01 novembre 2011

Le Chat du Rabbin - tome 3 : L'Exode - Joann Sfar

le_chat_du_rabbin3_ Dargaud – octobre 2003 – 48 pages

Quatrième de couverture : 
Ça y est, la fille du Rabbin se marie. Inutile de dire que le Rabbin n’est pas très content à l’idée de la voir partir ; quant au chat, n’en parlons pas, il comprend vite qu’il devra faire une croix sur les caresses et les confidences. Du coup, pour se venger, les deux compères décident d’accompagner la belle et son mari pendant leur voyage de noces à Paris.

Auteur : Né à Nice en 1971. Créateur du célèbre 'Chat du rabbin', Joann Sfar s'impose comme une figure majeure, hétéroclite et prolifique de la bande dessinée française. C'est avec L'Association et le magazine Lapin qu'il fait ses débuts. Ses talents de scénariste et d'illustrateur l'amèneront à travailler plus tard pour différents éditeurs comme Delcourt ou Dargaud. Porté par la volonté de 'faire quelque chose de bizarre ', le dessinateur au trait tremblant s'associe avec Pierre Dubois pour donner vie à 'Petrus Barbygère', une épopée dans laquelle se côtoient elfes et pirates. Un univers d'inspiration fantastique que l'auteur déploie dans plusieurs de ses travaux parmi lesquels 'Troll' ou 'Donjon', une parodie de l'heroïc fantasy coécrite avec son ami Lewis Trondheim. Titulaire d'une maîtrise de philosophie, il illustre au début des années 2000 le 'Banquet' de Platon et 'Candide' de Voltaire puis adapte en bande dessinée 'Le Petit Prince' de Saint-Exupéry en 2008. Il se lance dans le cinéma un an plus tard en réalisant le film 'Gainsbourg, vie héroïque', pour lequel il reçoit le César du Meilleur premier film et qui permet à son acteur principal, Eric Elmosnino, de repartir avec le trophée de Meilleur acteur.
Il poursuit son aventure dans le monde du septième art en transposant sur grand écran son 'Chat du rabbin'. Lauréat du prix Goscinny en 1998 pour 'La Fille du professeur', créé avec Emmanuel Guibert, Joann Sfar accumule les succès et les récompenses.

Mon avis : (lu en octobre 2011)
J'ai beaucoup aimé cet épisode.
Zlabya a épousé le jeune homme. Le Chat se sent abandonné. Zlabya et son mari partent en voyage de noces à Paris pour rencontrer sa belle-famille. Le Rabbin et son Chat ont décidé de les accompagner. C'est le dépaysement... Le Rabbin a du mal à s'habituer à la pluie, au froid, à la ville. A Paris, les juifs sont bizarres, le Rabbin va même entrer dans une église et transgresser les règles du Shabbat... Le Chat va faire la rencontre d'un chien abandonné et ensemble une amitié va naître.
Joann Sfar nous raconte une histoire où se confrontent à la fois profondeur, légèreté, ironie et tendresse.

Extrait :

le_chat_du_rabbin3_1
le_chat_du_rabbin3_2
le_chat_du_rabbin3_3

Déjà lu du même auteur :

le_chat_du_rabbin_tome1  Le Chat du Rabbin : 1. La Bar-Mitsva

le_chat_du_rabbin_tome2 Le Chat du Rabbin : 2. Le Malka des Lions – Joann Sfar

 

Posté par aproposdelivres à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,