverte même si elle datait un peu...
Le Grand Duduche est un lycéen blond, grand et maigre, avec de petites lunettes rondes, en jeans et chaussé de baskets. Lycéen des années 60 avec malgré tout déjà un esprit soixante-huitard. Avec les copains, les profs, le proviseur et surtout sa fille, le lycée c'est l'univers plein d'humour du Grand Duduche.
En décembre 2008, la série a été rééditée en un intégral de 672 pages. 
Introuvable dans les bibliothèques que je fréquente, je n'ai pas eu l'occasion de relire cette BD...

 

Extrait : 

le_grandduduchecabu1

le_grandduduchecabu2

le_grandduduchecabu3

La série : 

grandduduche02_81251 Couv_36719 grandduduchecouv04 grandduduche05_11906 arton1582 GrandDuducheLe6_05122004

Il lui faudrait une bonne guerre (1972)
L'ennemi intérieur (1973)
Le grand Duduche en vacances (1974)
Passe ton bac d'abord, après on verra (1980)
A bas la mode (1981)
Et la fille du proviseur (1982)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le grand Duduche!!! quel souvenir!! ça me donne envie de le relire tiens!
Répondre
K
C'est "mon" lycée que Cabu a fréquenté (avant moi) et j'ai toujours plaisir à retrouver ses arcades, son gymnase et ses salles de classe dans cette BD !
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 305
Publicité