20 mars 2013

15ème Printemps des Poètes

 

printemps_poetes

 

 

 

 

Posté par aproposdelivres à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'enfance d’Alan - Emmanuel Guibert

Header_LP_BDb

Lu dans le cadre La BD fait son festival avec Price Minister

 

l_enfance_d_alan L'Association - septembre 2012 - 159 pages

Présentation de l'éditeur : 
En 1994, Emmanuel Guibert, alors en vacances, rencontre par hasard Alan Ingram Cope, un américain retiré sur l’île de Ré. C’est le début d’une profonde amitié entre ce retraité de 70 ans, et le dessinateur âgé d’alors 30 ans. Très vite, Alan, en fabuleux conteur, se met à raconter sa vie à un Emmanuel Guibert émerveillé.Après La Guerre d’Alan, consacré aux périple du jeune soldat Alan durant la seconde Guerre Mondiale, Emmanuel Guibert s’attache à retranscrire ses souvenirs d’enfance. L’Enfance d’Alan est aussi un formidable témoignage sur la vie quotidienne aux Etats-Unis avant-guerre. On y découvre la vie d’une famille ordinaire, humble, et l’éveil d’un enfant à l’existence. Dans la description des jeux avec les enfants du voisinage, des moments vécus en famille, ce travail de mémoire touche à l’universel. Le talent de conteur d’Alan, et la grâce du dessin d’Emmanuel Guibert, apportent à ce témoignage une douceur pleine de l’innocence de l’enfance, et de la joie du souvenir.

Auteur : Emmanuel Guibert est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, né en 1964 à Paris.  

Mon avis : (lu en mars 2013)
J'ai beaucoup aimé le livre La Guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert , consacré aux périples du jeune soldat Alan durant la seconde Guerre Mondiale, aussi lorsque Price Minister nous a proposé de participer à l'opération La BD fait son festival, je n'ai pas hésité à choisir L'enfance d'Alan.

Alan est né en 1925 en Californie dans une banlieue de Los Angeles. Il passe son enfance dans cette région de la côte ouest, entre Alhambra, Pasadena et Santa Barbara. A travers des petites histoires souvenirs d'enfance, nous découvrons une époque et une région. C'est intéressant, émouvant, amusant : il est question d'une immense avenue d'arbres de Noël, des sorties au bord de la mer avec les maillots en laine, des grands-parents, des locomotives…

J'ai beaucoup aimé ce retour à l'enfance qui m'a rappelé également des souvenirs d'enfance (différents de ceux d'Alan car autre lieu et autre époque). J'aime également ce dessin noir et blanc simple et épuré. Cette bande-dessinée a été à la hauteur de mon attente.

Note : 17/20

Merci à Price Minister pour cet opération.

Extrait : 

l_enfance_d_alan_11 

l_enfance_d_alan_12

 l_enfance_d_alan_1

Déjà lu du même auteur :

la_guerre_d_Alan La Guerre d'Alan

Challenge Petit BAC 2013
petit_bac_2013
"Prénom"

 

 

 

Posté par aproposdelivres à 09:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,