Le Cercle des poètes disparus – N.H. Kleinbaum
Édition n°1 – 1990 – 178 pages
Livre de Poche – 1991 – 191 pages
France Loisirs – 1991 -
Livre de Poche -1991 -
traduit par Olivier de Brocca
Titre original : Dead Poets Society, 1990
Quatrième de couverture :
Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais. A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement ... cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie. Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.
Auteur : Née en 1948, Nancy Horowitz Kleinbaum a étudié à l'université de Northwestern d'Evanston aux États-Unis de 1966 à 1970. Elle a écrit de nombreux livres à partir de films ( "Daryl" 1985, "Le cercle des poètes disparus" 1990, "The magnificent seven : the authorized story of american gold" 1996...).
Nancy H. Kleinbaum vit à New York avec son mari et ses trois enfants et est journaliste auprès du magazine "Lifestyles" pour lequel elle réalise diverses interviews.
Mon avis : (lu en janvier 2012)
Contrairement à beaucoup de livre, le film n'est pas une adaptation du livre mais le livre a été fait après le film, il est donc une parfaite image du film.
Comme beaucoup, j'ai adoré ce film que j'ai vu au cinéma à sa sortie et revu plusieurs fois à la télévision ou en DVD. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre même si je connaissais très bien cette l'histoire. On ne peut pas oublier le professeur Mr Keating et sa philosophie de vie « Carpe Diem », un professeur qui encourage ses élèves à penser par eux-même, à avoir des rêves, à profiter de la vie. Les élèves sont à l'image des jeunes de leurs âges, ils ont des caractères bien différents. Une histoire qui fait passer le lecteur par beaucoup d'émotions, avec Mr Keating et ses élèves nous rions, nous rêvons, et enfin nous versons quelques larmes...
Film américain de Peter Weir, de 1989, sortie en 1990 en France.
Avec Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke, Josh Charles, Gale Hansen, Dylan Kussman, Allelon Ruggiero, James Waterston, Norman Lloyd, Kurtwood Smith, Leon Pownall, Colin Irving, Jane Moore, Lara Flynn Boyle, Joe Aufiery
Extrait :
Le lundi matin, la classe trouva Mr Keating en train de se balancer sur une chaise derrière son bureau. Il semblait plongé dans ses pensées.
- Messieurs, dit-il lorsque la cloche eut sonné le début du cours, ouvrez votre recueil de textes à la page vingt et un de l'introduction. Mr Perry, veuillez lire à voix haute et intelligible le premier paragraphe de la préface intitulée « Comprendre la poésie ».
- « Comprendre la poésie », par le professeur J. Evans Pritchard, docteur ès lettres. « Pour bien comprendre la poésie, il faut d'abord se familiariser avec la métrique, le rythme et les figures de style. Il faut ensuite se poser deux questions. Premièrement, le thème du poème a-t-il été traité avec art ? Deuxièmement : quelle est l'importance et l'intérêt de ce thème ? La première question évalue la perfection formelle du poème ; la seconde son intérêt. Quand on aura répondu à ces deux questions, il deviendra relativement aisé de déterminer la qualité globale du poème. Si on note la perfection du poème sur la ligne horizontale d'un graphique et son importance sur la verticale, l'aire ainsi obtenue par le poème nous donne la mesure de sa valeur. Ainsi, un sonnet de Byron pourra obtenir une note élevée sur la verticale, mais une note médiocre sur l'horizontale. Un sonnet de Shakespeare, en revanche, se verra décerner une note très haute aussi bien sur la verticale que sur l'horizontale, couvrant alors une large surface qui démontrera la haute qualité de l'œuvre en question... "
Pendant que Neil lisait, Mr Keating, une craie à la main, s'était approché sans bruit du tableau noir où, illustrant le propos de Mr Pritchard, il s'était mis à tracer un graphique en joignant abscisses et ordonnées pour montrer comment le poème de Shakespeare recouvrait largement le sonnet de Byron. Dans la classe, plusieurs élèves recopiaient avec soin dans leur cahier le diagramme. Neil termina sa lecture :
« … En lisant les poèmes de ce recueil, mettez en pratique cette méthode. Mieux vous saurez l'évaluer de la sorte, et mieux vous saurez comprendre et donc apprécier la poésie. »
Neil s'arrêta à la fin du paragraphe. Keating resta un moment silencieux, comme pour attendre que les élèves aient bien assimilé la leçon. Puis il s'approcha du premier rang pour faire face à la classe.
- De l'ex-cré-ment! déclara-t-il soudain en détachant les syllabes.
Les garçons sursautèrent et le regardèrent sans comprendre.
- De l'excrément ! répéta Keating avec plus d'énergie. De l'ordure ! De la foutaise ! De la chienlit ! Voilà ce que je pense de l'essai de monsieur Pritchard ! Messieurs, je vous demande d'arracher cette page de vos livres !
Dans la classe, on échangea des regards incrédules, ne sachant quelle mouche venait de piquer leur professeur.
- Allons, messieurs ! Arrachez-la, vous m'entendez ?
Les garçons restaient interdits, horrifiés à l'idée de cet acte blasphématoire. Plus hardi, Charlie finit par arracher la page de son recueil.
- Merci, monsieur Dalton, fit Keating. Allons, vous autres, un peu de courage. Vous ne rôtirez pas en enfer pour si peu ! Et pendant que vous y êtes, déchirez-moi toute l'introduction ! A la poubelle, le professeur J.E. Pritchard !
Enfin libérés par l'exemple de Charlie, les élèves s'en donnèrent à cœur joie, arrachant à qui mieux mieux les premières pages de leur manuel et les faisant voler au-dessus de leur tête. Keating alla chercher une corbeille dans un coin pour effectuer la collecte.
Lu dans le cadre du Challenge Petit BAC 2012
"Métier"
Challenge le nez dans les livres
La reine des lectrices : 6/6