Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
6 juillet 2013

La Grande Librairie - Les 400 meilleurs dessins - Jul

9782756038070FS Delcourt - janvier 2013 - 251 pages

Quatrième de couverture : 
A la rentrée 2008, une nouvelle émission littéraire voit le jour sur France 5, présentée par François Busnel. Un plateau, quatre écrivains invités... et les dessins réalisés en direct par un franc-tireur : Jul, observateur insolent de son époque.
Instantanés ébouriffés, ces croquis sur le vif n'épargnent rien ni personne, et refont vivre à leur manière les moments les plus intenses de La Grande Librairie.
4 saisons de l'émission et 4000 dessins plus tard, voici le panorama le plus complet du paysage littéraire contemporain : Modiano, Echenoz, Nothomb,Beigbeder,d'Ormesson, Millet, Angot, Carrère, Le Clézio, Badinter, Schmitt, Tesson, Orsenna, Onfray, et des centaines d'autres auteurs embarquent avec Jul sur « l'Arche de Busnel »...

Auteur : Jul, dessinateur de presse (L’Écho des savanes, Fluide Glacial, Charlie Hebdo), est l’auteur à succès de la série Silex and the City et du best-seller La Planète des sages.

Mon avis : (lu en juillet 2013)
C'est le billet de Canel sur cette BD il y a quelques semaines qui m'a donné envie de l'emprunter à la bibliothèque.
Regardant l'émission La Grande Librairie pratiquement toutes les semaines, je connaissais les dessins de Jul que l'on voyait assez furtivement en cours d'émission durant les 4 premières saisons.
Je n'aime pas le dessin de Jul mais j'aime son humour souvent piquant... 
Comme Canel, je regrette que le nom de l'invité ne soit pas rappelé sous chaque dessin, il y a seulement en fin du livre un index alphabétique avec nom de l'auteur et le numéro de page... (il aurait plus judicieux de faire simplement un sommaire).
Il y a donc plusieurs façons lire cette bande dessinée.

  1. lire de la page 1 à la page 251 sans chercher à savoir qui est qui... Pour certains dessins c'est facile à comprendre pour les autres c'est un peu frustrant...
  2. lire de la page 1 à la page 251 en s'interrompant pour les dessins que l'on ne comprend pas et en cherchant dans l'index le numéro de page correspondant (c'est assez fastidieux...)
  3. lire le livre à partir de l'index : je m'explique, Premier dessin voir page 134, pour Abd Al Malik puis pages 140 et 150 pour Olivier Adam, puis Woody Allen page 180... (c'est également fastidieux...)

Le mieux est peut-être de ne pas le lire d'une traite et de mixer mes 3 recettes !

J'ai donc aimé les jeux de mots et mots d'esprit de Jul mais l'organisation du livre ne facilite vraiment pas la lecture !

Extraits : 

 la_grande_librairie_planche02  9782756038070_19782756038070_3

  9782756038070_2   9782756038070_4
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 389
Publicité