cherche_auteur_d_sesp_r_ment Presse de la Cité – mai 2008 – 365 pages

traduit de l’anglais (États-Unis) par Alice Delarbre

Présentation de l'éditeur
Angel Robinson a l'impression de vivre un rêve. Elle qui ne jure que par les livres vient de décrocher un poste d'assistante dans la plus célèbre agence littéraire des Etats-Unis. Mais elle découvre rapidement qu'il faut composer avec une patronne hystérique, des collègues lunatiques et des auteurs capricieux. Elle réussit pourtant, grâce à son sens littéraire hors pair, à se rendre indispensable et repère plusieurs projets intéressants. Un en particulier : le roman d'un auteur anonyme, livré chapitre par chapitre. Angel tombe sous le charme au gré des envois du mystérieux écrivain. Jusqu'au jour où elle comprend que le texte s'inspire de sa propre vie... Un éloge pétillant des plaisirs de la lecture, un roman jubilatoire qui séduira tous les amoureux des livres.

Biographie de l'auteur
Journaliste, Debra Ginsberg vit en Californie. "Cherche auteur désespérément" est son premier roman.

Mon avis : (lu en juillet 2009)

J’ai d’abord été attiré par la couverture de ce livre, puis par la dédicace de l’auteur : "Aux écrivains qui attendent encore d'être publiés, aux amoureux des livres qui les liront un jour". En effet, ce livre nous décrit le monde de l'édition : avec Lucy Fiamma agent littéraire célèbre que l'on découvre comme étant une grande manipulatrice qui exploite son personnel. Angel aime les livres et les auteurs, elle vient d'être embauchée comme assistante de Lucy. Dans l'Agence, il y a aussi Craig, Anna, Nora-Kelly puis Jackson. On découvre un milieu de l'édition sombre et cruel où l'important c'est l'argent plutôt que l'œuvre et l'auteur...

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais je l'ai trouvé sans saveur. Je l'ai lu jusqu'au bout car il y a un certain mystère autour d'un manuscrit écrit par un auteur anonyme qui raconte une histoire sur le milieu de l'édition...(quelle originalité !) Il y a donc un certain suspens qui rend ce livre distrayant.