13 novembre 2010

Foudre - Christine Bravo

Lu dans le cadre du partenariat  Livraddict et XO Éditions

foudre XO Éditions – mai 2010 – 210 pages

Quatrième de couverture :
« - Sam, comment on va faire, je veux dire, après ?
C'était la première fois qu'on prononçait ce mot : après. Il n'a pas répondu. Il a marché jusqu'à la baie vitrée. Il est resté longtemps à regarder dehors. J ai scruté le ciel à mon tour, il avait une couleur que je n avais jamais vue. On aurait dit de l'argile rouge. Quand Sam s'est retourné, j'ai vu l'étau dans ses yeux. Deux pinces d'étain poli, une dans chaque œil. Elles se sont refermées sur mon larynx.
- Il n'y aura pas d'après, il a dit. Il y aura toujours toi et moi.
Exactement comme aujourd'hui.
Je songeai qu'il avait tort. Que l'amour a besoin d'air. Besoin d'être montré. Non, pas montré. Exhibé. Regardez qui j'aime. Regardez qui m'aime.
Dévorez-nous des yeux.
Mais j'étais d'accord avec lui sur un point. Pour nous, il n'y aurait pas d'après. »

Avec Foudre, Christine Bravo nous raconte le choc d'une rencontre, celle d Anna et de Sam, une passion qui va bouleverser leur vie dans l'atmosphère bouillante du Vieux Sud des États-Unis. Un roman torride et percutant.

Auteur : Christine Bravo est une écrivaine, animatrice et chroniqueuse de télévision et de radio française née le 13 mai 1956 à Paris. Ses émissions les plus célèbres sont Frou-Frou et Union libre. Elle fait partie de la Bande à Ruquier et est chroniqueuse de l'émission On va se gêner sur Europe 1. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Avenida B. et Foudre.

Mon avis : (lu en novembre 2010)
Je connais bien Christine Bravo comme chroniqueuse chez Laurent Ruquier et je l'aime bien, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est cash, j'étais donc curieuse de découvrir son nouveau livre.

C'est l'histoire de Sam, le français et grand reporter pour Canal Plus, et Anna, l'allemande interprète, qui se rencontrent à Atlanta pendant les Jeux Olympiques d’été de 1996. Leur première rencontre a lieu dans l'ascenseur de leur hôtel, le Westin, l'un et l'autre sont troublés. Ils ressentent l'un et l'autre et l'un pour l'autre un vrai coup de foudre auquel ils ne s'attendaient pas. Mais Sam est marié à Betty et Anna est mariée à Lorenz. Ils vont cependant durant ces quelques jours à Atlanta, oublier Paris et Munich et vivre ensemble une folle passion. Ils savent que cette histoire est sans lendemain car ni l'un ni l'autre ne veulent quitter leurs conjoints qu'ils aiment aussi. Ils vont cependant garder le contact après ce séjour à Atlanta, ils vont vouloir se revoir...
Tour à tour, c'est Sam et Anna qui sont les narrateurs de leur histoire. C'est intéressant de découvrir le point vu masculin et le point de vu féminin d'une même histoire.
Une histoire dont on retrouve un peu de Christine Bravo : elle était elle-même journaliste pour Canal Plus pendant les JO d’été de 1996 à Atlanta, elle évoque longuement Maupassant et Hemingway deux auteurs qui lui sont chers.

J'ai lu sans déplaisir ce livre, j'ai été intéressée par les descriptions des lieux, des faits, par toutes les références culturelles... Cependant, j'ai été gênée par le langage parfois cru ou argotique.

Merci à Livraddict et à XO Éditions pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce livre.

Extrait : début du livre

Posté par aproposdelivres à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,