Lu dans le cadre de Masse Critique Spécial BD
AnnonceMCBD2_2_

Demain__demain

Actes Sud et Arte éditions - mars 2012 – 160 pages

Présentation éditeur :
- Ça c'est pas une maison, ça c'est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! À la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement.

1962, alors que la guerre d’Algérie prend fin, Soraya débarque, à Orly, avec ses deux enfants. Ils sont venus rejoindre Kader, le chef de famille, arrivé lui en France quelques années plus tôt pour contribuer par son travail, comme beaucoup d’autres immigrés, au miracle des Trente glorieuses.
Car la France des années 1950, en pleine relance économique liée à la reconstruction de l’après-guerre, favorisait à cette époque l’immigration des Portugais, des Espagnols et des Maghrébins pour fournir une main d’œuvre bon marché aux industries du bâtiment et de l’automobile.
Evidemment personne n’avait pensé à loger ces nouveaux prolétaires qui n’avaient d’autre alternative que de s’installer dans des baraquements en périphérie des grandes villes non loin des chantiers et des usines. Ainsi Kader habite le bidonville de La Folie à Nanterre et c’est là que la petite famille regroupée va s’installer.
Dans un récit très documenté, nourri de témoignages, Laurent Maffre va suivre sur quatre ans les tribulations, le quotidien de cette famille, leurs conditions de vie, leurs espoirs et leurs désillusions. Si tous se souviennent encore ici de la manifestation du 17 octobre 1961, la vie continue avec pour priorité la quête d’un logement décent. Mais c’est sans compter sur les obstacles que l’administration française de l’époque lève face à eux.
Un album particulièrement actuel alors que la xénophobie est aujourd’hui devenue le fond de commerce de politiciens dévoyés.

Auteur : Laurent Maffre a 35 ans, professeur agrégé, il enseigne les arts-appliqués à Paris. Il a publié une adaptation, sélectionnée à Angoulême en 2007, de L’Homme qui s’évada d’Albert Londres. Ensuite Chambres du cerveau, d’après une nouvelle de Stevenson, toutes les deux aux éditions Actes Sud BD. Pour réaliser ce roman graphique époustouflant de précisions historiques, Laurent Maffre s’est appuyé sur les photos, les plans et autres documents inédits collectés à l’époque par Monique Hervo, auteur de Chroniques du bidonville (Seuil).

Mon avis : (lu en avril 2012)
Cette bande dessinée est l'occasion de découvrir un pan de notre histoire rarement évoqué, l'immigration.

Ici, Laurent Maffre nous raconte le parcours d'une petite famille immigrée cela commence le 1er octobre 1962, le jour de l'arrivée de Soraya et de ses deux enfants, Samia et Ali en provenance d’Algérie, elle vient rejoindre en France son mari Kader. Soraya va vite découvrir la réalité de la vie dans un bidonville, la difficulté pour obtenir un logement décent. Vu d'Algérie, la vie en France a une image idyllique que les émigrés se gardent bien de démentir... Le bidonville de La Folie rue de la Garenne à Nanterre, c'est la boue, la corvée d'eau, l'absence d'électricité, des baraques faites de bric et de broc avec des planches, parfois des parpaings avec un toit de tôle qui laisse souvent passer la pluie... Le bidonville est comme une ville dans la ville, heureusement la solidarité est présente entre les habitants.
Dans une deuxième partie de l'histoire, petit flash-back avec l'indépendance de l'Algérie qui s'invite dans la vie du bidonville...
L'auteur s'est beaucoup documenté pour décrire cette réalité, il a en particulier utilisé les archives de Monique Hervo qui a vécu dans ce bidonville de Nanterre de 1959 à 1971. On retrouve en fin de la bande dessinée des photos et le témoignage de Monique Hervo. C'est très fort.
Il faut également aller voir en complément de la lecture de cette bande dessinée, la fresque sonore qui nous permet d'entendre des témoignages d'époque recueillis par Monique Hervo.
Une bande-dessinée qui m'a beaucoup touchée et beaucoup d'intéressée.

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud BD et Arte éditions.


Demain, demain par Laurent Maffre
tous les livres sur Babelio.com

Extrait : ici

 

 Lu dans le cadre du Challenge Petit BAC 2012
logo_Petit_BAC_2012
"Géographie"