Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A propos de livres...
22 décembre 2008

Où on va papa ? - Jean-Louis Fournier

ou_on_va_papa ou_on_va_papa_p

Stock - septembre 2008 - 154 pages

Prix Fémina 2008

Résumé : Pour la première fois dans son oeuvre, Jean-Louis Fournier parle de ses garçons, pour ses garçons. Parce que le temps presse et qu il faut dire autrement. Dire autrement la question du handicap, sans l'air contrit ou la condescendance.
Comme il l'a fait en 1999 en évoquant son père, Jean-Louis Fournier conserve, pour ce nouveau roman, l' équilibre maîtrisé entre le drôle et la désespérance.


Auteur : Jean-Louis Fournier est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision né à Arras le 19 décembre 1938. Il est le créateur, entre autres, de La Noiraude et d'Antivol, l'oiseau qui avait le vertige. Par ailleurs, il fut le complice de Pierre Desproges en réalisant les épisodes de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, ainsi que les captations de ses spectacles au Théâtre Grévin (1984) et au Théâtre Fontaine (1986). C'est également à lui que l'on doit l'intitulé de la dépêche AFP annonçant le décès de l'humoriste: "Pierre Desproges est mort d'un cancer. Etonnant non ?". Il adore Ionesco.

Jean-Louis Fournier est l'auteur de nombreux succès depuis 1992 (Grammaire française et impertinente), Il a jamais tué personne mon papa (1999), Les mots des riches, les mots des pauvres (2004), Mon dernier cheveu noir (2006). Autant de livres où il a pu s entraîner à exercer son humour noir et tendre. Où on va, papa est peut-être son livre le plus désespérément drôle.

Mon avis : (lu en décembre 2008)

Dès que j'ai entendu parler de ce livre, j'ai voulu me le procurer à la bibliothèque. Je connaissait déjà l'auteur pour « il a jamais tué personne mon papa »

Livre qui se lit très facilement mais qui est percutant : on découvre la vie d'un papa de 2 enfants handicapés. Les situations sont émouvantes mais l'auteur est plein d'humour. Il se protège en ironisant sur les évènements difficiles de sa vie.

On découvre au fil des pages tout l'amour que porte Jean-Louis Fournier pour ces enfants. On est ému au plus profond de soi.

Étant moi-même maman, on prend conscience de la chance d'avoir des enfants en bonne santé, capable de répondre à nos attentes.

A lire absolument !

Extrait :

« Cher Mathieu, cher Thomas,

Quand vous étiez petits, j'ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l'ai jamais fait. Ce n était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures... "
Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? »
Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un
ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.

Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines. »

LGF – mars 2010 – 149 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je voudrais tout d'abord remercier Jean-Louis Fournier d'avoir publié ce libre. Il y en a trop peu sur le sujet et celui-ci est remarquable. J'ai aussi deux enfants handicapés qui sont atteints d'une maladie orpheline rare, le syndrome de coffin-lowry. J'ai une fille handicapée et mon fils lui aussi handicapé de la même maladie est décédé en mai dernier d'une insuffisance respiratoire, car j'ai dû le faire opérer de sa colonne vertébrale. A la suite de cette opération, je l'ai récupéré cassé en deux pendant cinq ans et je l'ai accompagné jusqu'à son dernier souffle. Ce que je voulais dire là-dessus, c'est que cet enfant m'a beaucoup apporté, il était tellement gentil. Je me suis beaucoup investi dans le médical pour lui. Je suis allé à Lille,Paris et finalement je l'ai fait opérer à Tours (37). Ma femme est également décédée de cette maladie à cinquante ans. Le regard vis-à-vis des enfants handicapés est toujours aussi humiliant mais on apprend beaucoup au contact des handicapés, mais moi, je dois dire que je n'ai pas honte d'avoir eu des enfants handicapés. C'est le destin et il faut l'affronter avec courage. Au CESAP, où mon fils est décédé à l'âge de 17 ans, le directeur m'a promis de planter un arbre à l'automne en son honneur, car c'est un enfant qui a beaucoup marqué généreusement et le personnel qui s'est occupé et la direction de l'établissement. Deux enfants handicapés c'est très difficile et très lourd à accepter mais de grâce prouvons à mos médias qu'il faut faire des efforts pour que ces enfants soient mieux acceptés dans la société. Je suis également abonné à Déclic la revue du Handicapé de Lyon. Un grand merci en tout cas pour ce livre car je me retrouve beaucoup dans plusieurs passages que j'ai vécus avec mes deux enfants handicapés (j'ai trois enfants et le premier, une fille, est parfaitement dans la norme).
Répondre
A propos de livres...
Publicité
A propos de livres...
Newsletter
55 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 1 379 128
Publicité