Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
7 juillet 2012

Nos vies désaccordées – Gaëlle Josse

Nos_vies_d_saccord_es Éditions Autrement – mars 2012 – 141 pages

Quatrième de couverture :
« Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. »

François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu'il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver.
Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre son histoire avec Sophie, une artiste fragile et imprévisible, jusqu'au basculement.
La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?

Auteur : Gaëlle Josse est née en 1960. Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine. Elle vit en région parisienne. Elle a publié des poèmes dans de nombreuses revues et est l’auteure de plusieurs recueils de poésie. Les heures silencieuses (2011)  est son premier roman, une révélation littéraire, un coup de cœur des lecteurs et de la presse.

Mon avis : (lu en juillet 2012)
J'ai lu ce livre sur le conseil d'une collègue de bureau.
François Vallier est un pianiste célèbre il découvre grâce à un message d'un de ses admirateurs sur son site internet que Sophie son grand amour disparu depuis trois ans, est internée dans un hôpital psychiatrique. Sans hésitation, il laisse de côté sa carrière et traverse la France pour retrouver Sophie... Je n'en raconterai pas plus car le livre est assez court et je ne veux pas tout dévoiler.

Une histoire très touchante avec une écriture simple et musicale qui décrit avec beaucoup de force les rapports entre deux personnes d'un même couple qui ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. Une très belle découverte qui me donne envie de lire le premier roman de Gaëlle Josse "Les heures silencieuses".

Extrait : (début du livre)
À l’heure dite, je suis venu chercher les clés. Je n’avais pas changé d’avis, c’était l’essentiel, mais en laissant derrière moi cette agence immobilière assoupie dans son décor de publicités champêtres, j’ai dû m’arrêter quelques instants. Vertige.
Devant mes yeux, les passants, les terrasses des cafés et les affiches des cinémas se sont rejoints en une valse lente, et le mouvement s’est accéléré. Je me suis assis à la table la plus proche. La valse a ralenti.
Je dois dire que depuis quelques mois, ma vie ressemble à un manège dont les nacelles, figées entre ciel et terre, auraient perdu tout espoir d’en redescendre un jour.
Il est vrai que de Carnegie Hall à Paris, et de Paris à cette bergerie perdue des Pyrénées, tout est allé vite. Pas assez à mon goût, mais le fait est làÞ: me voici arrivé à un embranchement imprévu.
Imprévu ? Allons, pas totalement, soyons honnêtes. Il serait d’ailleurs temps de repenser un peu à ce qui m’arrive. D’autant que maintenant les choses ne font que commencer.
Depuis que Bogovski, mon agent, a lancé un site Internet à ma gloire, je reçois chaque jour une quantité impressionnante de messages. Je ne vais certes pas m’en plaindre. Le contact avec le public, c’est important, et je suis comme tout le monde, sensible aux témoignages d’admiration et de sympathie. J’en suis même étonné, et toujours ému. Sait-on réellement ce que l’on donne ? Mais il faut répondre et je me montre là très maladroit.
J’ai du mal à trouver la juste distance entre la réponse polie, convenue, décevante pour celui qui a pris la peine de m’écrire, qui a peut-être longtemps hésité à le faire, et celle qui m’entraînerait à confier à un ou une inconnue des propos trop personnels qui ne lui sont pas réellement destinés, simplement parce que le message reçu me tend son miroir.
En fin de compte, cet exercice ne m’amuse pas beau- coup. C’est ainsi. Tout ce que j’ai à dire se trouve dans mes enregistrements.
C’était il y a deux mois, trois mois, ou davantage, je ne sais plus. J’ai reçu ce message :
« Bonsoir Monsieur Vallier, 
Je visite souvent votre site et je me permets aujourd’hui de venir vous y témoigner ma reconnaissance. Grâce à vous, la musique fait partie de ma vie et je tenais à vous le dire. J’espère avoir la chance de vous entendre un jour en concert.
Bien sincèrement,
Philippe Margeret »
Jusque-là, rien que de très classique. La bombe a explosé un peu plus loin.
« P.-S. : La façon dont j’ai découvert vos enregistrements vous surprendra peut-être : je suis infirmier psychiatrique à Valmezan dans les Hautes-Pyrénées et l’une de nos jeunes patientes écoute vos CD à longueur de journée, ceux de Schumann en particulier, et j’ai eu envie de les acheter. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai effectivement été surpris. Abasourdi, tétanisé, devrais-je dire. Trois ans que j’attendais cette information. Que je l’espérais, ou la redoutais. Comment savoir, maintenant ?
Pendant un temps infini, j’ai fixé l’ordinateur et le texte affiché à l’écran, sans bouger. Puis j’ai répondu quelques lignes banales, « très touché merci… », et j’ai supprimé le message. Retour à la page d’accueil, quitter, fermer la session, éteindre. Transpercé, la gorge sèche, j’ai continué à scruter l’écran noir.
Sophie.
Sophie était donc chez les dingues, dans un lieu dont j’ignorais jusqu’à l’existence, et c’était là-bas que je devais aller la chercher. Orphée avait retrouvé et perdu son Eurydice, mais un homme averti en vaut deux, paraît-il. L’occasion m’était offerte de vérifier la justesse de cette affirmation et, arrivé aux Enfers, il resterait à éviter l’erreur fatale. En tout cas, c’était bien mon intention.

logo_bibli_VLS_20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Personnellement j'ai bien mieux aimé le premier !
Répondre
J
Encore une belle découverte que je fais grâce à ton blog!
Répondre
P
ca a l'air vachement bien je l'ai justement vu sur un autre blog
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 376 408
Publicité