sdp_ecoute_petit_loup_sdp_230 2013_07_24_210540 _coute_petit_loup_1 _coute_petit_loup_

Editions Alsatia - 1961

Editions GP Rouge et Or - 1972 - 176 pages

Les jeux de l'aventure - novembre 1994 - 128 pages

Les jeux de l'aventure - novembre 1994 - 128 pages

Quatrième de couverture : 
« Petit Loup, mes histoires te parleront des hommes... Partons d'abord pour de grands voyages : la blanche Russie, les montagnes de Bohême ; plus loin encore, vers la Chine avec ses palais pleins de mystères et ses dragons fabuleux. Ensuite nous reviendrons tout doucement vers les maisons blanches et les toits roses de ce petit village où il se passe, vous le verrez, Clairette et toi, beaucoup plus de choses qu'on ne pourrait le croire... »
Comme Jean-Loup et Clairette, les lecteurs seront captivés par le charme et la grande tendresse qui émanent de ces contes préfacés par Maurice Genevoix.

Auteur : Maurice Vauthier est né en Chine en 1921. Il est docteur en Droit. Il a reçu de nombreux prix pour ses ouvrages. Il est décédé en 2007.

Mon avis : (relu en juillet 2013)
J'ai gardé ce livre (éditions GP Rouge et Or) qui m'a été offert lorsque j'étais en primaire. C'est un recueil de contes dont voici le sommaire :

Histoires pour Jean-Loup :
1 - Le Prince Goriouchkine 
2 - La grande bataille de Ha-Ta-Tchoung 
3 - Hans-Peter le chasseur
4 - Le dragon Kiang 
5 - Le clou (conte arabe)
6 - Wong

Histoires pour Clairette :
1 - La petite fille qui apprit à lire deux fois 
2 - Les fleurs de Gildas 
3 - La phrase mystérieuse 
4 - Un petit chat tout blanc 
5 - La vigne 
6 - Trois pots de miel 
7 - Les santons
8 - La note de service 
9 - Yan aux yeux bleus

Je me rappelle avoir lu et relu de nombreuses fois ce livre lorsque j'étais enfant. En le relisant de nombreuses années plus tard... je me rend compte que je ne gardais le souvenir que de peu de contes... Dans la première partie, ils nous invitent à découvrir des contrées (Russie, Allemagne, Chine, Japon, Magreb...) ou des époques lointaines , dans la deuxième partie nous sommes de retour en France et dans le présent. Ces contes sont destinés aux enfants (8 à 12 ans) mais ils peuvent être lus également par des adultes. En prélude, l'auteur annonce la couleur « mes histoires te parleront des hommes... » 
Cette nouvelle relecture m'a beaucoup plu, les personnages de chacun des contes ont un gros coeur, ils sont à l'écoute de leur prochain et délivrent un vrai message d'humanité. Une très belle redécouverte.

Souvenirs_souvenirs

  Challenge Petit BAC 2013
petit_bac_2013
"Animal"