Le Chat du Rabbin, tome 5 : Jérusalem d’Afrique – Joann Sfar
Dargaud – décembre 2006 – 84 pages
Présentation éditeur :
Alors que Zlabya s'ennuie au côté de son époux, le rabbin reçoit une caisse contenant un peintre russe voulant parcourir l'Afrique pour retrouver la douzième tribu d'Israël.
Cinquième tome du best seller de Joann Sfar, Jérusalem d'Afrique est un éblouissant voyage dans une Afrique sublimée, croisement improbable sur plus de 80 pages entre Tintin au Congo et les chefs-d'oeuvre d'Albert Cohen. Et en plus le chat reparle.
Auteur : Né à Nice en 1971. Créateur du célèbre 'Chat du rabbin', Joann Sfar s'impose comme une figure majeure, hétéroclite et prolifique de la bande dessinée française. C'est avec L'Association et le magazine Lapin qu'il fait ses débuts. Ses talents de scénariste et d'illustrateur l'amèneront à travailler plus tard pour différents éditeurs comme Delcourt ou Dargaud. Porté par la volonté de 'faire quelque chose de bizarre ', le dessinateur au trait tremblant s'associe avec Pierre Dubois pour donner vie à 'Petrus Barbygère', une épopée dans laquelle se côtoient elfes et pirates. Un univers d'inspiration fantastique que l'auteur déploie dans plusieurs de ses travaux parmi lesquels 'Troll' ou 'Donjon', une parodie de l'heroïc fantasy coécrite avec son ami Lewis Trondheim. Titulaire d'une maîtrise de philosophie, il illustre au début des années 2000 le 'Banquet' de Platon et 'Candide' de Voltaire puis adapte en bande dessinée 'Le Petit Prince' de Saint-Exupéry en 2008. Il se lance dans le cinéma un an plus tard en réalisant le film 'Gainsbourg, vie héroïque', pour lequel il reçoit le César du Meilleur premier film et qui permet à son acteur principal, Eric Elmosnino, de repartir avec le trophée de Meilleur acteur.
Il poursuit son aventure dans le monde du septième art en transposant sur grand écran son 'Chat du rabbin'. Lauréat du prix Goscinny en 1998 pour 'La Fille du professeur', créé avec Emmanuel Guibert, Joann Sfar accumule les succès et les récompenses.
Mon avis : (lu en février 2012)
Une cinquième aventure avec le Chat du Rabbin, toujours aussi plaisante. Le mari de Zlabya a fait venir des livres d'Union Soviétique pour les sauver de la destruction. Or la caisse contient également un jeune peintre juif et russe qui parle en cyrillique. Personne ne le comprend sauf le Chat. Heureusement, il existe une communauté de quelques russe à Alger et Vastenov, un vieux Russe blanc, va pouvoir servir d'interprète. Le jeune peintre est arrivé par erreur à Alger, car son but premier était Jérusalem d'Afrique. Alors le rabbin, le Chat et le cheikh Sfar décident d'accompagner Vastenov et le jeune peintre dans une expédition vers l’Éthiopie à la recherche de la Jérusalem d'Afrique. Des nombreuses et curieuses rencontres leurs sont promises et le Chat qui a retrouvé la parole et qui comprend même les langues étrangères est toujours spectateur et un peu philosophe...
Extrait :
Déjà lu du même auteur :
Le Chat du Rabbin : 1. La Bar-Mitsva
Le Chat du Rabbin : 2. Le Malka des Lions – Joann Sfar
Le Chat du Rabbin - tome 3 : L'Exode - Joann Sfar
Le Chat du Rabbin - tome 4 : Le Paradis terrestre - Joann Sfar
Lu dans le cadre du Challenge Petit BAC 2012
"Animal"
Swap Anniversaire - colis dévoilé
avec Achille49, Annette, Azilis, Hebelit et Missbouquinaix
La pile de mes paquets arrivés durant la semaine... Un le Mardi, deux le Mercredi, un le Jeudi et un le Vendredi :
Il faut résister et ne pas les ouvrir, alors on "tâte", on secoue (doucement car cela pourrait casser ??), on renifle... (l'un d'entre eux était particulièrement odorant)
Et Vendredi, jour J, on se lâche... J'ai même failli oublier de faire la photo ci-dessus, tellement contente de pouvoir enfin ouvrir mes cinq paquets !
Le colis envoyé par Missbouquinaix
avec une très jolie carte, un marque-page « Paris et ses monuments », du thé vert Sencha de Chine aux fruits rouges, un petit livre « Lire est le propre de l'Homme » et un roman choisi dans ma LAL : « Au Bon Roman - Laurence Cossé »
Le colis envoyé par Azilis
Une avalanche de surprises... Une carte dont j'aime beaucoup le graphisme, des galettes St Michel et son livre de recettes, des bonbons au caramel, quelques sachets de thé et infusion, un joli savon (voilà l'explication du colis odorant), trois marque-pages colorés, un carnet « des 12 mois du bonheur », un mémo aimanté, un badge clignotant et deux livres de ma LAL : « Si je reste – Gayle Forman » et « Là où j'irai – Gayle Forman »
Le colis envoyé par Achille49
avec une carte d'anniversaire gourmande, des chocolats « Quernons d'ardoise » une spécialité angevine
et trois livres « Vous descendez ? - Nick Hornby », « Enigmes littéraires extraordinaires »
et « Avant le gel - Henning Mankell »
Le colis envoyé par Hebelit
avec une carte rose, un petit carnet « bio » venant du Mexique et qui est fabriqué à partir de peau de banane, une belle boîte de chocolats et deux livres de ma LAL : « 44 Scotland Street - Alexander McCall Smith » et « Edimbourg express - Alexander McCall Smith »
Le colis envoyé par Annette
Pas de papier d'emballage, mais un livre qui abrite plusieurs surprises... Tout d'abord une jolie carte illustrée par Annette, elle m'invite à un voyage en Islande avec un marque-page « fait maison, est tricoté suivant une technique qui n'existe qu'en Islande, en laine islandaise. C'est une semelle tricotée, comme celle qu'utilisaient autrefois les islandais dans les chaussures en peau de poisson », un CD avec des podcasts "Islande" et un livre « Karitas - Kristin Marja Baldursdottir »
J'ai été vraiment très gâtée par Achille49, Annette, Azilis, Hebelit et Missbouquinaix
Merci à vous tous pour toutes ces futures lectures...
(cela va compliquer mon challenge Challenge Objectif PAL Swap ...)
Ces gourmandises à savourer
Ces gentilles cartes d'Anniversaire
Et toutes ses surprises offertes
J'ai eu une fabuleuse journée d'Anniversaire !
et un grand MERCI à Hérisson08 pour l'organisation de ce Swap Anniversaire
Et maintenant la chaîne continue avec en Mars l'Anniversaire d'Annette !