magasin_general_6 Casterman – novembre 2010 – 72 pages

Résumé :
En l’absence de Marie, dont personne ne sait si et quand elle reviendra de Montréal, Serge a pris la décision de s’occuper désormais de son commerce. C’est qu’il faut bien approvisionner Notre- Dame-des-Lacs, qui manque de tout depuis que son Magasin Général est tombé en déshérence. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Les fournisseurs de Saint-Simon, qui n’accordaient leur confiance qu’à Marie, refusent de faire crédit à Serge. La tension monte au village, scindé en deux camps : ceux qui regrettent Marie (surtout les hommes) et ceux qui sont heureux qu’elle soit partie (surtout les femmes), ne lui pardonnant pas d’avoir « fauté ».
Pendant ce temps, Marie s’amuse comme une folle à Montréal, sort et multiplie les amants. Mais elle est nostalgique du village…

Auteurs :

Régis Loisel est né dans les Deux-Sèvres en 1951. Il signe ses premiers travaux au milieu des années 70 lors de l'éclosion de la bande dessinée "adulte" dans diverses publications de l'époque (Mormoil, Pilote, Tousse-Bourin, etc.), mais c'est à partir du début des années 80 que sa carrière "décolle" réellement avec la série La Quête de l'oiseau du temps (Dargaud), scénarisée par Serge Le Tendre. Il est également l'auteur de Peter Pan (Vents d'Ouest), autre série à succès, et de divers one-shots tels que Troubles Fêtes (Les Humanoïdes Associés). Il a également collaboré à divers longs métrages d'animation et a été distingué en 2003 par le Grand Prix de la Ville d'Angoulême. Il réside à Montréal, au Canada.

Jean-Louis Tripp est né à Montauban en 1958. Il publie ses premières histoires courtes au tournant des années 70 et 80, notamment dans Métal Hurlant et chez Futuropolis. Sa première série, Jacques Gallard, paraît chez Milan à partir de 1983. Il contribue ensuite à divers albums collectifs dont Le Violon et l'archer chez Casterman en 1990, signe le récit de voyage illustré La Croisière verte (Glénat), puis bifurque vers la peinture, la sculpture et l'enseignement, avant de revenir à la bande dessinée en 2002 via sa collaboration avec Didier Tronchet (Le Nouveau Jean-Claude, Albin Michel).

Mon avis : (lu en décembre 2010)
J’ai lu avec toujours beaucoup de plaisir le tome 6 de cette série qui nous raconte l'histoire du village de Notre-Dame-des-Lacs dans le Québec des années 20.
Marie est toujours à Montréal et ne sait pas encore quand elle rentrera au village. Serge veut bien s’occuper du Magasin Général, mais ce n’est pas si simple car les fournisseurs ne connaissent pas Serge et refusent de lui faire crédit.

J’aime beaucoup cette bande dessinée, qui est vraiment dépaysante et on retrouve avec beaucoup de jubilation les différents personnages hauts en couleurs de ce village. Le scénario alterne entre des moments de poésie, des moments légers ou graves, des moments d’humour.

A l’origine, cette série devait être une trilogie, puis une série en six tomes mais finalement les auteurs semblent vouloir poursuivre l’aventure car ce sixième tome appelle une suite… que j’attends bien sûr avec impatience !

Extrait :

magasin_general6_1
Planche_bd_15026_MAGASIN_20GENERAL

le_magasin_g_n_ral_Marie le_magasin_g_n_ral_Serge le_magasin_g_n_ral_les_hommes le_magasin_g_n_ral_confession
tome 1 à 4 de la série
ici

magasin_general5 
tome 5 : Montréal