30 mai 2013

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Lu en partenariat avec Albin Michel

JUSTE_AVANT_LE_BONHEUR Albin Michel - mai 2013 - 352 pages

Quatrième de couverture : 
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
Agnès Ledig, auteur de Marie d'en haut, Coup de coeur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l'existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l'émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.
Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu'on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu'ils font du bien !

Auteur : Sage-femme dans la région de Strasbourg, Agnès Ledig, 40 ans, découvre son don pour l'écriture en tenant son journal pendant la maladie de son fils, atteint de leucémie. En 2011, elle publie un premier roman, Marie d'en haut.

Mon avis : (lu en mai 2013)
C'est en premier lieu la superbe couverture du livre qui m'a donnée envie de le découvrir, puis le mot Bretagne sur la quatrième de couverture.
Julie a 20 ans, elle élève seul Lulu son fils de 3 ans. Elle est caissière en Alsace. Un jour où elle vient d'être réprimandée par son chef, elle est en caisse avec les larmes aux yeux. Paul, la cinquantaine, la remarque et est touchée par la jeune femme. Il lui adresse un « Bonjour, Julie » inattendu, d'habitude les clients la regarde à peine. Quelques jours plus tard, Paul invite une Julie méfiante à déjeuner puis lui propose de partir en vacances avec lui et son fils Jérôme en Bretagne au bord de la mer... Julie est hésitante, d'un côté, ce serait de belles vacances pour Lulu mais de l'autre que peut bien attendre Paul en retour ?
Finalement, elle accepte ces vacances inespérées tout en restant sur ses gardes. Jérôme, le fils de Paul, est dans une passe difficile, il a perdu sa femme et il se réfugie dans le travail ou l'alcool. Cette pause en Bretagne va redonner le sourire et l'espoir à tous ce petit monde... Mais l'histoire ne se termine pas là, un retournement inattendu va donner au livre un ton plus profond.
J'ai lu ce livre presque d'une traite, impossible de le lâcher. Les personnages sont énormément attachants et émouvants, je n'ai pas pu retenir mes larmes. 

Un grand merci à Laure et aux éditions Albin Michel pour m'avoir permis ce livre bouleversant.

Extrait : (début du livre)
Elle en a vu d'autres, Julie.
Elle aurait pu s'opposer, prendre le risque, perdre son travail, mais garder sa dignité.
Quelle dignité ?
Ça fait belle lurette que ce petit bout de femme l'a perdue. Quand c'est une question de survie, on range au placard les grands idéaux qu'on s'était fabriqués gamine. Et on encaisse, on se tait, on laisse dire, on subit.
Et puis, elle a besoin de ce boulot. Vraiment. Ce connard de Chasson le sait. Directeur sans scrupules, capable de virer une caissière pour une erreur de dix euros. Alors cinquante !
Julie sait pourtant qui lui a volé ces cinquante euros, quand elle avait le dos tourné. Mais il est mal vu de dénoncer les collègues. Très mal vu. Ça vous colle une réputation sur le dos aussi solidement qu'un pou sur une tête blonde. Elle préfère éviter.

« Mademoiselle Lemaire, je pourrais vous virer sur-le-champ. Cependant, je connais votre situation, je sais que vous ne pouvez pas rembourser. Méfiez-vous, je pourrais vous demander de trouver une solution pour réparer vos erreurs de caisse. Vous voyez de quoi je parle ? Sinon, demandez à certaines de vos collègues, elles ont compris comment faire », lui a-t-il lancé, le regard fixe, sans aucun état d'âme, un mauvais sourire sur les lèvres.
Salaud !

Challenge Petit BAC 2013
petit_bac_2013
"Sentiment"

 Challenge Pour Bookineurs En Couleurs
Logo_challenge_bookineurs_en_couleurs

PAL Rouge

Posté par aproposdelivres à 14:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Rappel

l_attentat1

L'Attentat - Ziad Doueiri

en salle depuis le 29 mai

 

§§§

 

Ce soir, c'est le résultat du 

Grand_Prix_des_Lectrices_mode_d_emploi_image_dossier_paysage_2

je serai présente ce soir à la proclamation 
du 44ème Grand Prix de lectrices Elle 

 

Posté par aproposdelivres à 07:38 - Commentaires [4] - Permalien [#]