Nous avions reçu début mai une invitation personnelle à la proclamation
du 44ème Grand Prix de lectrices Elle
pour le Jeudi 30 mai 2013 19h30,
dans les Salons France-Amériques (Paris 8ème)
Avant cela, nous étions également invité à un débat avec les auteurs gagnants ou leurs représentants.
Nous savions le résultat depuis vendredi 24 mai avec interdiction de révéler le palmarès avant...
Document : L'élimination - Rithy Panh
Roman : Arrive un vagabond - Robert Goolrick
Policier : Les apparences – Gillian Flynn
Je suis ravie pour L'élimination - Rithy Panh , qui faisait partie de la première sélection et dont je regrettais de ne pas avoir donné une note assez haute...
J'ai également beaucoup aimé Arrive un vagabond - Robert Goolrick, c'était mon deuxième choix de la sélection après le livre de Marc Dugain.
Pour le policier, Les apparences – Gillian Flynn, j'ai été déçu par ce livre que j'ai trouvé trop long même si le suspense est présent de la première à la dernière page...
La soirée :
Nous nous étions données rendez-vous Canel et moi sur les Champs Elysées dans une grosse "librairie"... Le vigile a été obligé de sceller dans des sacs les multiples livres que nous avions dans nos sacs avant que nous puissions faire un petit tour à l'intérieur (dehors il pleuvait des cordes !)
Ensuite, nous nous dirigeons vers les Salons France-Amériques pour les débats, nous y retrouvons Som.
Comme au Salon du Livre, nous étions réparties autour de 3 tables avec un auteur ou représentants à chaque table et toutes les demi-heures les auteurs changeaient de table.
A notre table nous avons vu dans l'ordre :
Robert Goolrick (Arrive un vagabond) et son éditeur Stephen Carrière qui traduisait. Première surprise, l'auteur est un vieux monsieur, il a d'abord été publicitaire avant de se mettre à écrire à la suite de son licenciement à l'âge de 54 ans. Il nous a raconté que l'histoire du livre est vrai. Qu'elle lui a été racontée il y a 40 ans sur une petite île de Grèce par celui que l'auteur appelle Sam dans le livre. Ce dernier a accepté de raconter l'histoire à deux conditions : il ne la racontera qu'une seule fois et il refuse de répondre à la moindre question. Cette histoire, Robert Goolrick ne l'a jamais oubliée et depuis 40 ans il y pensait souvent. Il a voulu en faire un roman car cette histoire a la dimension d'un mythe.
Christophe Bataille (L'élimination - Rithy Panh), il est co-auteur du livre. Rithy Panh n'était pas là mais au Cambodge où il vit en alternance avec la France, il est fatigué par les 15 jours du Festival de Cannes où il a gagné le Prix Un Certain Regard pour son film L'Image manquante. Christophe Bataille nous a raconté comment il avait écrit ce livre avec Rithy Panh pendant trois années avec 127 versions du livre. Rithy Panh racontait et lui écrivait. Rithy Pahn avait 12 ans lorsque presque toute sa famille a été tuée par les khmères. C'est un survivant avec ses douleurs, ses cauchemars.
L'éditrice et Héloïse Esquié, la traductrice de Gillian Flynn (Les apparences), l'auteur américaine était en France dernièrement pour Quai des Polars à Lyon et son travail l'a rappelé aux USA. Elle travaille sur le scénario de l'adaptation de Les apparences. Nous avons parlé un peu du livre, de la traduction et du formidable travail de traductrice et de l'édition puisque Sonatine est une petite maison d'édition qui monte... Ils sont 5 à travailler pour Sonatine.
Ensuite nous avons fait la traditionnelle photo des lectrices du jury dans le grand escalier des Salons France-Amériques.
Puis, nous pouvions faire dédicacer nos livres.
20h : La proclamation des résultats avec dans la salle éditeurs, auteurs, attachés de presse...
Robert Goolrick a lu un discours en français.
Christophe Bataille a ouvert son discours par un mot de Rithy Pahn "à Phnom Penh, il fait 35°"...
Gillian Flynn nous a remercié à travers un message vidéo.
Belle dernière surprise : Le Grand Prix des Lycéennes de Elle a été attribué à
Avenue des géants - Marc Dugain
20h30 : Ruée sur le cocktail dinatoire... difficile d'accèder au buffet...
21h30 : Après un échange de livres. Il est temps de repartir vers nos logements respectifs...
Nous étions 120 lectrices dans le Jury et je suis plutôt contente du résultat du prix.
Une expérience très sympa que je renouvellerai peut-être dans 3 ans ou plus...
La soirée vue par : Canel, Hélène, Anna Blume, ELLE