03 novembre 2010

Les feuilles mortes – Thomas H. Cook

Voilà le billet de mon 500ème livre !

Livre offert par ma swappeuse pour le Swap_Frissons_NB

coup_coeur_voh1

les_feuilles_mortes les_feuilles_mortes_p

Gallimard – septembre 2008 – 274 pages

Folio – septembre 2010 – 305 pages

traduit de l'américain par Laetitia Devaux

Quatrième de couverture :
"Les photos de famille mentent. Je compris ça en partant pour toujours de chez moi cet après-midi-là, si bien que je n'emportai que deux clichés." Vingt ans plus tard, Eric Moore a tout pour être heureux. Ses débuts difficiles ne l'ont pas empêché d'avoir une jolie maison et une famille heureuse. Un soir pourtant, alors que son fils de quinze ans garde la fillette des voisins, cette dernière disparaît, ce qui laisse libre cours à toutes les hypothèses. L'adolescent, mal dans sa peau, se défend de façon confuse. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, dans les médias, proclamer l'innocence de leur progéniture. En est-il lui-même tout à fait sûr et à qui confier un tel doute ? Son propre passé n'est-il pas là pour lui rappeler que les apparences sont trompeuses ? Et quoi de plus dur que de regarder son fils comme un monstre en puissance alors que vous êtes devenu son seul espoir ?..

Auteur : Né en 1947 en Alabama, ancien professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta, Thomas H. Cook est l'auteur de neuf romans parus en Série Noire dont Les rues de feu et Les ombres du passé.

Mon avis : (lu en octobre 2010)
Ce livre m'a été offert par ma swappeuse mrs pepys lors du Swap Frissons en Noir & Blanc organisé par Canel.
Ce livre est un roman noir, un suspense psychologique, oppressant.
C'est l'histoire de la famille idéale, Eric Moore propriétaire d'un magasin de photos et d'une jolie maison, vit une vie heureuse avec sa femme Meredith et son fils Keith un ado de quinze ans. Tout va bien, jusqu'au soir où Keith va faire du baby-sitting chez les voisins. Le lendemain, les parents d'Amy, la petite voisine de 8 ans, téléphonent, leur fille a disparu et tout semble accuser Keith... D'abord persuadés de son innocence, Eric et Meredith veulent protéger Keith, pourtant ils commencent à douter. Leur fils leur cache des choses... Ce dernier se défend maladroitement, tout devient soupçon : et si leur fils était coupable ? Cette histoire réveille également une vieille histoire de famille.
Le lecteur ressent la tension et le malaise de la situation, petit à petit le doute l'envahit, des hypothèses se dessinent, et après plusieurs rebondissements, on est impatient de connaître le dénouement de cette tragique histoire. Un très beau roman policier.

Encore un grand Merci à mrs pepys pour ce livre que j'ai beaucoup aimé.

Pour en savoir plus sur le Swap Frissons en Noir & Blanc, revenez le 6 novembre pour le dénouement...

Extrait : (page 48)
Plus tard, je tentai de saisir la nature du malaise que j'avais ressenti dans ces premières minutes. Me revinrent en mémoire le coup de téléphone de Vince, puis Meredith et moi montant l'escalier pour réveiller Keith avant de revenir à la cuisine. J'essayai de me souvenir si j'avais entendu quelque chose dans cet intervalle autrement silencieux, un insecte ou le goutte-à-goutte d'un robinet. Maintenant, je sais quel gouffre s'ouvrait à cet instant sous la vie paisible que nous avions menée jusque-là.
Mais qu'est-ce que je savais, à ce moment-là ? La réponse est simple : rien. Et que fait-on lorsqu'on ne sait rien ? On poursuit sa route, parce qu'il n'y a pas d'autre solution, qu'on ignore à quel point on progresse en terrain miné, et combien l'épilogue sera dramatique.
Keith repartit dans sa chambre, et j'appelai Vince Giordano afin de lui répéter mot pour mot ce que mon fils m'avait dit, avec l'espoir que l'affaire s'arrête là en ce qui concernait notre petite famille. L'espoir que, quel que soit le sort d'Amy Giordano, même si son sang avait été versé, nous n'en serions en rien entachés.
- Je suis désolé, Vince, lui dis-je. J'aurais aimé t'être plus utile, mais Keith ignore tout simplement où se trouve Amy.

Rendez-vous le 6 Novembre pour le dénouement de Swap_Frissons_NB

Lu dans le cadre du challenge_100_ans_article_300x225

Posté par aproposdelivres à 07:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,