Header_LP_BDb

Lu dans le cadre La BD fait son festival avec Price Minister

le_singe_de_H Delcourt - septembre 2012 - 96 pages

Quatrième de couverture : 
1814, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d'une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C'est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l'uniforme français. Or les habitants de Hartlepool DÉTESTENT les Français, même s'ils n'en ont jamais vu en vrai. D'ailleurs, ils n'ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l'idée qu'ils se font d'un Français... Il n'en faut pas plus pour qu'une cour martiale s'improvise.

Inspiré d'une légende tristement célèbre du Nord de l'Angleterre, le Singe de Hartlepool est une fable tragi-comique qui parle de nationalisme va-t-en-guerre et du racisme ignorant qui ne connaît pas de frontières...

Auteurs : Jérémie Moreau 26 ans, issu des Gobelins, reçoit à 16 ans l'Alpha'art de la BD scolaire d'Angoulême. Cette année, il a remporté le Prix Jeune Talent du Festival d'Angoulême. Il a travaillé comme character designer pour des long métrages (Moi, Moche et Méchant 2).

Wilfrid Lupano est un scénariste de bande dessinée français, né en 1971 à Nantes.

Mon avis : (lu en mars 2013)
Les auteurs de cette bande-dessinée se sont inspirés d'une légende surtout célèbre en Angleterre concernant le village d'Hartepool dont on appelle encore les habitants les « Monkey Hangers » (les « pendeurs de singe »).

En 1814, à l'époque des guerres napoléoniennes, un navire français s’échoue sur la plage du petit village britannique de Hartlepool. Le seul survivant est la mascotte du vaisseau, un singe portant l’uniforme français. Les habitants qui détestent les Français mais qui n'ont jamais vu ni un Français, ni un singe attrapent le survivant et décident de l'interroger, de le juger et de l'exécuter...
Ce récit féroce dénonce l'ignorance, le racisme, la peur de l'autre parce qu'il est différent, la vindicte populaire...Sous prétexte que le survivant pue et qu'il a mangé des grenouilles et des escargots alors la population est convaincue que c'est un espion français !
Cette histoire incroyable est à la fois tragique et comique. Elle fait surtout réfléchir sur un sujet vraiment d’actualité.
J'ai aimé la place donnée aux enfants dans cette histoire, certains sont plus réfléchis et s'interroge sur le fameux « français » attrapé sur la plage... Ils sont plus ouverts et moins moutons que la population adulte d'Hartlepool !
J'ai bien aimé également le dessin en particulier la texture aquarelle et les couleurs.

Note : 19/20

Un grand merci à Price Minister pour cet opération.

Extrait : 

le_singe_de_hartlepool_planche01  le_singe_de_hartlepool_planche02

le_singe_de_hartlepool_planche03 le_singe_de_hartlepool_planche04

Challenge Petit BAC 2013
petit_bac_2013
"Animal"

 Challenge Pour Bookineurs En Couleurs
Logo_challenge_bookineurs_en_couleurs

PAL Bleu